9/10
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
C’était bien beau de parler du Tarp de chez Décatlhon, mais faut avouer qu’il tenait debout grâce à mes deux bâtons de randonnée ! Alors c’est partit pour vous parler d’eux…
Si tu as raté l’avis sur le Tarp, c’est par ici : Avis Quechua Tarp Abri Camping multifonction
Dans la rando, il y a deux écoles, les avec bâtons, et les sans bâtons…
Et puis il y a ceux comme moi, qui aiment les avoir, mais qui veulent aussi les ranger facilement pour continuer les mains vides. Les bâtons MT500 Forclaz sont hyper faciles à déplier et replier grâce à leur système de verrouillage par serrage. On desserre de quelques tours, on ajuste à la longueur souhaitée, et on revisse jusqu’au blocage. Un jeu d’enfant, d’autant plus que les concepteurs ont pensé à tout avec des traits de repères pour avoir la longueur de bâton choisie. Mon modèle comporte la fonction ANTICHOK qui offre la possibilité d’actionner ou non un amortisseur (système de ressort intégré au bâton). Perso, j’aime pas la sensation, mais je pense que cela peut être plus confortable pour ceux qui ont tendance à souffrir des articulations du bras en évitant les petits coups secs répétés.
Ils sont légers, compter 265gr le bâton, et très robustes grâce à leur composition en alu. Même après plusieurs blocages entre deux pierres, toujours aucun bâton tordu.
La poignée est généreuse et polyvalente. Sa forme permet un maintient paume posée sur le dessus, a la manière d’une canne, ou une prise en main franche sur une mousse dense qui reste agrippante malgré la transpiration, formée pour une prise en main parfaite. Le tout accompagné d’une dragonne réglable par un système de clip, qui nous offre la possibilité d’un passage dans la main ou par-dessus.
Au niveau du sol, la pointe en tungstène à une bonne accroche sur terre, mais elle glisse facilement sur les blocs rocheux et la glace. Les rondelles quant à elles ont la fâcheuse tendance à vouloir s’échapper, notamment lorsqu’on traverse des zones avec de la végétation basse comme des bruyères ou des genets purgatifs… Et elles sont les pro de l’évasion, sans bruit ni à-coups, au point qu’on s’en rend compte souvent trop tard. Verdict : fini les rondelles !
Une fois repliés, leur taille est encore conséquente (65cm), on privilégiera donc un sac avec des sangles de rangement extérieures verticales de préférence, et qui permettent de positionner les bâtons en partie basse. Pour rappel, ils sont en alu, donc attention à ne pas les balader en l’air les jours d’orage, au risque de finir grillé !
Et la fonction piquet de Tarp dans tout ça ?
Rien à en redire, le réglage au plus grand permet d’avoir un piquet de 130cm de haut, la poignée antidérapante ne bouge pas une fois posée au sol, et la pointe passe parfaitement dans l’emplacement prévu sur le tarp. Une fois le tout bien tendu, aucun repliage du bâton même avec une nuit très venteuse
Encore une fois, Décathlon à travers sa marque Forclaz, nous offre un accessoire de bonne qualité à un prix tout à fait respectable !
Aucun commentaire