Avis Simond Edge Soft 2024

4 Tests Simond Edge Soft.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Ma_spud

Tout d'un grand

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,64m | 50kg | Avancé | Montpellier
Conditions du test : bloc, falaise, salle...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chausson d'escalade SIMOND Edge soft

Points forts

polyvalent
souple et rigide en pointe
contre-pointe et talon

Points faibles

peu de sensations dans la pointe

Merci à Outzer et à Decathlon pour ce test.


Présentation des chaussons Simond Edge Soft

Chaussons de type ballerine avec un scratch sur le dessus.

La semelle est en deux parties : sur le bout du chausson en vibram XS Grip 4mm et sur le talon (sans être coque). Il y a aussi un peu de gomme sur le dessus pour la contre-pointe.

L'intercalaire est fin et souple. 

L'intérieur est en microfibre.

Le chausson est tout noir avec une bande de rigidité blanche composé aussi du logo Simond.

Deux tirettes sur l'arrière du chausson permettent d'aider à l'enfiler.

Poids 380g en pointure 37.

Prix proposé 110€.


En pratique :

Le chausson s'enfile bien. Il est assez facile de glisser son pied dedans et il y a juste un scratch à fermer, donc c'est facile et rapide même en bloc où l'on passe du temps à enlever et remettre. Le type ballerine fait qu'il épouse bien le pied. Il est assez extensible pour s'adapter à plusieurs morphologies de pieds. 

Comme la semelle est en deux parties et l'intercalaire fin, cela permet de plier le chausson facilement et donc d'avoir de la souplesse à ce niveau-là. Par contre, les 4mm de gomme au bout, rigidifie énormément la pointe. Ce qui fait qu'il est possible d'avoir la sensation de souplesse mais de puissance sur les petites prises. Cependant, au tout début, cette épaisseur de gomme fait que l'on ne sent pas grand chose non plus. Ca s'est un peu fait avec le temps, mais ça reste des chaussons rigides en pointe. Cela peut aussi être dépend du poids de la personne et de la taille du chausson évidemment. Je pense que pour une personne bien plus lourde, cela ne se fera pas ressentir comme pour moi.

La gomme ne s'est pas trop usée pour le moment, donc c'est aussi le point positif de mettre 4mm, il devrait durer plus longtemps.

La gomme sur la contre-pointe est fine, ce qui ne donne pas trop de rigidité au chausson tout en étant bien adapté au bloc ou dévers, où les contre-pointes sont plus souvent utilisées. La première fois qu'on les enfile, on sent une petite rigidité et la pliure ne se fait pas au même niveau que les orteils, ça surprend et après, le tissu se fait et on ne le sent plus.

Le talon est vraiment bien. Il permet d'avoir des sensations, tout en étant protéger. Il peut facilement être chargé tout en ayant confiance. Il y a une bande de gomme plus épaisse sur le centre et sur les côtés, il est plutôt mou.

La pointe est bien polyvalente, c'est-à-dire qu'elle n'est ni trop asymétrique ni trop droite et idem sur le griffé. J'aurais aimé que le bout de la pointe débordée d'un tout petit peu plus, car là, ça rentre un peu et c'est dommage, car on ne voit pas tout à fait le bout quand on pose le pied, surtout sur des micro-prises (cf. photo profil pointe). 

L'intérieur en microfibre les rendent agréables au toucher à l'intérieur. Et pour des chaussons précis, sont plutôt conforts. La couleur noire permet de ne pas être trop salissant.

Sur des dalles, avec des chaussons neufs, je n'étais pas très à l'aise de poser mon pied sur des pentes comme la pointe est rigide. Cela est un peu moins le cas, mais ça reste un domaine où ils sont moins adaptés.

Hormis ce profil, ils font vraiment bien l'affaire et reste moins onéreux que les concurrents.


Conclusion

Simond frappe fort avec ce nouveau modèle qui a de nombreuses qualités et qui est bien polyvalent.


Pour qui ?

grimpeurs polyvalents
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire