Avis Petzl Grigri+ 2019

11 Tests Petzl Grigri+.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
cezag

Un certain confort mais dur à prendre en main

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 60kg | Expert | Mornant
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : En salle En Falaise

Points forts

Efficacité
auto-freinant

Points faibles

Difficile à prendre en main
La lèvre de droite a été rétréci
La position grimpe en tête/moulinette peu utile

J'ai acheté un Grigri+ depuis 2019 afin de pouvoir assurer plus sereinement des amis plus lourd que moi mais aussi pour avoir un système d'assurage auto-freinant très répandu.

Le première remarque que je peux faire est que le grigri est un très bon système une fois pris en main. Cependant, cette prise en main peut être assez longue et il m'aura fallu plusieurs mois (autant en salle qu'en falaise) avant d'être complètement à l'aise pour assurer avec. Cependant, il reste assez délicat d’utilisation sur les corde usées et raides en salle.

Un autre point que je trouve difficile est la reprise de grimpe. En effet, lorsque le grimpeur prend un repos ou chute, la cam se bloque (jusque là, aucun problème) mais lorsqu'il repars, il arrive qu'il soit un peu difficile de la re-débloquer au moment ou le grimpeur le souhaite.

Venons en maintenant au avantage et inconvénient du Grigri+ par rapport au autre Grigri :

* Le système grimpe en tête/moulinette :

Personnellement, je ne trouve pas ce système très utile et je le laisse presque tout le temps sur grimpe en tête car même en moulinette, lorsque la personne repars d'une chute ou d'un repos, il est assez difficile de débloquer la cam dans certaine situation. Par contre, on sent effectivement une réelle différence entre les deux position et si par malheur on oubli de mettre le Grigri+ en position grimpe en tête lorsque le grimpe part en tête, donner du mou devient difficile.

* La lèvre du côté droit :

Cette lèvre permet normalement de donner du mou rapidement lorsque le grimpeur est en tête et tire beaucoup de corde pour clipper ou la tire vite. Sur la version + du Grigri, cette lèvre à été rétréci par rapport au Grigri2 et rend l'opération assez compliquer (c'est pourtant cette méthode qui est conseiller dans le petit manuel d'utilisation). Cela est pour moi un point négatif car cela rend encore plus compliquer de prendre en main l'appareil.


En conclusion :

Le Grigri+ est un système d'assurage auto-freinant très répandu et très efficace même s'il comporte quelques défauts. La version + reste un bon appareil d'assurage une fois pris en main correctement et cela peut être assez long.

Pour qui ?

Grimpeur expérimenté Grimpeur débutant (uniquement pour l'assurage en moulinette)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire