7/10
4 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Voici mon premier test privé! A peine après avoir ouvert le colis, je me retrouve au milieu de mon salon avec les Simond Edge Soft aux pieds. Bon, c'est peut-être un peu trop là! Un peu de patience et commençons par regarder de prêt ces chaussons.
A l'ouverture, ce qui me saute aux yeux par rapport aux anciens modèles de la marque haut savoyarde, c'est une esthétique assez soignée et une allure plutôt taillée pour la performance. Le chausson est composé d'une languette de scratch à relief, une protection supérieure plus robuste, un côté en velours, une bande blanche se prolongeant en-dessous du chausson, arborant l'aigle et le piolet de la marque, ainsi qu'un renfort de talon prometteur. Deux languettes arrières habituelles pour les attaches baudrier et l'aide au chaussage complétées par une troisième, quant à elle, frontale. Une rigidité qui a l'air plutôt bien équilibrée à première vue. En tous les cas, à l'oeil, c'est plaisant et les détails sont travaillés. Ah j'oubliais, la gomme, une XS Grip comme je les aimes!
Me voilà en salle de bloc. Côté chaussage, une membrane de recouvrement du pied façon ballerine, qui épouse ce dernier d'une manière assez agréable. Pour information j'ai pris une demi taille en dessous de ma pointure de ville car je ne prend jamais moins quel que soit le modèle essayé. A la première sensation, le confort est pour ma part modéré, le côté externe du pied à l'arrière du chausson crée un rebond assez marqué à l'intérieur ce qui me procure une gêne. Celle-ci s'estompe peu à peu au fur et à mesure de leur utilisation, peut-être que mes pieds plats doivent se faire à leurs nouveaux souliers. Le scratch est long et permets un ajustage ainsi qu'un maintien précis. Globalement, on sent bien l'asymétrie et le cambre du chausson. Au niveau du tendon d'Achille, le glissoir manque de confort car l'arrêt de la matière est coupé net, ce qui peut donner une sensation de pincement lorsque l'on met le chausson rapidement ou après une chute en bloc.
Côté adhérence, c'est parfait, que l'on soit en friction sur des volumes ou contre le pan, cela ne bouge pas. Sur des micros, grattons, la même. Je me souviens avoir laissé un pied sur une prise évasée qui laissait, à mon avis, à peine 3 mm de surface pour le repos du pied et après avoir livré un petit combat au niveau de mes préhensions de mains, je me suis étonné de constater que mon chausson était toujours collé à cette prise, dont les pores étaient déjà bien marqués par les pneumatiques Michelin! Plutôt agréable.
En dévers, là où pourrait se trouver le manque d'agilité de fin de séance, quand on a tendance à lâcher les pieds, le griffé de la pointe revient d'office mordre le pied précédemment perdu et avec une facilité déconcertante. C'est ce qui pourrait me contredire lorsque je dis plus loin que ces chaussons sont destinés à des grimpeurs avancés car ils pardonnent tout de même les erreurs. Ici, pas besoin de beaucoup forcer pour que la pointe du chausson devienne chimère avec sa prise de pied.
La rigidité est assez marquée, voir importante. Mieux vaut aimer cette sensation pour les porter durant toute une séance. La sensation au bout des orteils est plutôt estompée ce qui peut freiner à la première utilisation, question d'habitude. Côté usure, pas de surprise, la gomme XS Grip fait le job jusqu'au bout, c'est un régal. Enfin, le talon est robuste et permet au chausson de se caler assez facilement pour contrecarrer un ballant.
Difficiles à jauger si l'on a pas l'habitude de chaussons particulièrement affûtés et rigides. Cela me rappelle dans un sens la sensation des Scarpa Instinct, où la griffe de la pointe couplée à la rigidité globale du chausson est tellement puissante, qu'elle en devient intimidante sur du profil vertical. Son domaine de prédilection est d'évidence le Bloc, en dévers ou à son total opposé, en dalle, lorsque les chaussons moins typés se font dévaloriser à la rencontre d'un gratton un peu trop sévère. A mon sens, les Simond Edge Soft sont des chaussons taillés pour du technique dans des profils bien définis. Il n'y aurait aucun avantage à les utiliser autrement. Mais quand toutes les planètes sont alignées et que vous les avez aux pieds, ça envoie!
Aucun commentaire