8/10
7 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Je vous partage ici mon avis sur les chaussons Ozone de chez Ocun.
Qu’est-ce que je cherchais au départ ?
En janvier 2023, j’ai investi dans une paire de chaussons Ozone de chez Ocun. Je cherchais quelque chose de polyvalent, que je puisse utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en couenne ou en grande voie. N’étant ni débutante, ni professionnelle, je cherchais des chaussons avec lesquels je pouvais progresser et surtout des chaussons plus techniques et performants que ceux que j’avais jusque-là (chaussons basiques de chez Decathlon). Ayant le pied large et assez petit, je souhaitais trouver un chausson adapté à la morphologie de mon pied. Un autre de mes critères était d’avoir des chaussons bien serrés (inévitable il me semble dans des chaussons d’escalade) mais que je sois capable de garder une bonne partie de la journée tout de même lors de sorties en grande voie.
Quelle ont été mes premières impressions ?
C’est donc sur la base de la morphologie de mes pieds, de mon expérience et de ma pratique, que le vendeur m’a conseillée les chaussons Ozone de chez Ocun. D’après le vendeur, ils sont visiblement adaptés aux pieds larges (même si cela n’est pas forcément mentionné par le fabricant sur le site). Cette marque taille à priori très petit et il est très courant de prendre une voire deux tailles de plus que sa taille habituelle selon le vendeur (tout en gardant un chausson qui soit assez serré). J’ai donc essayé et acheté une paire de 40 (pour mon petit 38). Aux pieds, lors du premier essayage, ils étaient évidemment très serrés, mais semblaient tout de même plus confortables que d’autres chaussons que j’ai pu essayer. De plus, ils ne sont pas trop rigides et se ferment avec un système à scratch, ce qui m’a séduite tout de suite. Le tarif de ces chaussons était d’environ 130€.
Quelles sont les informations données par le fabricant ?
Sur le site du fabricant, voici ce qu’on peut lire à propos de ce modèle de chaussons :
• Poids : 470 g la paire en taille 41.
• Origine de fabrication : République tchèque
• Profil utilisateur : Confirmé, expert, intermédiaire, performance
• Type de pratique : Alpinisme/grande voie, bloc, en salle / indoor
• Caractéristiques :
- conception brevetée du système 3-force,
- haute précision sur les petits appuis et carres,
- « toepatch » en gomme tendre pour les contre-pointes efficaces,
- pré-tension dans la voûte plantaire et le bord du talon pour transférer la puissance vers la pointe,
- forme asymétrique et languette élastique pour un ajustement parfait,
- semelle intercalaire en forme de 3d pour le soutien des orteils,
- tige en microfibre synthétique,
- fermeture par double velcro inversés.
Quelle a été mon utilisation de ces chaussons et mon avis sur le long terme ?
J’ai utilisé ces chaussons pendant environ 2 ans, à raison de 1 à 2 séances d’escalade en salle par semaine et au printemps/été 1 séance supplémentaire en extérieur par semaine. J’ai donc pu les utiliser en intérieur et en extérieur, en couenne et en grande voie. Le premier point positif à mentionner est le système à scratch, qui est réellement pratique, surtout en grande voie. Je ne voudrais pour rien au monde revenir à un système à lacets. La rigidité et la courbure de ces chaussons sont également selon moi bien adaptées à ma pratique, car pas dans un extrême ni dans un autre. Même s’ils restent serrés, ils se font bien à la forme du pieds et sont (presque) devenus confortables au bout de quelques mois d’utilisation. Ces chaussons m’ont permise de progresser et de gagner en technicité, notamment sur les toutes petites prises/réglettes, ce qui est évidement un gros point positif.
Le seul point négatif de ce modèle selon moi, est qu’ils se sont usés assez vite. J’ai en effet assez rapidement du les faire ressemeler, et aujourd’hui ils sont de nouveau très usés, au point d’avoir des trous sur la pointe des chaussons.
Qu’est-ce que j’en conclus ?
Ces chaussons que j’ai utilisés pendant 2 ans ont répondu aux attentes que j’avais. Pour moi, ces chaussons d'escalade sont polyvalents, confortables, et performants. Ils sont assez techniques pour permettre de progresser, en tout cas pour des personnes de niveau intermédiaire comme moi.
Aucun commentaire