Profil du testeur :
25 ans | 1,79m | 72kg | Avancé Conditions du test :
Utilisation sur smartphone moyenne gamme
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Centralisation des informations
Différents types de fonds de carte
Possibilité d'apporter des informations supplémentaires sur l'itinéraire
Points faibles
Carte IGN indisponible hors ligne
Mise en page a parfaire pour certains topos
Navigation topo -> carte compliquée
Commençons par l'essentiel, pour tout ceux comme moi, qui ne savent pas comment prononcer Whympr ça ce prononce officiellement "wimpeur" !
Voilà c'est dit.
Whympr c'est quoi ?
Brièvement, Whympr est une application permettant de simplifier la préparation d'une sortie outdoor.
Elle regroupe des itinéraires pour tout types d'activités outdoor et montagne.
La liste des fonctionnalités disponibles est longue, avec deux versions, une gratuite et une payante qui débloque plus de fonctionnalités.
Dans mon cas j'utilise majoritairement l'application pour découvrir de nouveaux itinéraires a proximité d'un lieu donné en naviguant sur la carte.
Qui met en ligne les itinéraires ?
Majoritairement issus des sites camptocamp et skitour les topos sont amateurs, alimentés par une communauté.
Mais on trouve aussi des topos professionnels a l'achat. Pour les adeptes du tout numérique ou pour n'acheter qu'une course plutôt qu'un topo complet ça peut se révéler intéressant.
Comment s'y retrouver au milieu de tout ces topos ?
Deux options possibles, sois on sait où on veut se rendre et on saisit directement le nom du sommet ou de la voie dans la barre de recherche. Agréablement surpris de l'efficacité du moteur de recherche on trouve presque à tous les coups notre itinéraire.
Pour les plus indécis, comme moi, on peut naviguer sur la carte tout en appliquant un filtre de recherche (type de pratique, difficulté, durée etc.). Cette fonctionnalité permet de découvrir des itinéraires auxquels on ne songe pas forcément.
Quels fonds de carte sont disponibles ?
Pour mon cas, en France, on retrouve le fond de carte Whympr, satellite et bien sûr IGN. Il existe d'autres fonds de carte disponible pour la Suisse, Allemagne etc. (cf photos ci-jointes).
Cette navigation est personnalisable et rend l'expérience très agréable. On peut naviguer en 3d ou en 2d et ajouter les relevés de pentes.
A mon grand regret, le seul fond de carte disponible hors ligne est celui de Whympr, celui-ci est bien mais étant habitué à l'IGN je me passerai difficilement d'Iphigénie.
Le suivis des sorties
L'application dispose d'un suivis des sorties privée ou publique.
On peut ajouter des itinéraires a notre liste de sorties a faire, très pratique pour garder a porté de main les topos du moment.
A la façon d'un réseau social, on peut aussi publier une sortie une fois réalisée.
Cette dernière fonctionnalités n'avait pour moi que très peu d'intérêt n'étant pas trop réseau social. Puis j'ai finalement constaté que cette publication s'ajoute en annexes du topo, permettant de partager ainsi des informations supplémentaires ou plus récente sur la sorties visée un peu a la manière de camptocamp ("dernières sorties").
Pour chipoter, celle-ci pourrait être encore améliorée pour amener le commentaire a être plus détaillé et précis.
Qu'est ce que ça donne a l'utilisation ?
Si on reste basique, l'application est fluide et je n'ai constaté que un ou deux "freeze" sur toute ma période d'utilisation sachant que mon smartphone n'est pas non plus très performant.
Il y a quand même selon moi quelques axes d'améliorations possibles :
• La lecture des topos peut être retravaillée, leur contenu est récupéré depuis d'autres site open sources et n'est pas remis en page suffisamment proprement pour rendre la lecture plus évidente (ex : détail des longueurs pour les grandes voies)
• Toujours au cours de la lecture du topo, j'apprécie naviguer entre le topo et la carte IGN afin de bien assimiler ce que nous indique le topo. Malheureusement si l'on souhaite se rendre sur la carte cela nous oblige à quitter le topo pour retourner le chercher ensuite. Une navigation plus rapide serait agréable.
• Comme dit précédemment, l'impossibilité d'accéder à la carte IGN hors ligne est pour moi un vrai problème et sera décisif sur mon adhésion à la plateforme.
Ce que je retiens de ce test
L'application souhaite apporter un vrai plus dans la préparation de nos sorties et semble le réussir plutôt bien.
Selon moi quelques fonctionnalités supplémentaires ou modifications pourront permettre a l'application de devenir pratiquement le seul outil numérique outdoor nécessaire.
Pour l'heure, la consultation de carte IGN en ligne uniquement me freine a m'abonner car c'est une des fonctionnalités que je recherche le plus.
Nb : certaines fonctionnalités ne sont pas abordées dans ce test pour ne pas trop le surcharger
Pour qui ?
Passionné de sports outdoor a la recherche de nouveaux itinéraires ou d'outil de préparation de sorties
8/10
Commentaires
Un commentaire
Tim MacLean
Bonjour Tomy,
Merci bcp pour votre retour
Content que l'app vous plaise.
On va continuer à l'améliorer! Et bien noté pour l'accès à IGN hors-ligne.
Tim (créateur de l'app)
Un commentaire
Merci bcp pour votre retour
Content que l'app vous plaise.
On va continuer à l'améliorer! Et bien noté pour l'accès à IGN hors-ligne.
Tim (créateur de l'app)