Avis Scarpa Spin infinity 2023

1 avis Scarpa Spin infinity.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RDem
Par RDem

Stables, solides mais sensation de lourdeur, très bien pour longue distance avec emport, en marche d'approche, randonnée rapide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Bolquère
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Un peu tout qu'il s'agisse de la météo (hors hiver bien sûr, elles ne sont pas faites pour aller dans la neige...) ou du type de terrain, forêt, rocaille, pistes de ski, tous types de pente.

Points forts

Stabilité, sécurité, légèreté si on les utilise en marche course ou en approche, randonnée rapide...
Solidité, durée de vie apparente.
Maintien assez bon une fois les lacets et semelles intérieures changés.

Points faibles

Pas orientées performance ni même trail au sens commun du terme, à réserver aux coureurs lourds ou au coureurs plus légers avec emport important ou randonnée rapide.
Semelles ortholite d'origine énormes, à changer d'office (à mes yeux du moins)

Bonjour

Comme je me suis motivé l'année dernière à tester à peu près toute la gamme Scarpa suite à l'essai de la Spin Planet qui était fort intéressante, j'ai saisi une promotion sur cette spin Infinity puisqu'il me fallait des chaussures de randonnée rapide et de marche d'approche pour remplacer mes La Sportiva Mutant (excellentes au demeurant mais un peu souples). J'ai évidemment couru avec pour le test mais clairement elles se sont avérées avoir une trop grande sensation de lourdeur à mon goût en utilisation course. Oui sensation car elles sont plus légères que les Spin Planet, testées à 315 grammes en 44 contre un peu plus de 330 grammes pour les Spin Planet. Ceci  s'explique à mon sens par une raideur de semelle bien plus importante et un rocker beaucoup plus léger. Aussi elles se sont avérées très efficaces en course avec charge ou en marche course. 

Du type du chaussure idéal pour faire des défis trail avec gilet de lestage comme certaines fadas aiment bien le faire ( du genre 30km et 2000 de D+ avec 8kg sans compter l'eau...).

Pour la taille, certains disent que Scarpa chausse grand, je ne sais pas pourquoi je trouve sur les différents modèles qu'ils chaussent tout à fait normalement, j'ai pris 44 comme à mon habitude et j'ai quelques millimètres de marge donc a fortiori pour courir chargé il ne me semble pas judicieux de prendre plus petit qu'à l'accoutumé. On notera aussi sans surprise que si la gamme ski de randonnée et glacier de Scarpa est encore faite en Italie, pour la production de masse de leur gamme course et randonnée rapide sortie il y a quelques années ils ont opté pour une production en Asie (Vietnam dans ce cas).

Je les utilise donc pour les marches d'approche, randonnées rapides et autres activités de ce type, en passant ces Spin Infinity sont presque identiques aux Scarpa Rapid qui sont précisément dans la gamme "marche d'approche" de Scarpa. Pour cette raison précise et objective il ne faut pas leur demander ce qu'elles ne sont pas, inutile d'acheter ces chaussures pur les mettre à coté des Hoka Speedgoat par exemple, ça ne (à mes yeux bien sûr, rien à voir, il faut la bonne étagère pour le bon produit et c'est là le "problème" avec ces Spin Infinity, ici on est plus proche des Salomon XA Pro 3D mais avec un style plus "montagne", plus marche d'approche)

Les seules différences visibles à mes yeux (en dehors des couleurs proposées bien sûr) sont la partie appui en pointe qui est pleine sur la Rapid (comme sur les chaussure d'approche en général) et l'espace pour les orteils plus important sur la Infinity qui reste un peu plus orientée course, tout le reste, chausson, semelle, crampons semble identique, si ce n'est qu'il y a deux œillets disponibles en haut du laçage sur les Rapid. 

Comme pour mon utilisation je préfère des chaussures d'approche qui permettent de courir un peu et efficacement avec de la charge ( évidemment ne ne sont pas des Millet Bouthan non plus ni des Salomon Quest... Mais dans l'absolu si vous devez porter du lourd avec elles suivent vraiment bien compte tenu de ce qu'elles sont) plus que des chaussures d'approche avec pointe pour grimper avec ces Spin Infinity se révèlent correspondre parfaitement à ce que je cherchais (et elles permettent de grimper un peu quand même, simplement vous ne pourrez pas charger les appuis sur de la réglette ni grimper trop souvent car l'usure sera plus rapide, si vous voulez avoir des chaussure d'approche plus orientées marche que grimpe, les Infinity seront donc un meilleur choix selon moi).

Récemment j'ai fait une dizaine de kilomètres avec deux cordes de 50m, plus dégaines, baudrier, le reste du petit matériel, plus eau donc une quinzaine de kilos et le rendu était excellent, des chaussures stables, sécurisantes dont la raideur se transforme en dynamisme dans ces conditions. Sans charge en revanche pour un coureur de poids moyen ou léger elles sont simplement désagréables soyons honnêtes et ne donnent pas envie d'aller loin.


Le tout est de ne pas les acheter avec en tête un modèle semblable à des Salomon S-LAB ultra V3 par exemple, à moins que vous pesiez plus de 80kg en 44 (auquel cas elles seront certainement très biens mais je resterais "spéculatif" sur ce point), elles n'ont d'ailleurs pas du tout l'aspect "perf"en terme d'apparence générale elles sont au contraire d'un rendu plutôt polyvalent, sain, solide, adapté pour un port prolongé, un vitesse faible ou moyenne mais pas faites pour chercher le chrono bien qu'elles permettent d'avancer très correctement et avec une bonne économie d'énergie dans les conditions exposées ici, c'est à dire la marche course avec charge. Rien à voir avec ces modèles performance d'ultra telles que des Scott Ultra RC, Salomon S Lab ultra et autres modèles de ce genre, là on est sur un bon produit mais intermédiaire avec une gamme randonnée.





Passons à la description détaillée :

(je mets pléthore de photos dont une photo à côté des Spin Planet de la même taille pour voir la différence notable de profil) 


Donc sorties de boîte ces du propre, Scarpa soigne plutôt bien ses produits en terme de présentation et la finition de la chaussure est vraiment bonne. 

Ces chaussures semblent solides, on peut tout de suite noter la différence de sensation entre la partie semelle qui semble bien lourde et bien rigide et la partie chausson plutôt allégée. 

Le confort est bon également néanmoins pour ma part j'ai retiré après la première sortie les énormes semelles de propreté ortholite qui doivent faire environ 6mm d'épaisseur au talon, de plus celle ci sont micro perforées comme pour les rendre respirantes ce qui fait qu'elles sont très grosses et en plus qu'elle s'enfoncent. Ça plaît peut être à certains mais dans mon cas je ne les ai changé au plus vite. 

Je me demande d'ailleurs comment est calculé le drop sur ces chaussures car avec des orthopédiques plus minimalistes elles donne l'impression d'un drop 0.

Une bonne partie de la gamme Scarpa est en Drop 4 dont ces Spin Infinity néanmoins drop 4 avec un gros rocker à l'avant comme sur les Spin Planet ou un rocker avant léger comme sur les Spin Infinity ne donne évidemment pas la même sensation. 

Il y a toujours cette couche de mousse type ortholite (environ 4mm) qui tapisse le fond de la chaussure comme sur beaucoup de modèles Scarpa et qui fait doublon avec les semelles de propreté. Pour cette raison également des orthopédiques un peu plus raides est un bon choix avec ces chaussures à mon sens. (d'origine vous avez presque 1cm de mousse sous le talon, il n'est pas abusif de suggérer que cela est beaucoup...). 

Ces chaussures disposent d'une plaque semi rigide comme sur nombre de ses autres modèles mais elle semble ici nettement plus épaisse que sur les Spin Planet. Il s'agit d'une plaque de renfort semi rigide qui est destinée à protéger des pierres et à restituer de l'énergie de course de façon dynamique sans pot autant être aussi raide et donc dangereuse que le carbone, surtout en déformation latérale. Je n'ai pas trouvé d’information sur la composition de cette plaque, certains modèles Scarpa ont du Pebax mais ici pas de détails disponibles.

Il y a aussi la technologie ACS pour Adaptive Cushioning System qui fait référence à la mousse EVA double densité utilisée ici comme sur les Spin Planet. Cette mousse double densité est très agréable à la longue, elle absorbe bien les choc tout est fournissant un bon dynamisme.

Le stack est intermédiaire, je n'ai pas trouvé la donnée sur les différents sites donc je vais dire 25 mm en talon et 21 en pointe, à 1 ou 2 mm près cela doit correspondre. Pas un modèle maximaliste donc et même assez fin pour courir chargé mais le soutien étant très bon le rendu est fort appréciable. ceux qui sont habitués à courir en minimalistes seront certainement très satisfaits de ce rendu, la marche course avec emport sera alors très plaisante pour eux avec ces chaussures, elles peuvent d'ailleurs servir le cas échéant de chaussures d'entrainement en force, préparer un maratrail ou un ultra avec une petite dizaine de kilos de charge peut être tout à judicieux comme stratégie de renforcement musculaire mais cela ne peut pas se faire avec n’importe quelles chaussures, celles ci seront adaptées pour ce type d'entrainements.


Le poids, comme mentionné supra est de 315 arrondi des deux chaussures en 44, tout à fait raisonnable et même léger pour une utilisation en marche course.


Le chausson est plutôt solide tout en étant léger, voir très léger, clairement le poids est dan la semelle. Le talon est bien rembourré malgré la finesse et mériterait possiblement une pointe de maintien supplémentaire. (si vous avez des orthopédiques un peu baquet ce sera mieux). 

Néanmoins la disposition ou des bandes de tension à l'avant en forme de X n'est pas forcément la plus judicieuse (technologie EXO avancée par Scarpa), elles ont tendance à causer quelques points de pression (ça reste léger) mais le maintien est bon et il est vrai qu'au niveau dynamique elles marquent bien la différence entre deux zones que sont le corps du pied et les orteils (avantage avancé par Scarpa mais qui aurait pu être un peu plus abouti en terme de confort, le dessin pourrait être revu). De même les passants des lacets sont plutôt mal pensés car ils sont placés environ un centimètre sous la couche extérieure du chausson et non dans le prolongement ce qui fait que les bordures du chausson se relèvent quand les lacets sont serrés... Un choix de design qui se comprend au niveau esthétique mais peu pertinent à l'usage. Au lieu d'utiliser les bordures du chausson pour recouvrir le pied cela met directement les lacets sur la languette (assez épaisse au demeurant pour rester confortable) ce qui fait perdre un peu en confort et en maintien pour rien... Des passants en pointe eut été un meilleur choix. Pour le reste ils sont résistants, le mesh est plutôt épais et solide tout en restant respirant (ce sont des chaussures d'été), il y a de la place pour les orteils mêmes si la forme ronde se referme un peu vite (elles me font penser aux anciennes Féline SL chez dynafit, presque la même forme), le rendu est à la fois simple et plutôt satisfaisant dans l'ensemble. Elles ont ce rendu de ce type de chaussures qui passent à mon sens beaucoup mieux en randonnée qu'en course car un peu "austères" ce qui est confortable en marche rapide pour avoir le pied assez libre avec une bonne aération mais qui n'est pas vraiment adapté à la course à proprement parler avec cadence élevée. À mon avis les échauffements et les ampoules poseraient vite problème sur du maratrail, mais de toute façon courir avec sur une utilisation rapide (trail normal) avec ces chaussures m'a été si désagréable que je ne suis pas allé jusque là, leur raideur devient un vrai frein à la performance pour un coureur léger ou poids moyen. Je le réserve donc à la marche course ce qui à mon sens correspond bien plus à la réalité de leur programme et le fait qu'elles soient presque identiques aux "Rapid" me semble appuyer cela. De plus leur raideur n'est pas souhaitable sur une utilisation course surtout en fin de parcours quand on engage dans la pente après X kilomètres et il s'agit d'être d'autant plus vigilant sur la lecture et les appuis... Prendre de la vitesse en trail dans la décente avec des chaussures très rigides n'est pas plus une bonne idée que de le faire avec des chaussures très souples... dans un cas vous subirez les impacts, dans l'autre il y a un risque de levier sur les articulations ou un risque de vouloir passer droit dans les cailloux du fait de ne pas sentir le terrain, donc un plus grand risque de taper ces derniers et de chuter... À noter que les SPIN 2.0 sont presque exactement les mêmes mais 40 grammes plus légères et orientées vitesse. Le modèle fut arrêté et remplacé par les Spin Race qui sont encore plus légères (230 grammes) et dotées de mousse à azote injecté, ce qui par conséquent correspond à un tout autre programme mais les Spin 2.0 pouvaient être un modèle intéressant pour le format marathon étant donné l’efficacité des Spin Infinity.

 

Petit point sur les lacets utilisés par Scarpa qui sont à mon sens à changer sur à peu près tous leurs modèles, du moins quand il s'agit de ces lacets semi extensibles présents sur la Spin Planet, Infinity, Ultra ou encore Spin 2.0 (je n'ai pas tout essayé mais de visu ce sont les mêmes). 

Ils sont à mon goût très désagréables car même serrés forts ils semblent desserrés quelques kilomètres plus tard, et à force de les serrer vous coupez la circulation... De plus les lacets élastiques donnent une fausses sensation de maintien, quand vous êtes en terrain accidenté et que vous glissez il faut attendre d'être en situation de tension donc de danger pour vous rendre compte que la chaussure roule sur votre pied ou que vous tirez sur le chausson d'abord avant de tirer sur la semelle quand vous voulez rattraper vos appuis... Vraiment à éviter selon moi. J'ai donc remplacé ces derniers par des lacets bien plus rigides et statiques qui s'accordent d'ailleurs bien mieux avec ces chaussures raides. Petit détail que je me permets de souligner.

Il y a aussi une pochette à lacets sur la languette mais celle ci est trop lâche, j'ai fais un point de couture dessus pour les rendre vraiment efficaces.


Niveau semelle et crampons : Il s'agit de Vibram Megagrip, empreinte très large des crampons qui sont plutôt plats avec une "assez" grande surface de contact au sol ce qui correspond bien à des chaussures de randonnée rapide ou de trail en semi autonomie avec emport important. Vous pouvez essayer d'appuyer fort en dessous des semelles, en dehors de la zone qui est dégarnie en gomme au niveau du talon avec les lettres "ACS" il est à peu près impossible d'enfoncer la semelle à moins bien sur d'appuyer vraiment très fort. On voit tout de suite que ce sont presque des chaussures de randonnées que la rigidité est faite pour porter un sac et marcher sur du rocher, sur les Spin Planet en comparaison vous pouvez enfoncer un peu les crampons dans la semelle sans avoir besoin d'y mettre beaucoup de force. 


Sans disposer de la zone d'appui spécifique des chaussures d'approche, l'avant est quand même suffisamment renforcé pour pouvoir grimper un peu avec, de même le pare pierre est évidemment efficace étant donné l'épaisseur de la gomme. Bien sûr avec des crampons aussi plats elles ne sont pas exceptionnelles si vous vous amusez à descendre ou à monter droit dans le mur d'une piste noir avec beaucoup de gravier et de sable, elles ne sont pas très agressives en terme d'accroche mais pour le reste leur efficacité reste tout à fait honorable, pour monter en pente raide avec de l'herbe par exemple elles passent plutôt bien. 

En pratique elles sont stables et sécurisantes (surtout si vous avez les bonnes orthopédiques et que vous changez les lacets), et possèdent une très bonne économie de course, typiquement la marche course (encore elle) avec une dizaine de kilos à faible allure en terrain varié passe très bien avec ces chaussures.

Petit point sur l'eau, j'aime bien passer dans un ruisseau pendant les tests pour voir si la chaussure est une éponge, ce point est assez important à mes yeux car en montagne vous êtes à peu près sûr que cela vous arrivera soit de traverser un torrent, soit de courir dans la rosée soit de prendre la tempête... 

Les Spin Planet sont des éponges, en plus d'être lourdes, mais ces spin infinity ne posent pas vraiment problème à ce niveau. La seule question que l'on peut se poser concerne la couche de mousse (type ortholite elle aussi qui est cousue au fond de la chaussure et qu'on ne peut retirer. Elle prend un peu l'eau sans gravité mais surtout quid de sa durée si vous courrez avec quand elle est mouillée surtout avec du sable en plus. Je ne sais pas si ce choix de Scarpa est le plus judicieux sur la durée, à mon sens une mousse type expansée serait plus raisonnable pour le long terme). Il existe une version Goretex de ces chaussures ce qui peut être un bon choix pour dea randonnée sur plusieurs jours avec un emport moyen et un objectif de vitesse. 


Voilà j'ai à peu près fait le tour de ces Spin Infinity qui sont à mes yeux un bon modèle, voir un très bon modèle pour ceux qui cherchent des chaussures de marche d'approche, de randonnée rapide, de marche course chargée ou tout simplement pour les coureurs lourds qui veulent pouvoir courir longtemps sans chercher à prendre de vitesse avec des chaussures saines et solides. De plus il semblerait de façon projective qu'elles dureront longtemps voir très longtemps, de l'ordre de 1500 kilomètres (ce qui est beaucoup pour des chaussures de 315 grammes en 44... évidemment je spécule ce chiffre dans le cas d'une utilisation hors goudron) ce qui en fait un investissement plutôt intéressant.


Pour chercher la performance en trail long ou en ultra en revanche, surtout si vous êtes assez léger il faudra chercher autre chose mais la conclusion de ce test est que malgré quelques améliorations possibles cette chaussure est très efficace et appréciable pour peu qu'elle soit placée dans la catégorie qui lui correspond... 


Cordialement 


Pour qui ?

Ceux qui ont un poids légers ou moyen et qui veulent un bon modèle pour de la marche course ou de la marche d'approche avec charge. Pour ceux qui aiment courir en minimalistes et qui veulent un rendu similaire en randonnée rapide. Pour les coureurs lourds qui veulent une chaussure saine pour courir longtemps à allure modérée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire