Avis Nalgene GOURDE BOUTEILLE 1L COULEUR GDE OUV 2017

1912m

Saine, légère et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,83m | 74kg | Expert | Saint-Nizier-du-Moucherotte
Acheté : 12€ en magasin
Conditions du test : tout type de balades ou randonnées

Points forts

une gourde saine, légère, sans Bisphenol A, sans odeur

Points faibles

addiction à la marque ;)

La demande accrue de produits sans BPA a révélé des marques comme nalgene spécialiste de la gourde et autres contenants pour s’hydrater.

Petit regard en arrière en deux temps sur mon expérience de l'hydradation en randonnée avant un retour proprement dit sur la bouteille nalgene :

  • la bonne vieille SIGG en aluminium au début des années 2000 : robuste mais lourde et souvent écaillée, isotherme mais laissant un arrière goût féreux dans la bouche et surtout rattrapée par l'épisode du Bisphénol A dans le revêtement qui a rendu cette génération de produits has-been ;
  • l’arrivée ensuite des poches à eau ou « camelbak » du nom de la marque qui a démocratisé cet accessoire : fragiles, entretien difficile, poche pas toujours compatible et adaptable au changement de sac, pas pratique lors de randonnées en couple ou en famille, remplissage compliqué.

J’utilise depuis trois ans maintenant les gourdes nalgene. J’y suis venu par recommandation et aussi par effet de mode (marketing quand tu nous tiens!).

J’ai maintenant trois versions différentes et complémentaires :

  • la bouteille 1 litre petite ouverture
  • la bouteille 1 litre grande ouverture
  • la bouteille 500 ml petite ouverture

Mon test est globalisé car je n’ai pas trouvé de réels éléments distinctifs pour dissocier mon évaluation.

Ces bouteilles ont déjà un look ! Elle sont légères, translucides et disposent d'une échelle de graduation sur la face externe (intéressant pour juger du liquide restant). Leur forme est pratique et la préhension est ergonomique quelque soit la taille des mains (adultes ou enfants). Elle sont fabriqués en HDPE, polyéthylène haute densité (sans bisphénol A je me répète!) et sont solides voire quasi-indestructibles, malgré de nombreux « aller-retours » accidentels par terre. Bien qu'ayant un usage intensif de ces bouteilles, je n'ai pas remarqué d'opacification sur la plus vieille de mes trois gourdes.

Il y a différents types de goulot (j'ai les deux versions) : avec une petite version plutôt destinée pour boire directement et une version large pour du stockage ou du transfert de liquide, diamètre qui facilite au passage le lavage du contenant. Les bouteilles nalgene ne gardent pas les goûts ! Je suis revenu avec plusieurs litres de tchatcha de Géorgie (le marc du coin) et aucune de mes bouteilles après une vaisselle n'a conservé d'arrière saveur.

La plupart des sacs récents ont des poches aux dimensions de la gourde 500ml. Néanmoins, le bouchon intègre une rondelle pour accrocher la bouteille au sac via une sangle ou un mousqueton. La compacité des bouteilles 1 litre permet un stockage aisé à l'intérieur des sacs.

Disposant d'un filtre katadyn, je n'ai pas testé la comptabilité avec un filtre à eau. Néanmoins, on peut lire dans son descriptif que le pas de vis de l'ouverture est maintenant standard et adaptable.

Pour le chaud par contre, je reste fidèle à ma gourde Klean Kanteen.

Des défauts ... je n'en trouve pas ! Le seul petit soucis avec la nalgene, c'est que quand tu commences à en avoir une, tu as tendance à ne plus pouvoir t'en passer.




Pour qui ?

pratiquants d'activités natures (randonnée, canoë, cyclo-randonnée, ski de randonnée, pêche, sortie dans les bois…).
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire