9/10
24 avis |
Note moyenne 9,1/10
Tous les avis
Ces bâtons, Initialement conçus pour le trail, ce sont vite retrouvés dans les mains de nombreux parapentistes et montagnards du fait de leur incroyable légèreté et compacité. Ne dérogeant pas à la règle, c'est pour faciliter les longues marches d'approche en montagne et mieux supporter les gros sacs que j'ai acheté ces bâtons il y a maintenant 3 ans.
Mon utilisation : C'est les premiers bâtons disons "de performance" que j'ai pu essayer et leur poids est vraiment bluffant. Sur les premières sorties j'avais très peur de les casser et je réservais leur usage aux courses d'alpinisme en boucle avec beaucoup d'approche. Puis j'ai compris progressivement qu'ils n'étaient pas si fragile et ils m'ont suivi dans toutes mes sorties avec un ou deux bâtons.
Mon ressenti : Leurs légèretés leurs offres un confort d'utilisation génial, ils se font complètement oublier. Repasser sur des bâtons "normaux" c'est avoir l'impression de marcher avec des poids. Je trouve la poignée très réussie de part ca matière et ca forme. Inspirée des bâtons de ski de rando avec une préhension principale et une mousse qui continue sur la partie inférieur, cette poignée offre une bonne ergonomie sur de nombreuses préhensions (voir photos). Cela permet de constamment s'adapter au terrain en changeant de préhension.
Le système Z pole permet de plier ou déployer le bâton en 1 seconde. A l'approche d'un obstacle, on le plie, on le coince derrière la bretelle du sac et on a ces 2 mains libres ! C'est géniale.
La dragonne offre une plage de réglage ridiculement faible et ca matière fait rapidement apparaître des ampoules.
Lors de la prise en main, la tension de la cordelette interne peut être trop forte. Il faudra alors de la force pour les déployer et des doigts d'aciers pour les replier. Cette tension est réglable ! En mettant tous le mou sur le dernier brin, on accède à une vis de réglage (voir photo 6).
La solidité : Pour les efforts dans l'axe : RAS. On peut s'appuyer franchement dessus. Pour les efforts "latéraux" c'est une autre histoire. Si l'on coince le bout du bâton entre 2 rochers et que l'on continue à forcer de façon latéral, il cassera ! Leurs utilisation nécessite une certaine attention pour éviter au maximum ce genre de situations et savoir désengager le mouvement si jamais ca arrive.
J'ai récemment cassé l'un de mes bâtons sur une portion de main courantes type via ferrata. Je n'ai pas pris le temps de le plier sous la bretelle. Ca ne prend qu'une seconde pourtant.
La nouvelle version est renforcé, permet de mettre de plus grosses rondelles et à une dragonne plus confortable j'ai l'impression. Mais à mon plus grand désarroi, la mousse descend moins bas que sur cette version !
Aucun commentaire