Avis Simond Edge Soft 2024

4 Tests Simond Edge Soft.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
BOOZ
Par BOOZ

Performants en bloc et en diff

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,67m | 60kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Bloc, diff, falaise
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chausson d'escalade SIMOND Edge soft

Points forts

Précision
Confort
Sensations

Points faibles

Gomme qui recouvre très peu le dessous

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour tester les nouveaux Edge Soft de chez Simond. Un grand merci pour la confiance renouvelée!


Profil du grimpeur

  • Je grimpe 2 à 5 fois par semaine selon l'intensité de mes autres activités en montagne (ski, alpi, trail). J'ai un abonnement dans une salle de blocs, c'est donc là que je grimpe le plus. Je fréquente une salle d'escalade pour faire de la diff et je fais aussi de la falaise. Niveau 6c/7a travaillés en salle, 6b/6c en falaise selon les sites.
  • J'alterne entre des chaussons conforts à ma pointure pour l'échauffement et les voies en adhérence (Simond Edge Soft génération précédente et EB Guardian), des chaussons deux pointures en dessous plus précis pour la grimpe sur gratons en intérieur (Simond Vertika ancienne génération) et des chaussons deux pointures en dessous précis et assez rigides pour la falaise (Sportiva Miura vs). J'ai pris ces Edge Soft deux pointures en dessous.


Des chaussons souples comme leur nom l'indique

  • Ils sont déconcertants de souplesse. Dès qu'on commence à grimper avec ces nouveaux Edge Soft, c'est la première chose qui saute aux pieds. Même pris dans une taille inférieure, ils le sont plus encore que mes anciens Edge Soft.
  • Ceci s'explique sûrement en partie par le fait que la partie dessous du chausson est moins recouverte de Vibram que le modèle précédent (cf photo).
  • Cette souplesse permet de très bonnes sensations.


Des chaussons adhérents?

  • Leur souplesse leur confère une très bonne adhérence. On peut s'appuyer contre le mur ou faire des traversées posé sur des volumes en confiance, ça tient. La gomme Vibram XS grip y est aussi pour beaucoup.
  • Une bonne  partie du dessous du chausson n'est pas recouvert de gomme. C'est le cas sur beaucoup de chaussons, mais je n'avais jamais vu à ce point. Attention donc à certains appuis nécessitant le milieu de la semelle : la partie sans gomme ne grippe pas du tout, d'autant moins que le chausson est cambré si pris ajusté. Il n'aimera pas certaines configurations de prise : typiquement, les mouvements où on commence sur le talon et où on bascule le pied à plat sans avoir la pointe sur la prise sont rendus précaires par la configuration du dessous.


Des chaussons précis?

  • Le scratch et le dessus élastique suffisent à très bien maintenir le pied.
  • Rien à dire, ça tient sur les petites prises en dalle. Les changements de pieds se font très sereinement.
  • Le talon a bien évolué depuis le modèle précédent (cf photo). Il est bien plus prononcé. On peut vraiment charger dessus, ça tient et les appuis ne sont pas hasardeux. Un gros progrès!


En falaise?

  • Je les trouve trop souple pour la falaise. Je préfère plus de rigidité pour pouvoir pousser sur les aspérités du rocher et pour pouvoir plus me reposer sur les pieds. Mais je les trouve suffisamment bons pour des voies en dessous de mon niveau max. Des grimpeurs aux pied plus musclés sauront sûrement mieux les exploiter sur le caillou, en bloc en extérieur par exemple, mais je ne pratique pas.


Des chaussons confortables?

  • Très. J'ai le pied large et malgré le fait de les avoir pris petits, ils se sont bien adaptés et je peux les garder au pied sans avoir envie de les jeter de douleur à la fin de la voie.


Prix?

  • 110€. Simond monte en prix mais reste globalement moins cher que la concurrence.


Résultats des courses

Ces Simond Edge Soft sont des chaussons performants, particulièrement en bloc. Ils m'ont bien aidé à travailler des projets en diff aussi. Je les trouve moins pertinents en falaise, mais ils semblent avoir été plutôt conçus pour de la grimpe en intérieur.

Pour qui ?

Aux grimpeurs confirmés
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire