8/10
24 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Disclaimer: ceci concercne la version 2016-2021 du corax
Nous allons parler ici d'un modèle célèbre, qu'on crois partout en falaise: le corax (qui en latin veut dire corbeau, c'est beaucoup moins cool maintenant que tu le sais)(d'ailleur c'est l'anagramme parfait de l'onomatopé croax, sont fort ces latins)
Ce modele releve le défi de ne pas pouvoir se tromper en le choisisant, il convient pour a peu pres tout, avec un prix accessible, et surtout il n'a rien à envier a ses frères ultra haute gamme. Néanmoins il a pas mal changé ces dernières années, alors on va essayer de déméler cette évolution ici.
J'ai utilisé pour la premiere fois le modèle qu'on retrouve dans le test le 01/07/2021. Je ne grimpe quasiment qu'en exterieur, falaise sportive, trad et grande voie, environ 2 fois par semaine, quand il fait beau, donc a l'heure ou j'écris le test, le baudrier a du voir un peu moins de 200 sessions.
J'ai acheté ce modèle car je cherchait un modèle basic, au look solide (sangles larges, grosses coutures) car ça me rassure, mais aussi un modèle 4 boucles, pour pouvoir grimper en hivers avec un pull etc. Les 2 boucles au niveau de la ceinture permette de toujours centré le harnais, l'église est ainsi toujours au centre du village!
Je pense que la dessus la promesse est tenu!
Les portes matos sont larges, ont peu placer facilement 10 dégaines (top pour le trad!), bien placé: c'est assez facile a atteindre sans se casser les épaules! Les portes matos avant sont rigide pour faciliter la manipulation, avec une pente pour faire que les dégaines soient toujours au début, petit bémol, j'ai le harnais en taille 2 et je suis en début de la plage d'utilisation de celle ci, et la conséquence est les portes matos font passer les dégaines devant mes jambes (et non sur le côté), mais ce n'est pas très génant (et bien moins embêtant que des portes matos trop loin). Les 2 portes matos arrières sont encore plus grand, mais souple, pour ne pas gener quand on porte un sac a dos.
Les boucles acier sont très fluides! Néanmoins la nouvelle finition "zingué" ne fait pas riche, et c'est moins agréable que la sorte de peinture/cataphorese noir qu'il y avait sur l'ancienne version.
Il n'y a plus de "daim"/ "faux cuir" comme sur l'ancien modèle, c'est une très bonne chose car ça finissait souvent par peler.
Il n'y a plus de trou d'aération, ca c'est un des gros point faible, en été on transpire! Le mesh est egalement moins épais.
Les sangles de serrage n'ont pas viellit, c'est un très bon point car c'est ce qui m'avait fait mettre au rebut mon aciens baudrier (un Black Diamond momentum).
Par contre pas mal d'usure sur le point d'encordement bas, plus que sur tous mes précédents baudrier (je grimpe depuis plus de 10 ans), pourtant je ne tombe pas plus! La couture de gaine de protection contre l'usure s'est également partiellement décousu, quand il sera totalement décousu je serai obliger de le rebuter. Assez rapidement après l'achat, une couture esthétique s'est défaite vers la zone de l'étiquette, ça fait mauvais genre.
Les mousses, de type EVA ont très bien viellis! Le confort est globalement bon pour un usage falaise. Si l'on prévoit de faire de la grande voie, avec des relais suspendu, de l'artif ou de l'équipement, le confort est suffisant mais tout de même sommaire.
Le "raise" (longueur entre les jambes et le point d'encordemment bas) est modéré, c'est un très bon point car ainsi la ceinture ne remonte pas de trop, et viens pas blesser les côtes, aussi, quand on est assis on est pas trop bas, idéal pour artifer!
J'aime bien sont look gris, mais pas l'usage du blanc, c'est très salissant, le harnais a tout de suite l'air vraiment sale apres quelques sorties!
Au final c'est un modèle que j'aime bien, que je recommanderais, mais néanmoins, je vais devoir rapidement penser à le changer car l'usure commence a se voir (pontet encordement), je trouve ça prématuré par rapport a mes autres harnais! Je l'ai particulièrement soigné (housse, usage d'un autre harnais quand j'équipe, etc)
Cette mouture 2016-2021 est bonne, mais ont sent que le modèle s'épure/simplifie un peut trop, plus d'ergo plastique pour les élastiques de sangle, moins de frame construction (meme si il est toujours décrit comme utilisant cette techno, ou est elle?), moins de coutures, plus d'aération, plus de passant caritool.
Aucun commentaire