Avis Leki Makalu FX TA 2022

1 Test matos Leki Makalu FX TA.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Tom Explorer

Ergonomiques et pratiques mais fragiles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,86m | 58kg | Avancé | Annecy
Acheté : 114€ en ligne
Conditions du test : Randonnée pédestre l'été par beau temps et pluie. Ski de randonnée. Ski de pistes. Trek.

Points forts

3 brins
Ergonomiques
Légers
Pointe avec bonne adhérence

Points faibles

Fragilité des systèmes lock
Usure des rondelles
Confort de la dragonne à revoir

Après avoir cassé une énième paire de bâtons de rando, je suis parti à la recherche d’une nouvelle plus ergonomique, légère et compacte. Mon choix s’est porté sur les Leki Makalu FX TA.

Tout d’abord, leurs trois brins permettent de les plier (40cm replié) et de les glisser facilement dans un sac à dos et de les emmener sans problème en avion pour des treks autour du monde.

Le dépliage est également aisé en étirant le bâton une fois les trois brins alignés (système external locking device) et en réglant finement la longueur finale en coulissant la dernière partie graduée (système speed lock plus).

Ensuite, la dragonne est facilement ajustable même si l’on aurait aimé un peu plus de confort avec un peu de rembourrage lors d’une utilisation à main nue notamment.

On appréciera en revanche la poignée très ergonomique, avec un angle de poignée incliné, que ce soit en monté ou descente. Peu respirante malgré le système Aergon Air, en mousse et caoutchouc, mais l’adhérence, avec des gants ou à mains nues, n’en est pas diminuée . Sa longueur est d’ailleurs très confortable pour varier les positions des mains et s’adapter à tout type de terrains notamment en montée.

En aluminium, leur solidité m’a pour le moment conquis, à voir comment ils tiendront dans le temps. Après une utilisation de plusieurs dizaines d’heures, du jeu commence à se créer en revanche entre les brins. De plus, avec le temps le système 3 brins se grip et il devient de plus en plus difficile de les déplier sans forcer.

Leur poids pour cette gamme n’est pas non plus décevant avec leurs 459g.

Par ailleurs, la rondelle trekking changeable présente une bonne tenue en terrain accidenté avec une bonne adhérence au terrain en cas de rip de la pointe sur un rocher même si cette partie des bâtons semble s’user assez facilement au bout de plusieurs heures d’utilisation.

La pointe en revanche est extrêmement solide et ne présente toujours aucune trace d’usure à ce jour. Sa tenue sur terre, neige voire rocher est également assurée.

Prévu pour la randonnée d’été initialement, je les ai tout de même utilisés sans soucis en conditions hivernales, sur des treks pendant plusieurs jours à skis de rando et skis de pistes.

Petit moins : disponible uniquement dans un colorie pétrole/bleu et avec une amplitude de taille unique, de 110 à 130cm. Le revêtement se raye très vite en revanche, au moindre frottement contre de la roche, on peut dire au revoir à la peinture !

Petit plus : le sac de rangement fourni pour ne pas salir le reste du matos après une longue rando en terrain boueux ;)

En somme, des bâtons ergonomiques et pratiques qui peuvent s’utiliser dans beaucoup de disciplines été comme hiver même si une utilisation rando d’été est plus appropriée. Malgré une structure en aluminium, leur conception 3 brins offre bien sûr des points de rupture supplémentaires, il conviendra donc de les utiliser avec ménagement.

Pour qui ?

Randonnée d'été
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire