Avis Camp Flint 2015

1 Test matos Camp Flint.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Irenearrt

Un excellent baudrier pour commencer et progresser

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,65m | 62kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Escalade en salle, falaise, grande voie, vie ferrata

Points forts

Excellent rapport qualité prix
Confortable et ajustable
Polyvalent
Design simple

Points faibles

Un peu lourd

Le Flint de Camp, c’est mon tout premier baudrier, et il a marqué le début d’une longue histoire d’amour avec cette marque. Je ne me souviens plus exactement de combien il m’avait coûté à l’époque – surtout que je l’avais eu dans un kit avec assureur et sac à pof – mais il se trouve aujourd’hui pour une cinquantaine d’euros (hors promo), ce qui est carrément abordable.


Description

Le Flint de Camp est un baudrier unisexe au design simple, proposé dans des couleurs passe-partout (gris, rouge/noir et vert/noir).

Il présente 4 porte-matériels, un anneau de tirage à l’arrière, et un anneau de liaison à l’avant (avec un système breveté "No-Twist", dont bénéficient tous les harnais de la marque, cf. photo ; mais entre nous, je ne l’utilise pas).

Pour ce modèle, la marque a misé sur le confort : la ceinture et les cuisses sont rembourrées à l’EVA et réglables grâce à des boucles en acier. Ce qu’on gagne en confort, on le gagne aussi en poids : avec près de 500g, le Flint est considéré comme un baudrier lourd.


Utilisation

L’un des intérêts du Flint est sa polyvalence. Il convient à tous les usages ou presque, de la salle aux montagnes ; à l’exception peut-être des excursions longues qui demandent un équipement le plus léger possible (100g par ici et 200g par là, ça fait la différence au bout du compte).

J’apprécie particulièrement le positionnement des porte-matériels, qui rendent les dégaines et coinceurs accessibles sans gêner dans la grimpe (en trad, je mets les coinceurs sur les anneaux avant et les dégaines à l'arrière, et c'est parfait).

Au dos du baudrier, une petite boucle (en plus de l'anneau de tirage) permet également de clipper ses chaussures sans pour autant encombrer les porte-matériels, ce qui est assez pratique pour la descente ou des grandes voies plutôt courtes, sans sac à dos.


Durée de vie

Je grimpe avec mon Flint depuis plus de 5 ans maintenant : en salle, en couenne, en grande voie, en via ferrata… de façon assez régulière (enfin, selon la météo) ; et il est encore en très bon état, malgré quelques marques d'usure visuelles normales.

Les porte-matériels en tissu sont recouverts d’une gaine en plastique, ce qui permet d'en maximiser la durée de vie.


Conclusion

Le Flint est un excellent premier harnais, qui répond aux besoins de confort du grimpeur débutant et l’accompagnera dans son évolution et sa diversification dans la pratique des sports de verticalité. Comme tous les produits de la marque Camp que j'ai eu l'occasion d'essayer, le rapport qualité-prix est vraiment intéressant, pour les grimpeurs qui veulent du bon matos sans que ça leur coûte un bras.

Pour qui ?

Pour les grimpeurs qui cherchent du bon matos qui ne coûte pas un bras et n'ont pas d'impératif de légèreté
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire