Avis Black Diamond Distanc z carbon 2020

Note moyenne : 9,1/10
Niviuk74

Un bâton léger confortable et compact.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,93m | 72kg | Avancé
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Principalement par temps sec sur chemins de montagne. Uniquement en dénivelé positif sur des sorties de 2h à 6h (1000 à 2000m D+).

Points forts

Bâtons testés en taille 130cm .
Légèreté (315g la paire).
Compacité (43,5 cm repliés).
Poignée ventilée efficace (mousse).
Possibilité de changer le dernier brin et de régler la tension.
Pointes interchangeables (caoutchouc ou carbure).
Rondelle avec encoche pour maintenir les brins repliés.

Points faibles

Dragonne trop courte malgré le réglage (velcro).
Sur les utilisations longues et prolongées la dragonne peut créer des ampoules à la base du pouce.
Prix assez élevé.

Je pratique le vol rando et bivouac en parapente, j'ai choisi ces bâtons pour leur compacité, le but étant qu'ils tiennent dans un sac de 60l contenant déjà une voile de 23m2, une tente, un duvet etc. 

Le système 3 brins réduit fortement l'encombrement et le poids (pas de système de serrage comme sur des batons télescopiques), le verrouillage se fait par traction sur la poignée, un petit bouton metallique permettra de les déverrouiller pour les ranger. 

Les brins sont entièrement en carbone reliés de la pointe à la poignée par une drisse gainée (dont la tension peut être ajustée par un système de vis accessible en tirant à fond sur le brin inférieur, cela permet également de remplacer ce dernier  en cas de casse). 

La dragonne en tissus ultra léger et très résistante, j'avais des doutes sur la fiabilité du système de réglage par velcro (qui permet de ne gagner que 3 petits centimètres). En revanche sur de longues sorties le frottement à la base du pouce risque de faire apparaître une ampoule. 

Les poignées en mousse absorbent très bien la transpiration et l'évacuent grâce aux bandes ventilées qui servent aussi de grip sur sa partie supérieure. 


Pour conclure ces bâtons sont très polyvalents, leur légèreté n'enlève rien à leur résistance et le gain de poids n'a pas été fait au détriment de l'esthétisme sobre des Distance Carbon Z. Un bâton simple, efficace, léger et compact destiné à tous les niveaux de pratique. 

Son prix sera en revanche peut être un frein pour les pratiquants très occasionnels. 

Pour qui ?

Pour des utilisateurs réguliers qui recherchent la légèreté et la compacité.

Commentaires

2 Commentaires

Christelle31 Même sans être un(e) pratiquant(e) occasionnel(le), le prix !!! Surtout qu'il n'y a jamais de promo ou de soldes sur ce genre d'équipement !
Niviuk74 C'est vrai, après je les ai vu à 115€ à Decathlon dernièrement.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire