Avis Ocun Ozone 2024

6 Tests Ocun Ozone.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Kobdric

Une arme affuté pour le devers et le bloc

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 68kg | Expert | Steinbrunn-le-Haut
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Tester en salle et en extérieur, dans tous les types de profils et sur du granit et du grés
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chausson d'escalade Ocun Ozone

Points forts

Sa puissance en devers, son pad pour les contre pointes

Points faibles

son talon et son serrage moyen

En premier lieu merci à OCUN et Outzer de m'avoir choisit pour ce test privé !


Contexte :

Je connais OCUN par sa magnésie et deux trois copains qui ne m'avait donner que des compliment sur la marque, je n'avais encore jamais pu essayer leur chaussons et ce fût une très bonne expérience.


Les chaussons Ozone de chez OCUN sont vendu par la marque pour être un chaussons haut de gamme et performant pour grimper en extérieur sur rocher dans des voies dures/déversantes.

J'ai donc particulièrement utiliser ces chaussons dehors pour les sorties de cet été, ce qui ne m'as pas empêcher de l'utiliser en salle et particulièrement en bloc.


Les points forts :

Ces sont des chaussons asymétrique avec une forte courbure, ce qui n'est en général pas très agréable, pourtant les Ozone se porte relativement bien. La microfibre dont est fait le chausson est très agréable et épouse la forme du pied se qui les contraint moins.

La gomme XSgrip de chez vibram est bien épaisse et toujours aussi efficace, les care sont bien dessiner, et le pad de gomme sur la contre-pointe vraiment imposant ce qui permet de gripper fort sans devoir chercher la gomme.


En voie les chaussons sont efficace, ils sont précis, ne bouge pas et permettent de bon appui en devers mais je trouve personnellement que se n'est pas dans se domaine qu'il excelle.

En bloc par contre il sont vraiment bon, la cambrure du chausson prends tout sont sens dans le bloc ou les devers, crochetage et contre pointe sont bien plus présent. C'est une arme fatal pour les personnes cherchant de la puissance sous le pieds dans ces domaines.


Pour ce qui est de la différence entre intérieur et extérieurs, mon avis est que cela dépendra du grimpeur, en effet la gomme adhère très bien sur le rocher et comparer à d'autre model il est à l'aise dehors. Mais je ne le prendrais jamais en grandes voies, trop contraignant pour enchainer des longueurs, un serrage pas assez précis, sont seul avantage serait la microfibre qui permet au pieds de respirer.

En intérieur ou en couennes par contre c'est vraiment un très bon chaussons, il tiens tout aussi bien, il est précis et puissant en devers !


Les points faibles :

C'est un chassons exigeant ...... Il est confortable grâce à la micro fibre mais la bande de tension tire beaucoup sur le talon d'Achille. De plus, le chausson existe en deux versions un pour pieds large et l'autre pour pieds fin, pourtant ayant un pieds vraiment fin je suis très bien dedans en ayant pris ma pointure de ville mais la bande de tension tire tellement mon talon d'Achille que mon talon "flotte" et roule dans le chausson.

Pour rester dans le serrage, les deux bandes velcro sont opposée se qui serait selon OCUN pour un meilleur serrage. Le chausson tiens sur le pied mais le fait que le pad de gomme soit imposant à fait remonter les deux bandes velcro. Cela fait donc que le volume en dessous des velcro est relativement libre, ce qui est agréable mais gênant en fissure ou sur des adhérence car  le bas du pieds reste libre et mobile et le chausson "tourne" autour du pieds.


En conclusion :

Les Ozone de chez OCUN sont de très bon chausson pour grimper en devers ou en bloc, ils sont puissant et le pad de gomme permet de très bonne contre pointe !

Mais personnellement en dalles, fissures et grandes voies ils est bien moins performant car sont talon et son serrage ne sont pas optimal.


Il n'en reste pas moins un chausson qui plaira au grimpeurs cherchant à progresser ou à ceux qui sont en recherche de perf dans du devers ou en bloc. Il ravira également par son confort et à sa respirabilité du à la micro fibre.

Pour qui ?

Les bloqueurs qui cherche un chausson puisant avec une contre-pointe extra

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire