Avis Scarpa drago 2019

15 avis Scarpa drago.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10

Des chaussons que j'adore autant qu'ils m'énervent.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Marseille
Acheté : 117€ en magasin
Conditions du test : Bloc en salle Quelques exte bloc et voies

Points forts

Souplesse
Confort une fois le chausson fait
Adhérence sur les volumes
Super en dévers
Look

Points faibles

Durée de vie vraiment courte
Défauts de fabrication rencontrés plusieurs fois
Problème de conception avec la semelle intérieure
Semelle Chewing Gum passé le premier millimètre de ponçage
Intercalaire à revoir
Tout le monde connait les Drago de chez Scarpa, les chaussons en jettent pas mal, ils sont souples a souhait, on les voit partout dans les compètes de grimpe, ils ont un aspect robuste avec leur enrobage remontant sur le coup de pied, et ils ont l'air de coller à tout aux pieds des grimpeurs.
Ajouté à ça qu'en les essayant au shop j'ai difficilement réussi à rentrer le pied dedans mais qu'une fois dedans j'étais bien... 


"Shut up take my money" *  (* Traduction libre: "Ayest l'obligeance de cesser toute flatterie je vous sied gré d'accepter le contenu de ma bourse en échange de ces fameux souliers.")

Enfin... ça c'était au shop.

Je ne sais pas comment ils gèrent ça dans les magasins, les étagères doivent être sournoisement chauffées juste ce qu'il faut pour les rendre agréables au pied sans qu'on note l'astuce, mais une fois dans la salle de bloc c'est plus la même affaire.

Je ne vais pas m'étendre 100ans là dessus, tous les grimpeurs connaissent ça... 
Globalement 1 mois de souffrance, même à 4 grosses sessions par semaine, avant d'être enfin comme dans des pantoufles ; étroites, mais des pantoufles quand même.


Il parait que les Scarpa ne se détendent pas, que c'est le pied qui se fait au chausson.... foutaise.
C'est facile à vérifier, j'en suis à deux paires tuées, toujours la même pointure, et à chaque renouvellement je douille pendant 1 mois.
Alors certes ils ne se détendent pas énormément, mais juste ce qu'il faut pour les aimer à son pied et ne pas avoir besoin de les retirer à tout bout de champ.

Bon, mettons nous y pour un avis construit..




  • Description:

Qu'est ce qui attire le plus l'oeil sur les Drago
Tout d'abord, leur GROS strap rouge qui fait (et est) bien solide, avec un gros "Drago" écrit dessus, sur fond jaune et noir.
Tige en cuir synthétique jaune, enrobage très présent noir ; ça c'est la seconde chose que l'on voit. Une petite allure de tank, là encore ça fait solide.
Ensuite leur cambrure, très marquée. Sur les présentoires ça fait bien, on à l'impression qu'ils peuvent accrocher n'importe quoi, et on a très envie de vérifier ça.
Et enfin leur asymétrie. Comme souvent entre l'asymétrie et la cambrure on se demande comment notre pied pourra tenir dedans.

Le talon est bien large en gomme et remonte assez haut, l'enrobage sur les côté offre un grip supplémentaire en cas de talon posé de côté.
Il n'y a qu'un scratch en haut du chausson, très pratique pour ajuster rapidement ou libérer le pied. Il est gros, il tient bien, il est bien ajusté.
Il n'y a pas vraiment de languette sur ce chausson, la tige est ouverte en deux suivant une forme bien particulière permettant d'avoir le coup de pied recouvert, et les deux parties de la tige sont reliées par une membrane élastique qui vient tenir le pied avant même que le scratch  ne soit fermé. Il y a une petite languette rouge sur cette membrane pour s'assurer qu'elle soit bien placée au moment de scratcher le chausson, et pour aider à bien positionner le pied à l'intérieur. Très pratique. Petit détail qui compte et marque des points.
A l'arrière comme sur toutes les paires de Scarpa, deux boucles par chausson arborant le nom de la marque, noires sur les extérieurs, bleues claires sur l'intérieur du pied, permettant de tirer à deux mains pour rentrer le pied.
La semelle est en deux parties, on est bien sur un chausson très souple après tout, l'avant du pied et l'arrière ont des gommes séparées. On est sur du Vibram, usuel de Scarpa, et en XS Grip 2, la gomme qui colle bien. Frottez les pointes des chaussons entre elles et vous pourrez tenir les deux en l'air en n'en touchant qu'un.

  • A l'usage:

Pour ce qui est des premières sensations, se reporter à ce que je dis dans l'introduction. Théoriquement vous êtes déjà passé par là donc je passe directement à ce qui se passe une fois le chausson fait au pied.

Astuce: Déjà pour rentrer votre pied, vous pliez le chausson au milieu, vous rentrez l'avant du pied jusqu'au bout du chausson en maintenant la petite languette rouge haute sur le coup de pied. Une fois fait vous attrapez les deux boucles et vous passez le talon.

-Pour certains c'est l'évidence, mais j'en vois vraiment beaucoup qui mettent leurs chaussons en un coup et donc sans un placement optimal du pied.-


Ce que l'on va vraiment apprécier avec le Drago c'est le retour de sensation, alors autant avoir son pied bien placé confortablement à l'intérieur. Quand c'est fait on sait précisément où est notre pied, pas la peine de perdre du temps à vérifier visuellement ce qu'on en fait sur la prise ou le volume, on sent en détail ce qu'il y a en dessous.


Niveau souplesse du chausson c'est un régale, l'avant du pied se place facilement sur les volumes et grippe avec le maximum de surface d'appuis. Les run&jump sont rendus agréables et les adhérences sont rassurantes


Pour ce qui est de crocheter, c'est presque une sensation d'être pieds nus sur la prise, la douleur en moins. En dévers vous avez quasiment deux mains supplémentaires.


Sur les jetés, même constat, le pied enrobe une partie de sa prise et on peut vraiment donner de la puissance tout en restant proche de la paroi.

En dalle, rien de vraiment impossible, même les petits grattons sont accessibles, ça tient, on sent la gomme qui épouse un peu le gratton mais sans trop se déformer... du moins lorsque la semelle est neuve.


Et c'est là qu'on trouve les limites du Drago. L'usure de la semelle avec la XS Grip 2, se fait très vite, et rapidement on a chewingum au pied et on regrette de ne pas pouvoir serrer l'avant du pied avec un strap supplémentaire. Les grattons deviennent quasi impossible à tenir puisque le chausson n'a plus de tenu dessus, il se déforme beaucoup trop.

L'intercalaire entre la semelle et la tige est vraiment petite et fine. Résultat: assez vite les passages dalle deviennent un petit calvaire. De face, passe encore, la force dans les doigts de pied peut compenser... mais selon l'engagement du bloc, vous ne pouvez plus espérer poser sur les cares exterieures ou interieures.

Il se dit que l'usure sur les Drago se fait très vite, bon c'est le même XS Grip 2 que sur d'autres chaussons... est ce que la semelle s'use plus vite du fait de l'architecture du chausson ? Je ne saurais pas répondre. 
Par contre je sais que je tapais un ressemelage tous les deux mois ! Mais beaucoup d'heures de grimpe indoor par semaine donc je ne me prononcerai pas plus là dessus.

Il y a par contre un reproche de conception que je peux faire au Drago. La semelle intérieure est composée d'un faux cuir gris -démarcation très nette dans le chaussson- j'imagine qu'il n'y a pas que la teinte qui a changé. Car par deux fois ce faux cuir a craqué. Sur ma première paire il est tout bonnement parti en morceaux, sur la seconde il a simplement craqué sous les coutures.
Ajouté à ça un défaut de collage d'enrobage et de semelle d'origine sur la seconde paire, créant une bulle qui a prématurément causé un craquage de l'ensemble malgré une bonne épaisseur de gomme restante ; et une couture inachevée sur un des chaussons au milieu de la semelle... (fin de bobine en pleine couture ?)
Bref... quelques problèmes sur la finition des Drago.

Malgré tout ça je les adore. Triste d'arriver en fin de vie de ma dernière paire, mais j'ai quand même décidé de changer de modèle de chausson pour la suite tout en gardant le même profile de grimpe, la durée de vie des Drago est du coup par expérience beaucoup trop courte. En utilisation intensive ils durent 6 mois voir 7 et 3 ressemelages. Ca fait un sacré budget sur l'année.




PS: Dernière astuce: Quand vous venez de finir votre bloc et n'avez qu'une envie: déchausser ; faites le entièrement. Pas à moitié. Marcher sur le talon des Drago (valable pour les autres aussi) l'élargit avec le temps. En quelques mois à marcher dessus vous passez d'un talon précis à un talon qui flotte.



Pour qui ?

Chausson génial qui conviendra à beaucoup de monde mais clairement pas l'investissement le plus économique Utilisable en voie évidemment mais clairement destiné aux bloceurs.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire