9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
De plus en plus de salle sont équipées de ces pans nouvelle génération mais je n'avais encore jamais testé alors qu'il y en a 2 dans ma salle de bloc habituelle!
C'est maintenant chose faite et on y prend vite goût!
Le principe rapidement: un pan standardisé, inclinable à souhait avec une app qui illumine les prises du bloc sélectionné.
Donc première chose, installer l'App (aucun soucis sur android) et sélectionner la salle (aidé par le positionnement gps), aucun soucis! Vient ensuite le moment de choisir son inclinaison et de filtrer comme on veut les blocs. Avec pas moins de 17192 possibilités.... Sans compter qu'on peut créer et ajouter ses propres délires ;) Les cotations vont du 4A au 8C, l'angle va de 0° à 65°. C'est par contre un peu galère pour faire défiler tous ses blocs vu leur nombre...
L'avantage c'est que quel que soit la salle, la cotation est bien entendu la même, ce qui permet d'avoir une certaine référence. En effet quand on ne grimpe que dans une salle, on est parfois très étonné des cotations en débarquant dans une autre salle, dans un sens comme dans l'autre... Et l'égo peut en prendre un sacré coup ;)
Une fois le bloc choisi, on envois sur la board et il y a plus qu'a! La/les prise(s) mains de départ s'allume(nt) en vert, le reste des mains en bleu et le top en rouge. Les pieds additionnels sont en rose. Une fois réalisé on coche le bloc et c'est mémorisé, on peut ensuite avoir ses stats de la séance, du mois, de l'année, comme on veut. Il y a possibilité d'envoyer sa vidéo si on veut s'afficher (pour les narcissiques) ou pour aider les autres qui ne comprennent pas la séquence (pour les altruistes) ;) Et il y a bien sur un classement pour les plus compétiteurs (par contre uniquement global, pas par salle).
Une séance seul face à la Tension Board peu vite devenir intense, quelques secondes pour choisir un bloc et on est toujours au pied du mur au bon endroit, pas besoin de se déplacer, au début on en oublie un peu de laisser un peu de repos entre les essais...
Les prises sont de 2 types, soit des PU bi texture avec un grain classique (pas trop gros), soit en bois. Ça ponce donc un peu moins les doigts ou en tout cas on peut choisir des blocs plus "bois" si on veut se préserver la peau, par contre faudra serrer... Surtout pour les pieds c'est clairement plus délicat! Les blocs sont en général plus court et assez en puissance même s'il y a de tout.
A priori on ne changera pas l'angle à chaque blocs, on préférera travailler plusieurs blocs à la même inclinaison car les vérins ne sont pas super rapides. A plusieurs il faudra donc s'accorder mais en travaillant les même blocs l'émulation est plus forte! Chaque bloc est ouvert avec une inclinaison définie mais il peut être grimper avec n'importe quel inclinaison et la cotation adaptée est en général indiquée.
Comme toujours quand il y a une part de "virtuel" (même si on grimpe pour de vrais), il y a moyen de tricher (très facilement) pour se faire mousser, genre faire un bloc prévu à 45° et le grimper à 10°, c'est plus la même difficulté... après on peut même le cocher sans le grimper... et rester dans le canapé, aucun intérêt!!!!
Je ne parle pas du prix puisqu'un particulier n’achètera en principe pas ce genre d’équipement (13.000€ quand même pour le 12*12 complet) et l'App est totalement gratuite.
Aucun commentaire