9/10
2 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
A l'origine, cette colle est destinée au camping, pour réparer un accroc sur une tente, un double sol... Elle permet une réparation bord à bord très durable, souple, et totalement étanche.
Par extension, le Seam Grip sera efficace également pour coller tous types de matières souples, qu'il s'agisse d'un trou dans votre veste GoreTex ou du mesh de vos chaussures de trail, et c'est là que ça devient très intéressant car l'on vit une époque formidable où la course à la légèreté (on va dire que c'est ça) rend les chaussures de plus en plus fragiles.
Qu'il s'agisse d'une sensibilité accrue au moindre accroc minéral ou d'une usure prématurée sur les zones de pliure débouchant sur des déchirures, le mesh est devenu LE point de faiblesse des chaussures de trail et de running modernes. Il s'usera souvent bien plus rapidement que vos semelles.
Mode d'emploi du Seam grip
il suffit d'appliquer dès l'apparition des premiers signes de faiblesse de la colle sur le Mesh de votre chaussure, en rapprochant les bords en cas de déchirure franche. Badigeonnez franchement, le seam grip va se meler au mesh mais conserve la souplesse en séchant, donc vous pouvez y aller. Evitez d'attendre d'avoir un trou de la taille dune pièce de 2 euros, cela sera forcément plus compliqué.
Laissez sécher 24 heures (je crois que c'est 12 sur la notice mais ça coute rien de laisser du temps au temps) et allez courir.
Visuellement, la colle est transparente avec un aspect brillant au séchage, donc modifie peu l'aspect du Mesh. En même temps, on fait du trail donc on s'en fout un peu. En revanche, la respirabilité est forcément affectée donc limitez vous aux zones de pliure et aux accrocs existants, ne recouvrez pas toute votre chaussure, à moins que vous ne vouliez vous bricoler des chaussures étanches.
A utiliser de manière préventive
Sur certaines chaussures dont les zones de faiblesse sont clairement identifiées, il ne faut pas hésiter : appliquez le seam grip dès l'achat sur les zones sensibles, vous gagnerez quelques centaines de km de durée de vie, et aurez peut être la chance de voir vos chaussures mourir de leur belle mort.
Idem si vous avez tendance à trouer vos chaussures au niveau du gros orteil : vous aurez tout interêt à renforcer cette zone préventivement.
Alors c'est sûr, ça fait un peu mal aux fesses de devoir faire le job des marques en renforçant soi même des chaussures neuves à 140 euros mais c'est toujours mieux que de se retrouver avec un mesh déchiré alors que la chaussure n'a même pas 100 km (true story). Et c'est d'autant plus vrai si la chaussure vous convient par ailleurs : si vous vous êtes fait avoir une fois, jouez la carte de la prévention sur la prochaine paire.
Stockage
le tube est conséquent et vous permettra de protéger de (très) nombreuses paires de chaussures, et de réparer des trucs à coté, à la seule condition de le conserver au congélateur entre les applications pour éviter que la colle ne sèche (laisser décongeler au frigo quelques heures avant utilisation).
Le pinceau n'a en revanche pas survécu après la première application, mais il n'est pas indispensable : un bâtonnet d'esquimau ou un truc dans le genre fera parfaitement l'affaire pour l'application.
Bref, pour moins de 10 euros, vous avez la possibilité de réparer et de prolonger franchement la durée de vie de vos si chères chaussures, et ce pour un paquet de temps vu la taille du tube. Et les applications ne manqueront pas par ailleurs. Indispensable!
photo ci dessous avant puis après application. quasiment 100 km depuis la réparation, rien n'a bougé. Ca ne saute pas aux yeux, mais la déchirure est totalement arrêtée.
3 Commentaires