Avis Scarpa drago 2022

15 Tests Scarpa drago.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
@lex63

Un excellent chausson pour "perfer"

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Bloc, salle

Points forts

Précision, souplesse

Points faibles

RAS

Contexte

Le Drago est un chausson de la catégorie performance, quelque peu exclusif. Il se porte donc très près du pied et nous ne nous attarderons pas sur la notion de confort, mais sur tout le reste. Cela étant dit, j'ai ce chausson depuis l'automne et je le porte surtout pour les entraînements en salle et pour le bloc, jusqu'à 7b. Je l'ai choisi en taille 42, soit deux tailles en dessous de ma pointure habituelle.

Pour les caractéristiques techniques, il est monté d'une semelle Vibram XS, de renfort sur la contrepointe et se ferme à l'aide d'un scratch. La gomme n'est pas si tendre que cela bien que le chausson soit extrêmement souple. 

On notera son look agressif qui ne laisse pas indifférent.

Premières fois

Quand je l'ai enfilé la première fois, j'ai déjà essayé de rentrer le pied dedans, ce qui n'était pas chose facile. Moralité, deux tailles en dessous c'est peut être un peu exagéré surtout que je ne grimpe pas dans le 8 en bloc! Mais finalement, j'ai réussi à rentrer dedans. Il aura fallu quelques séances pour qu'ils se détendent et qu'ils soient vraiment à ma taille.

Précision

Comme un chausson pour la "perf", il est très cambré, il faut donc un petit temps d'adaptation pour poser le pied sur le gros orteil avec précision. Une fois le chausson à son pied, c'est vraiment une arme. Le Drago épouse très bien la forme du pied et on peut le poser sur des petits grattons microscopiques sans se rater. 

Son domaine de prédilection, c'est le dévers et sa griffe est sans égale! Le talon pousse fort aussi et la semelle qui remonte sur celui-ci adhère bien. On a une réelle sensation de dynamisme sous le pied, le Drago répond à toutes les sollicitations.

Dans le vertical, sa rigidité et son cambre n'en font pas une arme, mais pour un chausson de bloc, sa souplesse permet une adhérence plus qu'honorable.

Chausson de bloc par excellence

Son domaine de prédilection, c'est clairement le bloc. Je l'ai utilisé en salle où il est très bon mais ne se justifie pas forcément en voie puisque les prises son souvent bonnes, notamment dans les dévers. Et puis avec deux tailles en dessous, il ne fait pas bon le garder trop longtemps. C'est vraiment dans les mouvements extrêmes de bloc qu'on peut en tirer toute la quintessence. Je dirais même qu'il est d'autant plus efficace que le bloc est en dévers. 

Usure

La semelle étant relativement rigide, je ne la vois pas s'user malgré les séances de bloc sur du granite très abrasif. Aucune trace d'usure prématurée n'est d'ailleurs à déplorer après six mois d'utilisation parfois intensive.

Pour qui ?

Grimpeurs de bloc

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire