Avis McKinley Alix 2017

1 Test matos McKinley Alix.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
LaµRinE

Anorak basique pour des balades tranquilles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,64m | 64kg | Débutant | Uxegney
Acheté : 59€ en magasin
Conditions du test : Petites randonnées et au quotidien Temps clément Température entre -10 et +10

Points forts

Agréable à porter
Fonctionnelle

Points faibles

Imperméabilité
Respirabilité

Présentation de mon anorak de la marque McKinley (distribution Intersport), modèle Alix.
Acheté à l'autonome 2017, j'ai utilisé cette veste au quotidien pendant 6 mois mais aussi lors de petites randonnées dans les Vosges et dans le Jura, avec des temps relativement cléments.

Tout d'abord, je rappelle que cette marque n'est pas un grand nom de la randonnée ou de l'outdoor et ses bas coûts s'en ressentent inévitablement dans la qualité des produits proposés. Je souhaitais acquérir une petite veste passe partout qui me permette tout aussi bien d'aller faire mes courses mais aussi d'aller marcher en montagne pour prendre l'air sur des petites distances sans difficulté. La McKinley Alix, avec son look bien travaillé et ses couleurs agréables se conforme parfaitement à cette utilisation mais il ne faut pas lui en demander plus... je m'explique sur quelques points techniques :

Concernant son poids, 1073gr à la pesée avec la capuche, c'est plutôt correct mais si elle ne fait pas partie des poids légers de la catégorie. Là dessus, je n'ai trop rien à dire. Je suis bien dedans, elle n'est pas encombrante. Je n'ai pas remarqué non plus de point de pression qui pourrait être désagréable à la longue.

Question imperméabilité, là, les choses commencent à se gâter... le tissu "Aquabase" (100% polyester) présente un indice de 5000mm/gr/24h, ce qui est peu pour la pratique de la randonnée où lorsque l'on se prend des grosses averses, une veste qui présente au moins 10000 à ce test est plus que nécessaire (avis perso).

Question respirabilité, même soucis, cette fois la veste à un taux de transpiration de la vapeur d'eau de 5000gr/m2/24h et encore une fois c'est très faible. Dès que le dénivelé commence à s'accentuer, la Alix devient une étuve... pratique pour perdre de l'eau... c'est bon pour la peau il parait ! :D

Côté points positifs, la capuche amovible est assez fonctionnelle puisqu'on peut l'enlever à l'aide des boutons pression. De plus, les manches se resserrent au niveau des poignets grâce à un scratch, c'est très bien pour éviter que la neige rentre en hiver. Et toujours pour la neige, la veste est équipée d'une jupe avec boutons pour éviter que le froid et la neige ne rentre par le dessous.

Voilà pour l'extérieur de l'Alix ! Maintenant, allons voir à l'intérieur...
L'intérieur est assez simple mais on y retrouve tout de même une poche en filet et une poche avec fermeture. Ces deux poches complètent les deux poches extérieures avec fermetures que l'on trouve sur la quasi totalité des vestes.
Il est à noter aussi que le col et le bas de la veste sont réglables à l'aide d'élastiques. Le col est molletonné avec un tissu plutôt agréable qui n'irrite pas la peau.

En somme, pour un prix de 59€ (en solde), je suis satisfaite de cette veste -pour l'utilisation que j'en fais- mais elle reste une veste ultra basique avec des performances faibles quant à sa résistance à l'eau.

Pour qui ?

Marcheuses occasionnelles pour les promenades du dimanche
5/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire