8/10
11 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Wikipédia nous le défini comme « un talisman ou une amulette vaudou qui protège son porteur du diable ou lui porte chance. ». La société Petzl a due profondément s’en inspirer pour sortir l’assureur d’escalade, le GRIGRI ® +. Si ce n’est pas le cas, les similitudes sont vraiment impressionnantes tant lorsqu’une cordée s’assurant au Grigri est vraiment protégée de tous les (gros) dangers. En effet, ce qui démarque les assureurs Grigri+ de ces confrères c’est vraiment la sécurité qu’ils apportent. En cas de panique, d’accident, de chute de pierre,… le grimpeur sera toujours en sécurité dans la mesure où si la personne qui assure lâche la corde alors le grimpeur ne tombera pas au pied de la voie mais restera à la hauteur où il était. Le Grigri+ est en effet doté d’un système de blocage/freinage naturel qui empêchera de faire dévisser le grimpeur à ses pieds. Il n’est pas anodin de voir beaucoup de Grigri+ dans les écoles d’escalade pour que le moniteur soit sur que les petits grimpeurs en herbe n’en voient pas leurs coéquipiers à leurs pieds. S’ils paniquent ou n’ont pas bien compris les consignes du moniteur indiquant comment assurer le grimpeur, plutôt qu’il y ait un accident, il n’y en aura pas.
Le Grigri + est l’évolution du Grigri classique. Toujours dans le souhait de faire évoluer le matériel qui est très apprécié des grimpeurs, la société Petzl, comme à son habitude, a apporté quelques nouveautés sur ce Grigri +. La principale est « l’anti-panique ». Comme son nom l’indique et comme on le voit de temps en temps dans les salles d’escalade, certains ont l’angoisse d’assurer par peur de retrouver sans le faire exprès, leur grimpeur à leur pied. Et bien pour cela les ingénieurs de chez Petzl ont développé l’anti-panique. Le principe est simple, si on tire trop fort le système de descendeur, alors le Grigri+ le sent et stoppe directement la descente. C’est comme s’il avait un régulateur de vitesse descendante qui dès qu’elle est dépassée, elle est directement stoppée. C’est vrai que si on a l’habitude d’assurer et que l’on est responsable, l’anti-panique n’est pas forcément important mais ça reste toujours un plus, participant encore une fois à favoriser la sécurité de l’assurage. Cependant, c’est peut être également l’unique chose négative que je reproche à ce nouveau Grigri+, c’est ce système qui a tendance à se déclencher trop rapidement si on assure avec une corde de diamètre un peu large, c’est-à-dire de plus de 10 mm (sachant que le max accepté est 11 mm). En effet, les frottements dans le Grigri+ sont tels qu’il doit détecter mécaniquement que le grimper chute et le système de blocage se bloque, on arrive sans doute aux limites de ce système. Quoi qu’il en soit c’est une contrainte pour l’assureur mais pas pour le grimpeur qui est assuré de descendre progressivement, c’est donc un détail.
En bref, les avantages du Grigri+ sont les mêmes que son ancêtre le Grigri, en particulier le fait que lorsque le grimpeur demande « SSSSeeeeecccCCCCCC !!!! » alors il suffit de le prendre « sec » et d’attendre agréablement dans son baudrier au soleil (voir en lisant son journal, ou en faisant une mini-sieste). Le Grigri+ est donc bien pratique quand on sait que le grimpeur s’engage dans une voie un peu au-dessus de son niveau et qu’il risque de demander plusieurs fois « sec ».
Le principal atout du Grigri+ étant la sécurité, il est inconstable que la société Petzl a réussi à améliorer cet assureur qui était déjà très fiable. Il séduit les novices, mais également ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour assurer et donc n’être stressé que pour réussir sa 9b sans perdre de l’énergie à l’assurage. Avec ses 200 grammes, le puriste dirait qu’il est lourd mais l’avantage est qu’il sera toujours sécurisant pour les débutants de la grimpe et très confortable pour les experts.
"JE REEEEEEPARS !!!!!" Oupss j’oubliais que j’assurais mon pote au Grigri+ en écrivant cet article, du coup, je vous laisse je retourne l’assurer…Bonne grimpe!
Aucun commentaire