Avis Black Diamond Distanc z carbon 2020

Note moyenne : 9,1/10
Way to Everest

Légers, maniables, agréables ... mais perfectionnantes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Trail en terrain montagneux. Trek, grande randonnées. Course d'alpinisme sur glacier et neige fraiche.

Points forts

Poids Ultra Light,
Facilité de plier / déplier même en mouvement,
Durabilité des pointes,

Points faibles

Loquet de verrouillage qui se grippe (et rouille),
Prix

Être véloce, être rapide, être à l’aise … pour y parvenir, il n’y a pas de secret il faut être léger. Ça passe alors par toutes les sources de poids optimisables, y compris les bâtons. De plus je souhaitais des bâtons légers pour plusieurs types de courses : avant tout des trails montagneux (env. 50 km / 1500m de D+), des grandes randonnées (GR20, Tour du Mont Blanc, …), des courses d’alpinisme sur glaciers, sur neige. Les Black Diamond Distance Z Carbon remplissent le contrat.

Je mesure 184 cm, taille choisie : 130 cm / 43 cm (pliés) / 295 g (la paire)

1 an ½ d’utilisation.


Les 3 brins 100% carbone sont reliés depuis les poignées jusqu’aux pointes par une âme solide en polymère. Pour les plier convenablement, il faut toutefois bien positionner le brin central pour ne pas forcer sur la mécanique. Il suffit de tirer sur la poignée pour mettre en tension l’ensemble, un loquet verrouille la position tendue et le tour est joué.

Ce loquet situé sous la poignée en position tendue est ma grande déception. Après un an d’utilisation, il est resté en position rentré dans le bâton, grippé en position de repli (lorsque les bâtons sont au repos et pliés), le ressort ne s’actionnait plus. Et pour cause : l’acier chromé avait commencé à rouiller et bouchait le trou sur la partie carbone. Un tournevis et du dégrippant (type WD40) en sont venu à bout, mais la situation peut devenir plus compliquée en refuge ou en pleine altitude. J’ai fortement sollicité mes bâtons qui ont pris l’eau, la neige et bcp bcp de transpiration (notamment sur le GR20), je n’avais jamais pensé à un quelconque entretien, qui est visiblement nécessaire.

NB : le strap en scratch permet de maintenir pliés et solidaire la paire de bâton, une mini pochette attachée à ce strap renferme des pointes de rechange et des embouts caoutchouc : bien pensé, c’est moins facile à perdre !


Les pointes carbure sont étonnante de robustesse. Depuis 1 an ½ et de nombreuses courses en terrain accidenté et rocheux, elles n’ont pas bougé. Elles prennent toujours aussi bien dans les plus petites aspérités d’une dalle rocheuse : c’est un bon point.


Les dragonnes aussi ont subies une cure d’amaigrissement. En tissus très aéré (voir transparent), elles ne bougent pas, ne s’usent pas. Les dragonnes sont réglables en longueur. Malgré qu’elles soient en tissus très léger, elles sont très solides.


Les poignées sont en mousse qui recouvre une longue partie de la partie haute des bâtons. Cette caractéristique est vraiment intéressant particulièrement si vous variez les types de sortie et de terrain. En effet, à la différence de bâtons télescopiques, il n’est pas possible d’ajuster la longueur des bâtons. Pourtant en terrain pentu et/ou sur neige, la préhension des bâtons peut se faire à un niveau bien inférieur que celle des empreintes normales. C’est élémentaire mais finalement très pratique. La mousse semble tenir dans le temps, RAS de ce côté.


En trail, ces bâtons sont parfaitement adaptés : lorsqu’ils sont pliés leur poids ultra léger leur permettent dans fixés soi au sac soi à la ceinture en se faisant oubliés. Le must étant lorsque les bâtons sont dépliés, leur poids permet de tenir la paire dans une seules main avec une facilité déconcertante, de les faire basculer d’une main à l’autre aussi simplement et rapidement qu’il ne faut pour le dire. Ils me servent également de perche pour GoPro.

J’avais encore un doute quant à la résistance de bâtons en carbone : matériau bien plus cassant que l’alu (qui lui est plus résilient). J’ai vite oublié tous ces doutes :

  • Aucun problème en sollicitation traction compression,
  • Durant des treks (type GR20) j’ai fortement sollicité en flexion mes bâtons : jamais ils n’ont bougé (attention, ils ne plieront pas mais casseront d’un coup. Ça peut tout de même vite arrivé, si les bouts sont coincés entre 2 rochers par exemple).


Les rondelles neiges, accessoires supplémentaires vendues séparément, sont censée élargir la surface d’appui et limiter l’enfoncement des bâtons. Il faut les oublier : elles ne tiennent pas du tout au bout du bâton ! Elles se déclipse toutes les 10 min sans effort particulier et ne tiennent pas au corps des bâtons qui ont un profil conique (à ne pas acheter, j’en ai perdu 2 paires, c’est fini). Les rondelles d’origine restent très limitées en cas de neige poudreuse.

Pour qui ?

Trailleurs, alpiniste, randonneurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire