8/10
7 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Mon histoire avec Fatmap a démarré voila plusieures années déjà, lorsque je regardais admiratif des vidéos de Xavier de le Rue (désormais ambassadeur Fatmap) ou autres skieurs/snowboardeurs extremes.
Ils l'utilisaient alors non seulement pour préparer leurs sorties, mais aussi pour repérer de nouvelles lignes une carto 3D qui avait l'air avant gardiste ! Je devais l'essayer !!
Après l'avoir installé j'étais un peu déçu, la qualité de la cartographie n'était pas vraiment au rendez-vous, du moins dans la version gratuite ... C'est pourquoi je ne suis pas allé plus loin dans l'expérience.
Mais c'est aussi pourquoi j'étais excité de ce test privé, et curieux de voir comment l'appli avait évolué, et à quel point elle avait pu s'améliorer, les technologies et les possibilités n'ayant plus rien à voir avec ce qui était alors faisable en 2013, année de la création de Fatmap.
Avant de découvrir ça, présentons succintement l'application. Si à l'origine elle était exclusivement destinée aux skieurs, son périmètre s'est depuis élargie, et elle joue dans la cour des applis outdoor, au milieu des Strava, et appli natives (Suunto, Garmin, etc...).
Elle propose des itinéraires enregistrés par d'autres utilisateurs, vous sert de gps pour tracker vos propres activités, et surtout vous permet d'étudier la topographie du terrain avant votre sortie, afin de vous repérer pour le mieux, dans le détail de votre itinéraire.
Ce sont ses 3 fonctionnalités de base, qui sont accessibles avec un profil gratuit. Lorsque vous vous abonnez (option EXPLORE), vous pourrez en plus :
- télécharger les cartes hors ligne
- enregistrer votre trace prévisionnelle
- accéder à plus de cartes différentes (pentes, risques d'avalanches, ensoleillement, exposition, etc ...)
- conditions d'enneigenement live (mis à jour chaque jour)
Mais vous avez également accès à des réductions chez certaines marques partenaires, qui peuvent s'avérer intéressantes.
Vous pouvez retrouver le détail à ce lien : https://explore.fatmap.com/privilege-partners-brands
Si l'application est déja bien puissante, le site internet n'est pas en reste, il permet d'y créer directement ses itinéraires, avec toutes les options disponibes, et les envoyer ensuite sur son téléphone ou sa montre gps via l'application.
Cela permet un usage bien plus confortable que directement sur l'application, vite limitée dans cet usage.
Je n'ai malheureusment pas pu pousser mon test autant que je l'aurai souhaité, que ce soit pour des raisons de contraintes personnelles (déménagement et travaux) que d'une météo capricieuse cette hiver durant mes faibles disponibilités.
Je m'excuse au passage du délai pour délivrer cet avis, c'est en partie lié à ce contexte, ainsi qu'à l'envie de pouvoir obtenir finalement de bonnes conditions pour la tester un peu plus.
Je l'ai du coup principalement utilisée en randonnée estivale, ce qui ne permet d'explorer qu'une infime partie de ses possibilités.
Ce que je retiens de l'utilsation de l'application Fatmap avec le profil EXPLORE :
Point fort :
Point d'amélioration :
En conclusion ce profil EXPLORE ravira les explorateurs qui sortent des sentiers battus, cherchent de nouveaux itinéraires ou préparer minutieusement leur sortie
Pour des utilisateurs un peu plus lambda, dont la pratique ne sort que très peu du cadre, sur des itinéraires parcours ou il est aisé de trouver des informations par ailleurs, cela peut sembler un peu superflu
Dans tous les cas, je continuerai a utiliser cette application pour mon usage personnel, en espérant que ses quelques points faibles seront vite améliorés !
Aucun commentaire