8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
A l'automne dernier, j'ai été sélectionné pour participer au test privé Fat Map. Etant un grand habitué d'Iphigénie, c'était pour moi l'occasion de rapidement me rendre compte de l'intérêt de cette application grandissante qui, finalement, se place comme concurrent direct d'Iphigénie avec un tarif d'abonnement annuel sensiblement similaire.
Malheureusement, une blessure à ski dès ma première sortie en haute montagne m'a cloué sur le plancher des vaches sans que je puisse aller en montagne.
Avec le printemps venant, j'ai pu reprendre mes activités à 100 % et en même temps découvrir en profondeur Fat Map.
Voici donc un petit tour du propriétaire:
Fat Map est une application de cartographie 3D communautaire, qui permet à la fois de se repérer en montagne et plus généralement lorsque l'on est en plein air (avec la quasi-intégralité de sentiers et itinéraires de ski/alpinisme/escalade/VTT) qui est renseignés et à la fois d'enregistrer sa trace pour la partager à sa communauté ou bien tout simplement pour garder une trace d'une sortie.
De plus désormais, Fat Map et Strava sont reliés afin de plus facilement partager ses sorties.
En ce qui concerne la carte 3D, disponible online comme offline, il est possible d'en tirer de nombreuses actions, la carte est disponible avec un mode été et un mode hiver en fonction de nos activités. De nombreuses données sont disponibles: les cartes IGN, les BERA avalanches et toutes les fonctionnalités en rapport avec l'enneigement et les pentes.
En fonction de l'activité choisi, l'application va nous proposer des sorties faisables à proximité de l'endroit sur lequel nous sommes sur la carte. En alpinisme par exemple, dans le massif du mont blanc, de nombreuses courses sont proposées avec un topo complet des différentes difficultés, de la longueurs, hauteurs, altitudes, etc, de chaque itinéraire. De quoi trouver de l'inspiration pour de futures courses ou tout simplement pour se repérer et s'orienter plus facilement lors de nos sorties.
Il est donc très facile de planifier n'importe quelle aventure en plein air ou de suivre un itinéraire. De plus la cartographie est disponibles pour plusieurs pays voisins, comme la Suisse ou le Royaume-Unis.
Pour le ski de piste, il est également possible de voir toutes les pistes directement sur l'application avec les horaires des remontées mécaniques, option que je n'ai du coup pas encore eu la chance de tester.
L'app est vraiment intuitive, toutes les fonctionnalités sont facilement modifiables, les boutons sont tous bien placés. Et en tant qu'application de cartographie, il est bien évidemment possible d'importer et d'exporter des traces gpx pour le bonheur de toutes les sportifs qui ont besoin de s'orienter ou qui souhaitent transmettre leurs traces.
Mon ressenti:
En ce qui concerne mon utilisation, j'ai tout de même pu réaliser une sortie en ski de rando avec cette application en fin de printemps, et j'y ai vu un réel plus en ce qui concerne la préparation de sortie! Grâce à la 3D et au différents fonds que l'on peut superposer, on peut clairement voir les passages à risques et ainsi mieux préparer sa trace, à la montée comme à la descente.
Egalement, je m'en suis servi en alpinisme dans des conditions de visibilité très difficile: pas de visu à plus de 5m sur un glacier. Dans ce cas-là, j'ai trouvé Fat Map bien plus pratique à utiliser qu'Iphigénie par exemple. La position GPS est vraiment très précise et la carte 3D nous permet de plus facilement contourner certains obstacles (bien que les crevasses ne soient pas visibles sur la carto haha)
Comme je vous l'ai déjà dit, Fat Map est désormais couplé à Strava. n'utilisant que très peu Strava je trouve ça dommage que certaines fonctionnalités y soient rattachées.
Pour conclure, Fat Map reste une application très intuitive qui dans ma pratique est à la fois un gage de sécurité et à la fois un planificateur de sortie efficace. Sa cartographie a su me séduire et rendre l'orientation plus facile, plus clair et plus rapide.
Certaines fonctionnalités sont assez exclusives et permettent vraiment de simplifier toutes les préparations de courses alors que d'autres fonctionnalités comme celle qui permet de trouver des sorties à faire aux alentours me semble être plutôt un gadget. Quoi qu'il en soit, cette application peut séduire tous les sportifs.
Aucun commentaire