10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Caractéristiques :
Marque : Victorinox
Modèle : Delémont Rangergrip 79 (Delémont étant le nom d'une série de couteaux suite à la reprise des couteaux suisses Wenger par Victorinox )
Poids: 167 gr
Longueur de la lame: 10 cm dont 8,5 de tranchant
Longueur du manche: 13 cm.
Épaisseur du manche: 2,2 cm
Largeur du manche: 3,3 cm
12 fonctions
Je commence ce retour d'expérience en précisant que jusqu'alors je n'aimais pas du tout les couteaux suisses Victorinox. Premièrement parce que les modèles que j'avais eu en main n'étaient pas dotés d'une lame principale bloquante et qu'elle devait se sortir à deux mains du bout d'un ongle, deuxièmement je n'aimais pas du tout leur prise en main, troisièmement, question de goût, je les trouvais très moches, en particulier leurs plaquettes rouges à l'aspect tellement plastic brillant.
Le Victorinox Delémont Rangergrip 79 est venu balayer tout ça. Sa lame principale se bloque, sa prise en main est excellente et je le trouve vraiment beau. Bien sur, ce ne sont pas les seules raisons qui ont motivé mon achat.
Comme son nom le sous entend « Rangergrip », il a été conçu pour être utilisé par des « forestiers », « ranger » pouvant signifier ici « garde forestier ». Sa fonction est d'être utile à des individus passant beaucoup de temps dans la nature et appréciant un multi outils leur permettant de couper, bricoler, manger et accessoirement boire. Pratique donc pour un randonneur, utile en trek car s'il n'est pas un « petit suisse » de part ses dimensions assez importantes, il est tout de même plus léger et moins encombrant qu'un couteau de survie à lame fixe. Question législation, même si sa lame bloquante en fait une arme de catégorie D2, son port devient acceptable pour ne pas dire légitime en randonnée et bivouac. Il inquiétera de toute façon moins qu'un gros couteau de survie paramilitaire.
Son manche bi matière (rouge et noire) offre une ergonomie remarquable, une prise en main confortable et ne glisse pas dans des mains mouillées grâce à son grip...Il porte bien son nom.
Le manche mesurant 13 cm, ce couteau plié tient dans une poche ou n'encombre pas le sac à dos.
Que trouve-t-on sur le Delémont Ranger Grip 79 ?
12 fonctions mais je n'en détaillerai que quelques unes, celles dont je me sers le plus :
- Une très belle lame au tranchant rasoir en sortie de boîte. Tranchant rasoir est un terme faible même, il s'agit plutôt d'un sabre laser. Le tranchant s'usera plus vite que sur un gros couteau de survie mais il se reprend facilement. Inoxydable bien sur, ce qui est appréciable en randonnant sous climat humide, la lame mesure 10 cm au total mais seuls 8,5 cm sont tranchants. La base de la lame n'est pas du tout affûtée. Beaucoup de ses utilisateurs se demandent pourquoi : il me semble que cette zone vient en fait en butoir dans le manche lorsqu'on replie la lame, inutile donc de l'affûter, le fil serait régulièrement écrasé.
Pour sortir la lame, un pouce suffit grâce à la présence d'un trou légèrement arrondi et c'est donc le pouce de la main qui tient le couteau.Cette sortie est ambidextre.
Déplié, on obtient alors un beau couteau de 23 cm (photo 1) avec une lame bloquée et ça c'est vraiment un gage de sécurité. Le blocage est un système « liner lock » c'est à dire une lamelle métallique dans le manche qui vient bloquer la lame à sa base. Pour la débloquer, le mécanisme est génial, non pas par sa complexité mais surtout pour son originalité et sa sécurité. Original parce qu'il faut appuyer sur le symbole Victorinox placé sur le manche. C'est raffiné et discret mais prévu surtout pour les droitiers étant donné l'emplacement de ce bouton. Sécurité parce lorsqu'on débloque ainsi la lame, on ne vient pas positionner son doigt sur la lamelle, donc dans l'axe de la lame, comme sur la plupart des « liner lock ».
- Une très bonne scie, coupante en tirant et poussant, pouvant venir à bout de bois vert, de bois mort et même d'os. Sa longueur permet la coupe propre de sections d'un diamètre de 5 cm (photo 2) au dessus, c'est compliqué. L'important est que c'est largement suffisant pour se tailler des piquets de tarp, des bases d'un abri, couper du petit bois pour un simple feu de cuisson ou pour démarrer un feu de camp. Elle serait aussi utile à un chasseur.
- Un tir bouchon. C'est l'outil casse croûte convivial.
- Un décapsuleur. C'est l'outil casse croûte convivial bis.
- Un ouvre boîte. Même si les boîtes de sardines, thon, salades etc... sont désormais dotées d'ouvertures faciles, on appréciera cet outil en cas de casse de la dite ouverture. Utile aussi pour se bricoler un réchaud alcool dans une boite de conserves ou de soda. On l'aidera alors avec le poinçon alésoir.
- Une pince à épiler. Pratique en cas d'épines ou échardes puisqu'on vous dit que ce couteau est fait pour la forêt.
Je ne détaille pas les autres fonctions, je vous invite à consulter les photos n°3 et 4 pour en savoir plus.
Quelques précisions cependant:
L'anneau est prévu pour y accrocher des clefs. Personnellement, je trouverais celles ci gênantes lors de la manipulation du couteau. J'y ai donc fixé un petit bout de para-corde rouge dans le ton du couteau afin de le rendre encore plus visible une fois posé au sol. C'est aussi avec ce bout de para-corde que j'attache le couteau via un mousqueton sur une bretelle de mon sac à dos.
Une fonction comme le dénude fils électriques parait bien inutile sur ce couteau mais il faut simplement prendre en compte le fait que cette option est sur le décapsuleur produit en série et posé sur différents modèles de la marque. Même chose pour les tournevis, un sur le décapsuleur et l'autre sur l'ouvre boîte. Ils peuvent par exemple servir à un chasseur ou à un militaire lors du réglages les organes de visé de leurs armes. Ils trouveront donc toute leur utilité sur d'autres modèles.
En ce qui concerne les finitions, Victorinox a une réputation et ne tient pas à la perdre: tout est dit. Aucun jeu pour la lame principale et les autres outils se déploient et se rangent impeccablement. Il ne se verrouillent pas comme la lame mais tiennent très bien leurs positions, le tout parfaitement assemblé et fini.
Conclusion:
Alors que je n'étais pas particulièrement adepte des couteaux pliants, et encore moins des Victorinox, ce modèle Delémont Rangergrip 79 en vient à me faire bouder mes lames fixes. Pour un trek de plusieurs jours, il complète ma hachette Tomahaw et me dispense de l'emport de tout autre outils. J'ai même "évacué" mon décapsuleur/tir bouchon classique de mon sac à dos, c'est dire la confiance que je place dans ce couteau. Si je devais n'emporter qu'un seul outil, je laisserais aussi ma hachette et prendrais le Victorinox Delémont Rangergrip 79.
PS: A quoi sert la photo 5??? ==> A rien, c'est juste pour le plaisir.
re PS: j'ai ajouté une photo qui montre la taille du couteau dans une main.
3 Commentaires
Un peu lourd, en effet, mais j'avoue être tenté par la bête... m'aurais-tu convaincu ?