8/10
25 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Grimpeur depuis une quinzaine d'années, j'avais hâte d'être selectionné pour tester du matériel d'escalade et c'est enfin chose faite !
J'étais tout excité lorsque j'ai reçu le Petzl Corax à la maison ! Même la couleur prune, plutôt féminine, ne m'a pas rebuté.
Mais qu'en est-il réellement ? Le Corax va-t-il pouvoir efficacement remplacer mon Beal Rebel ou mon Black Diamond primrose ?
Au 1er abord, le Corax semble robuste, avec une ceinture épaisse, des sangles larges, et des boucles métalliques robustes.
Il est trop tôt pour le dire, mais je pense qu'il tiendra largement les 10 années d'utilisation max que préconise le fabricant sur tous ses produits textiles EPI !
J'ai du coup voulu testé sa versatilité. Je l'ai donc enfilé dans un maximum de situations différentes :
- Ouvertures de voies sur corde en salle
- Grimpe et assurage en couenne
- Grimpe et assurage en salle, avec travail de voies (donc du temps passé dans le baudrier)
J'aurai idéalement aimé le tester également en grande voies, mais la saison de test n'y était que peu propice. Je n'ai pu le tester qu'une journée dans ce cadre là, ainsi qu'une journée en cascade de glace, avec rappels.
La conclusion de tous ces tests confirment le 1er aspect : le baudrier semble, et EST robuste. Aucune trace d'usure après ces quelques mois d'usage intensif, c'est de bonne augure.
Quant à son utilisation proprement dite, elle est facile. Le serrage à double boucle est facile à prendre en main, même si la sangle est un peu raide lorsque le baudrier est encore neuf.
Les portes matériels sont bien rigides, aisément atteignables, et larges pour y placer le matériel nécessaire.
De plus, le large pontent permet l'encordement en parallèle à l'installation de plusieurs matériels (longes, assureurs, mousquetons divers, ...) ce qui peut être utile dans le cadre de certaines pratiques un peu plus techniques (alpinisme, grande voie, equipement ...)
Aucun point de douleur ou de gêne à noter lors de la grimpe ou l'assurage au sol.
Par contre, le Corax s'est avéré moins confortable qu'attendu au relais, que ça soit à l'assurage, en statique, ou en rappel. Ce qui lui vaut de perdre ces quelques points sur sa note finale.
Meme en cascade, par dessus plusieurs couches de vêtements, j'ai connu des baudriers plus confortables. Sans que cela soit non plus au niveau des baudiers hyper light qui sont constitués de simples sangles, attention ! Le corax reste dans la catégorie des baudriers confortables, mais il ne fait pas partie de la tête de classe sur ce critère.
C'est un baudrier plutôt lourd également, qui ne se fait pas oublier. A éviter donc pour les mordus de montagne ou de grande voie
Néanmoins, pour un usage non intensif, que ce soit en couenne, ou même en grande voie de petite envergure (<150m), le corax est le baudrier idéal pour celui ou celle qui cherche à acheter son premier baudrier sans se ruiner (entre 45 et 55€ selon le lieu d'achat), et surtout qui lui durera quelques années avant de nécessiter d'être changé.
C'est un baudrier que je recommanderai donc aisément pour un débutant ou un usage régulier jusqu'à 2/3 fois par semaine en salle.
Aucun commentaire