Avis Scarpa RIBELLE HD 2021

2 Tests Scarpa RIBELLE HD.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
jai_g@ché_noël

Comme dans des chaussons!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 299€ en magasin
Conditions du test : Terrains variés, sentier, rochers, arêtes, neige, glace avec crampons... Depuis 4 ans.

Points forts

- Maintien du pied et de la cheville
- Confort
- Rigidité
- Grip

Points faibles

- Laçage

Bonjour à tous,

Pour l'achat de mes premières chaussures d'alpinisme, mes critères étaient le maintien du pied et de la cheville, le confort, le débord arrière pour les crampons, la robustesse et évidement le prix. J'ai essayé de nombreux modèles en magasin et les Ribelle HD de Scarpa, en plus de répondre à tous mes autres critères, étaient les plus confortables et les plus ajustées à mon pied. Bien que secondaire, les couleurs et l'aspect de la chaussure sont plutôt plaisants.

La chaussure est bien finie, les coutures sont propres et soignées. Le pare-pierre à l'avant est robuste et se prolonge sur les cotés de la chaussure. La tige quant-à-elle est en cuir suédé Perwanger traité déperlant, 2,4 à 2,6 mm et tissu Microtech ainsi qu'une membrane HDry pour l’imperméabilité. Les lacets et les œillets sont de bonne facture. La semelle est en Vibram et un débord arrière permet de fixer des crampons semi-automatiques.

Le pied rentre sans aucune difficulté, et une fois dedans, quel confort ! Elles sont très agréables à porter et leur poids (≈690g par chaussure) se fait assez rapidement oublier.

Sur le terrain :

Sur sentier, le déroulé est très naturel malgré la rigidité de la semelle. Elles offrent une très bonne traction en montée et une bonne stabilité en descente. Même après de longues heures de marche, le confort est toujours là.

Dans les terrains plus accidentés, le pied est sûr et la cheville est bien maintenue. On peut progresser avec confiance sur des rochers peu stables ou glissants, ou sur des arêtes effilées.

Lorsqu'il est nécessaire de grimper en grosses, les Ribelles HD font tout à fait l'affaire et permettent de progresser assez sereinement. Il ne s'agit évidemment pas de chaussons d'escalade, mais le grip de la semelle adhère bien au rocher et les carres permettent un positionnement plutôt précis du pied.

Sur neige, les crampons de la semelle rendent la marche aisée et on ne dérape pas. L'imperméabilité est très bonne, même après plusieurs heures dans la neige. Pour autant, la respirabilité est correcte et le pied n'est pas trempé de transpiration, ce qui diminue le risque d'ampoule.

Sur glace, les crampons semi-automatiques (Petzl Vasak) sont parfaitement fixés à la chaussure. La rigidité de la semelle permet de tirer pleinement parti des crampons et d'évoluer avec aisance.

Le seul (léger) bémol est le laçage qui a tendance à se défaire si on ne serre pas vraiment à fond son nœud.

Retour d'expérience :

Après 4 années d'utilisation, 3 saisons d'alpinisme estival, des courses d'arêtes, quelques sorties d'alpinisme hivernal, des randonnées pédestres ou en raquettes, je suis toujours autant satisfait de mes chaussures d'alpinisme qui se portent encore bien. Quelques traces d'usure sur la chaussure et sur la semelle, mais elles restent globalement en bon état. Moi qui suis propice aux ampoules, j'ai été agréablement surpris de n'en n'avoir presque pas eu avec ces chaussures. Mon pied est bien adapté au chausson intérieur et est bien maintenu. Pour une première paire de chaussures d'alpinisme, j'en suis plus que satisfait.

Pour qui ?

Alpinistes débutants comme expérimentés, randonneurs alpins...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire