9/10
24 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Dans le cadre des Test Privés 2024 j'ai pu tester le harnais Petzl Corax pendant environ 3 mois uniquement pour une pratique en salle.
On ne présente plus Petzl qui fait parti des grands acteurs du monde de l'escalade et de l'éclairage, et rien que dans le domaine des harnais, le fabriquant propose une gamme très large de produits.
Le Corax est proposé en deux tailles pour répondre aux différentes morphologies :
- taille 1 : pour un tour de taille entre 65-96 cm, et un tour de cuisse entre 48-59 cm
- taille 2 : pour un tour de taille entre 76-107 cm, et un tour de cuisse entre 54-67 cm
Me concernant j'ai testé la plus petite des tailles du modèle de couleur rouge annoncé à un poids de 470g.
Le Corax est constitué d'une ceinture large et tours de cuisse rembourrés pour un maintien confortable et adaptable aux différentes morphologies et vêtements portés grâce aux boucles de réglage facile a utiliser.
La ceinture est équipée de deux boucles DOUBLEBACK pour ajuster et centrer facilement le harnais. Les porte matériels conservent ainsi une position optimale. La construction FRAME Technology promet de répartir la charge entre la ceinture et les tours de cuisse.
Il permet une organisation riche du matériel et des accessoires avec :
Le harnais est livré avec sa housse de rangement, la finition et le qualité des matériaux sont excellentes.
Il s'adresse aux pratiquants d'escalade en salle, en falaise et à la via ferrata.
Taillant : 4/5
Globalement pas de soucis de taille sur ce modèle, il faut juste noter qu'il n'est disponible qu'en deux tailles et offrira donc un peu moins de latitude que certain autres modèles y compris chez Petzl comme le Sama décliné en 4 tailles.
Confort et Maintien : 5/5
La large ceinture assure un excellent maintien du harnais et un port confortable même lorsque ce dernier est en tension.
Les boucles au niveau des cuisses sont également parfaitement ajustées en largeur mais également en positionnement ce qui permet de bien repartir le poids et les points d'appuies.
Aucune entrave sur les mouvements lorsque le harnais est en position, on conserve une totale liberté.
Qualité - Finitions - Prix : 4/5
Commercialisé à un peu plus de 65€, on trouve facilement ce modèle proche des 50€ ce qui en fait un bon rapport qualité prix.
Les finitions sont très bonnes et a ce jour je n'ai pas noté de trace d'usure particulière liée aux frottements contre les parois, ou de coutures dégradées.
Accessoirisation : 4/5
Le nombre d'anneaux porte accessoire et leur positionnement sur la ceinture est parfaitement fonctionnel et suffisant pour répondre à la majorité des besoins.
A noter pour les pratiquants de cascade de glace, la compatibilité de ce harnais avec le porte outil CARITOOL EVO.
Facilité de réglage : 5/5
C'est un des gros points forts de ce modèle, il est simple à régler et permet de trouver rapidement le bon réglage offrant le confort attendu et le maintien nécessaire à la pratique.
Les différents systèmes de réglage sont facilement accessibles, sont faciles à manipuler et assurent un réglage précis et fiable.
Une fois réglé les longueurs de sangles de positionnement, les sangles de serrage ça ne bouge pas (pas besoin de resserrer les sangles en cours de session) grâce au système de blocage.
A côté de cela, si on doit modifier le réglage, pour prendre en compte un changement de tenue par exemple : passage d'une session en salle avec un pantalon fin vers une session extérieure par temps froids avec un pantalon plus épais, l'ajustement du réglage se fait rapidement.
Le Corax est un très bon rapport qualité prix, il est simple a prendre en main et a régler pour offrir le confort et le maintien attendu.
Il offre la capacité nécessaire à l'utilisation des accessoires et des outils utiles en extérieur et offre donc une bonne polyvalence.
Ce n'est pas le modèle le plus léger de la gamme, ou le plus accessoirisé mais il offre suffisamment de polyvalence pour répondre a une large gamme d'utilisateurs en salle, en falaise et pour la pratique de via ferrata.
PS : Ce modèle a tellement convaincu le groupe d'amis avec qui je grimpe, qu'ils ont tous opté pour ce modèle, ces dernières semaines, dans le cadre du renouvellent de leur matériel.
Aucun commentaire