8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Apres une longue attente suite à des problemes de livraison, je reçois enfin les chaussures.
Je remercie d'ailleurs Outzer de m'avoir sélectionnée pour ce beau test, ainsi que Garmont pour ces chaussures.
Le test n'arrive que maintenant car l'hiver je privilégie le ski, et là, après une semaine de vacances, j'ai pu affiner mon avis sur ces chaussures suite a plusieurs sorties neige sans ski !
J'ai choisi volontairement une pointure 39 (je prend du 38.5 d'habitude) car mes dragontail de cette même marque ont mis très longtemps à se faire ! J'avais un peu d'appréhension pour ces Ascent mais le test annonçait "confort, légèreté, stabilité, étanchéité" c'était donc bien tentant !
Dès réception, je trouve le look plaisant bien que salissant ! Je les enfile. Malgré le desserrage des lacets, je sens mon bout de pied serré. Faut dire que j'ai le pied large ! Mais les dragontail ont fini par se faire a mon pied, il faudra être patiente aussi avec celles ci je pense.
La chaussure est montante, pas excessivement rembourrée, l'apport thermique est a tester.
Les lacets semblent solides, ils sont souples et "plats", tiennent bien en place.
PRIVILEGIEZ CE MODELE SI VOUS AVEZ LE PIED FIN !!
N'hésitez pas à choisir une pointure supérieure à votre pointure habituelle !
En pratique alors ???
CONFORT
Avant de la chausser sur leur terrain de prédilection, j'ai porté ces chaussures lors de plusieurs balades courtes de 1 à 2h autour de chez moi.
Je les ai ensuite mises en rando montagne en emportant une paire plus light pour soulager mes pieds. (oui oui, je sais que je vais mettre du temps a les faire, d'ailleurs, si vous achetez ces chaussures pour une course bien precise prevue lors de vos vacances, pensez à les porter en amont chez vous ou aux entrainements, que la chaussure se fasse a votre pied !)
Je le répéte mais ayant un pied large, ces chaussures sont moyennement confortable, les pieds fins devraient la trouver plus confortable !
La rigidité par contre ne semble pas responsable de douleurs ou de genes, ca c'est un excellent point !
Par ailleurs, je confirme que ces chaussures, comparées aux autres grosses que je possede, sont légères, pas de sensation d'enclume malgré la rigidité.
MAINTIEN/STABILITE/ACCROCHE
Alors là, je suis obligée d'avouer que ces chaussures tiennent leurs promesses : dans la boue, dans les devers, dans les marnes, sur neige fraiche ou neige dure... Dans tout les mauvais terrains d'hiver et de printemps, ces chaussures ont été efficaces, et heureusement car je ne les ai pas ménagées !
Testées avec crampons à lanieres Simond sur les cretes enneigées un peu exposées pour plus de securité ! On n'est jamais trop prudent !
ETANCHEITE
Portées le matin dans des approches ou l'herbe est très humide, les pieds sont restés secs.
Non testées sous pluie battante mais j'ai traversé des ruisseaux sans passer sur les pierres, l'eau n'a pas pénétré !
Couplées à des guetres lors de passages en neige plus profonde, je peux dire que l'étanchéité de ces chaussures est vraiment bonne.
Par ailleurs lors des sorties seches et beau temps je n'ai pas transpiré dedans.
THERMICITE
Adaptez bien vos chaussettes car lorsque j'ai mis des chaussettes fines (et oui, j'ai deja un pied large, si je rajoute des grosses chaussettes, c'est encore plus serré !), j'ai eu parfois froid aux pieds. Il faut dire que mon bout de pied est assez coincé et j'ai du mal a bouger mes orteils !
SOLIDITE
Compliqué de faire un retour sur ce point apres seulement une dizaine de vraies sorties mais elles semblent tenir le choc ! Apres les passages en neige, elles sont toutes propres, comme neuves, pare pierre et semelles intactes !
CONCLUSION :
Je ne sais pas leur saison de predilection mais je pense les porter aux 4 saisons selon le type de sortie prevue. Une bonne chaussure assez polyvalente, malgré que pour de la rando tranquille à la journée, je prefere des tiges basses plus souples.
Pour ma part, non testées en via ferrata, je prefere une chaussure plus souple pour cette activité, quitte a les abimer
Aucun commentaire