Avis Petzl Corax 2021

24 Tests Petzl Corax.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Eoll
Par Eoll

Un baudrier de qualité pour le plus grand nombre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,81m | 60kg | Avancé | Crest
Acheté : 59€ en ligne
Conditions du test : En intérieur, et en extérieur par temps sec
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Baudrier Petzl Corax

Points forts

Excellent compromis

Points faibles

Pas vraiment adapter pour les pro, et ceux qui cherche les performances.
Resistance dans le temps encore à prouver.

Tout d'abord je tiens à préciser un point, mon baudrier actuel (avant de recevoir celui ci) est aussi un model Corax de chez Petzel, mais d'il y à 5 ans. Je ferais donc plusieurs fois des comparaisons entre les deux baudriers pour parler des éléments qui ont été revus et améliorés depuis 5 ans. Ceci explicité, nous pouvons commencer.

Le model Corax est fait pour s'adapter au plus grand nombre, il permet d'entrer dans la gamme de Petzel pour pas cher, il existe en plusieurs couleurs et s'adapte à tout type de morphologie. On a donc un modèle parfait pour les débutants ou initiés, en escalade, en alpinisme ou même pour faire de la via ferrata. Du moins c'est comme cela qu'il est vendu et nous allons voir ce qu'il en est en vrai.

L'ergonomie, est un des points les plus importants sur un baudrier, on doit se sentir bien dedans et faire en sorte qu'il nous facilite la tache lors de l'effort. 

Le Corax est très clairement confortable, rembourré avec de la mousse le long de la sangle et doublé sur les principales zones d'appuis. La répartition du poids entre les tours de cuisse et la ceinture est bien faite si bien qu'il est facile et agréable de s'assoir dans le baudrier. Point positif par rapport à son grand frère d'il y a 5 ans qui était moins confortable (même si il reste très correct) on a donc une progression dans le bon sens là dessus et ça fait plaisir.

Le poids du baudrier est très correct, 470g pour le taille 1. On est loin d'un harnais ultra light mais cela reste relativement léger et largement suffisant pour ma pratique personnellement. La boucle du pontet est de bonne taille ni trop grande, ni trop petite. Le baudrier possède 2 portes matériels avants rigides et deux arrières souples, ils sont globalement tous les 4 faciles d'accès, la main peut facilement aller chercher le matériel et le fait que la boucle sur le coté soit rigide permet de récupérer les dégaines plus facilement. Le baudrier a également toujours un petit anneau porte accessoire à l'arrière (pour un maillon rapide ou un sac de magnésie par exemple). Et si tout cela ne suffit toujours pas le Corax est compatible avec les portes matériels Caritool Evo qui permettent de stocker des broches à glaces, un piolet ou tout autre matos qui ne rentre pas déjà sur les anneaux.

Un des grands atouts de ce baudrier c'est de pouvoir être réglé à la taille de presque tout le monde, un bonheur pour les loueurs ou les clubs donc. Il existe en 2 tailles et s'adapte sur toutes les morphologies, il convient par conséquent aux filles comme aux garçons.

Pour ce qui est du style personnellement je trouve ça très bien on peut choisir entre un modèle sobre gris et un modèle plus coloré en bleu clair. C'est évidemment un détail, un baudrier sert avant tout à te sauver la vie pas à défiler sur une scène mais cela traduit néanmoins la volonté de Petzel de faire un baudrier pouvant plaire à un maximum de personnes, en plus de faire plaisir à certains, comme les amateurs de photos.

La solidité du baudrier, ici je ne parlerais pas de la solidité des sangles qui sont soumises à des normes de sécurités, mais de la résistance de tout ce qui ne sert pas à rester en vie, les élastiques, la doublure, les portes matériels. Sur l'ancien modèle certains élastiques s'étaient détendus et abimés avec le temps, c'est donc avec plaisir que j'ai observé des élastiques deux fois plus gros sur le modèle de 2021, à voir comment ils tiennent dans le temps mais c'est déjà un bon point. Sur l'ancien les portes matériels avaient tenus le coup malgré l'utilisation pas toujours soigneuse que j'avais fait du baudrier, il sont à priori semblables à ceux du nouveau donc pas de raison qu'ils s'abiment. Par contre le tissu s'était déchiré à certains endroits de la doublure et même si je ne m'avancerais pas trop car je ne suis pas un professionnel du textile, le tissu sur le Corax de 2021 n'a pas vraiment l'air plus solide, à voir dans le temps donc.

Pour finir on voit donc que ce baudrier n'a pas la prétention d'être le meilleur, il n'est pas fait pour la performance extrême, il n'est pas le plus léger, pas le plus confortable, ni le plus technique. Il est tout simplement un excellent compromis et se rend accessible par le plus grand nombre au vu de ses nombreuses qualités. On a donc un baudrier parfait pour les initiés ou les personnes qui souhaiteraient entrer dans le magnifique monde de la montagne.

Pour qui ?

Les initiés et débutants

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire