Avis McKinley Migra1 2019

1 Test matos McKinley Migra1.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Josh13

Bien pour aller aux champignons

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | 82kg | Avancé | Noves
Acheté : 17€ en magasin
Conditions du test : Ascension d'un col, par beau temps Diverses randonnées dans les alpages

Points forts

Pas cher

Points faibles

Bagues fragiles
Vibrations excessives
Poignée en plastique moulé abominable

Souvent l’été en station, on fait le tour des shops pour profiter des fins de séries hiver. Cet été n’a pas échappé à la règle. Je vous présente donc mon test sur les bâtons de rando Mc Kinley Migra01.

Mc Kinley est une marque présente chez Intersport qui propose des produits textiles et des produits techniques pour la rando. Ne connaissant pas la marque, nous avons décidé de prendre ces bâtons d’entrée de gamme pour les tester sur un col à la demi-journée.

DEBALLAGE :

Les bâtons sont vendus unitairement, la collerette n’est pas montée, le tampon caoutchouc est fixé sur la pointe. Au prime abord, ils sont légers. Il faut impérativement démonter les bagues de serrage en magasin pour voir si elles ne sont pas fendues car tout le mécanisme, bague, point de butée et écrous sont en plastique. Il suffit qu’une brute serre un peu fort et vous partez avec des bâtons cassés. Ce conseil nous a été gentiment donné par la vendeuse de l’Intersport Les Arc qui les a démontés devant nous et nous a incité à toujours en faire autant sur les bagues de serrage par compression interne. A bon entendeur…

Les dragonnes sont longues et faciles à régler, les poignées assez hautes pour une bonne préhension avec des gants.

TERRAIN :

Jusqu’ici, tout va bien dans le meilleur des mondes. Il faut régler les deux bagues afin de profiter du dynamisme (relatif c’est de l’alu) de la tige haute et de la flexibilité de la tige basse. Le réglage à la taille du pratiquant est obscur, mieux vaut se fier à son feeling qu’aux inscriptions sur les segments.

Après quelques galops d’essais, nous voilà prêts pour le col du lendemain.

Sur le terrain, l’avantage par rapport à la marche sans bâton est indéniable, la stabilité accrue dans le devers et le cassant est excellent, l'effort lors des ascension est réparti sur les bras et les jambes, cependant il s’agit ici de qualités communes à tous les bâtons.

Après quelques kilomètres, la poignée en plastique moulé devient désagréable en main, voir fatigante. La dragonne se desserre constamment. Je prends le parti d’enfiler les mitaines pour retrouver du grip en main et une meilleure préhension. Mon épouse qui a des mains plus petites ressentira moins ce défaut que moi, faute à des poignées peut être un peu fines pour moi mais elle enfilera aussi ses mitaines pour palier à la sensation très « sheap » de la poignée.

Aucun reproche pour la pointe et la collerette qui jouent parfaitement leur rôle.

Arrivé dans le dur, les bâtons ont tendance à transmettre les vibrations directement dans le poignet et deviennent usants.

Nous finirons l’ascension sans.

Seconde tentative le lendemain sur une rando herbeuse de 8 KM histoire de faire circuler le sang.

Ce coup ci je ne me fais pas piéger et j’enfile immédiatement mes mitaines. Le résultat est sans appel, il faut rester sur du plat et du sol souple pour ne pas ressentir les défauts de ces bâtons. La sortie sera un succès, mitigé mais suffisant pour ne pas déposer ces bâtons le lendemain sur un site de vente d'occasion quelconque.

CONCLUSION :

Pas trop de surprise, pour un bâton à moins de dix euros pièce, il fait le job. A réserver pour les balades en familles ou en appoint voir en paire de secours au fond du coffre mais à exclure de toute tentative de marche sportive et alpine.

Après 55km dont un col et des randos calmes ensuite, il n’y a pas de casse ni d’usure prématuré des bagues de serrage à déplorer. Si vous projetez d’acheter ces bâtons, je vous conseille de ne pas les serrer trop fort au risque de devoir les balancer.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui veulent tester avant d'investir dans une vrai paire de bâton, pour aller aux champignons, pour garder dans la voiture au cas où.
3/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire