Voici le test de ces chaussons de la marque Ocùn que j’ai choisit pour leur légèreté. Pourquoi me diriez vous ? Dans le cadre d’un voyage trek/grimpe, j’ai porté tout mon matériel d’escalade sur le dos pendant 2 semaines. Chaque gramme avait donc son importance 😉
Confort
Ces chaussons sont plutôt confortable (aussi confortable que des chaussons d’escalade puissent être). Les pieds sont bien maintenus dans les chaussons grâce à deux velcro bien efficaces. Le tissu interne est doux et n’y a pas de couture qui viennent gêner le pied. Les chaussons n’étant pas cambrés ni asymétriques cela joue forcément dans cette sensation de confort. Les ayant choisit bien serrés , il aura tout de même fallu quelques séances avant que ce confort apparaisse. Le chausson étant en simili, il se détend moins qu’un chausson en cuir. Attention aux tailles chez Ocùn, la marque taille vraiment très très petit !
Précision
On en va pas se le cacher, ce n’est pas un modèle pour faire de la performance. Les pointes sont très rondes et la précision manque cruellement sur petites prises (c’est même impossible de charger des micros prises avec ces chaussons). Ayant l’habitude de porter des chaussons plus précis, j’ai nettement ressentit la différence. Pour le talon ce n’est pas la peine d’y penser, le pied ne le remplissant pas du tout, il n’est pas possible de talonner.
Adhérence
L’ adhérence de la gomme est plutot bonne mais les chaussons étant très rigides il est difficile de faire des adhérences dans les voies en dalle.
Pour résumer, ce modèle est idéal pour un grimpeur qui commence tout juste à progresser, ou pour un grimpeur qui recherche un chausson confort pour de la grimpe cool ou des grandes voies. Si vous recherchez un chausson précis et performant, passez votre chemin !
Pour qui ?
Le grimpeur débutant ou qui commence tout juste à progresser (jusqu'à 6a~)
Aucun commentaire