6/10
5 avis |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
Bonjour,
Je tiens d'abord à remercier Outzer et Whympr pour m'avoir permis d'utiliser en test privées l'application Whympr.
Pour ceux qui ne la connaisse pas, voici le principe. Whympr est une application regroupant plein d’outils nécessaires à la pratique de l’outdoor. La principale est un ensemble de fond de carte ign, ortho, open street dans le monde entier. Elle permet aussi d’accéder à des topos et avis des autres utilisateurs pro ou non.
Utilisation :
Fond de carte hors ligne
Couche zone naturelle sensible
Topo pro
Topo
Point d'intérêt
Données météo, avalanche
Suivi d’itinéraires et d’activités
Expérience :
Tout d’abord il faut savoir que j’ai personnellement un abonnement Fatmap pro (app similaire et concurrente). Ces 2 apps se ressemblent sur leurs fonctions de base. En effet, les fonds de carte sont proches. Fatmap est, je trouve, plus précis en vue aérienne. Par contre, je trouve vraiment intéressant la zone nature sensible notamment avec les zones de réserve… Cela permet de gagner du temps quand on souhaite préparer un voyage et que l’on se renseigne sur l'accès de certaines zones ; mais peut-être plus facile à comprendre avec une petite légende. Je trouve cependant que whympr n’est pas du tout fluide et peu laguer voir bugger quand on zoom dans les cartes, ce que je trouve dommage et malheureusement nécessaire quand on prépare un itinéraire.
Son grand fer de lance est la quantité de topo accessible. Je trouve cependant qu’il ne s’agit pas d’une réussite car ils ne sont pas accessibles directement. Il s’agit du lien vers Camptocamp. Je trouve donc dommage de ne pas y avoir accès directement comme sur fatmap (même s’il y en a moins). Il est aussi possible d’acheter des topos pros qui permettent d’avoir de vrais topos d’un site (escalade, alpi…) et non une expérience d’un sportif. Je trouve qu’il s’agit d’un bel effort qui rend facilement accessible des topos est donc d’un point vraiment positif !!! Plus besoin de traîner des bouquins dans le sac !
Pour finir, je trouve cool le fait d’avoir accès facilement aux données météo du spot regarder ainsi que la donner avalanches (BERA). Un vrai atout pour les sorties de dernières minutes !
Pour finir la partie suivi de tracé et enregistrement d’activité fonctionne bien et ne pose pas de problème. Pas de bug de trace gpx. Parfait !!!
Avis :
Si on revient au sujet de base, il s’agit d’une app de cartographie avec plein de données annexes ce qui nous permet de gagner du temps dans la préparation de voyage et itinéraires.
Je trouve que l’idée de rendre accessible des topos pro est vraiment une bonne idée, intégrer des données météo et environnementales aussi. Cependant j’ai l’impression que les créateurs se sont trop focalisés dessus au détriment de l’expérience de carto. En effet, je trouve que la carte n’est pas fluide, le zoom bug et je trouve que cela est dommage.
C’est pareil pour les topos que les utilisateurs peuvent créer ce qui représente la majeur partie des topos. Comme expliqué précédemment, je trouve dommage de renvoyer sur camptocamp. Sur fatmap les topos ne sont pas pro mais sont accessible directement avec les traces gpx… Alors que sur whymper on voit juste un logo indiquant un logo ce qui n'est pas pratique car on perd du temps à chercher ce que l’on souhaite (ex: itinéraire ski de rando).
Pour finir, le dernier point qui me fait préférer Fatmap (désolé Whymper), c’est qu’il n’y a pas d'accès sur ordinateur avec Whymper. Or préparer une activité, un tracé… sur l’ordi est quand même bien plus pratique car la vue est plus grande. Peut-être une piste à envisager !
L’idée est donc bien mais il y a des détails de conception que je trouve pas assez réfléchis alors que les connaissances peuvent être présentes.
Point d’amélioration pour Whympr :
Version ordinateur, cartes et vues aériennes plus fluides et précises, l'accès direct au topos amateurs, simplifier la partie carte afin de la rendre plus lisible.
6 Commentaires
Nous en effet les petits gaulois qui pensent pouvoir créer un outil plus complet que Fatmap.
Nous allons continuer à améliorer l'app et vos retours nous seront très utiles.
Un console pour répondre à votre point pour retrouver des itinéraires, vous pouvez utiliser e filtre (dans la page carte) pour tout de suite trouver les points d'intérêts avec l'activité que vous cherchez et son niveau de difficulté (PD, AD... 5c, 6a...).
Pour la carte pouvez vous me dire laquelle vous ne trouvez pas fluide? la carte IGN?
Amicalement,
Tim (créateur de l'app)
En tout ravie de pouvoir discuter avec vous. Et merci de m'avoir permis de tester cette version de l'App.
Continué comme ça !!! Ça fait plaisir de voir des français dans ce domaine !!!
Pouvez vous me dire sur quel téléphone vous utilisez svp?