Avis Garmont Groove Mid G-Dry 2022

3 avis Garmont Groove Mid G-Dry.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Marvapertedevue

Des chaussures rassurantes pour la moyenne montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 81kg | Expert
Conditions du test : Toute météo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Garmont Groove Mid G-Dry 

Points forts

Confort, maintien et design

Points faibles

Nécessité de "faire" la chaussure : douleur cheville

Reçues pour un test privé Outzer, c’est la première fois que j’utilise une paire de chaussure mi hautes pour randonnée.

Oui, je suis plutôt à l’aise en trek quelque soit le terrain et le chargement que je porte sur mon dos donc j’opte effrontément pour des versions basses. Bien entendu je suis conscient de ce que peuvent subir nos petites chevilles dans un terrain escarpé. En montagne- alpinisme- par contre j’utilise des hautes rigides obligatoirement, parce que le matériel ne s'adapte pas aux basses

Quoi qu’il en soit, c’est une superbe opportunité de tester l’entre deux : des mi hautes. Et au passage, cela me permet de découvrir une marque que je ne connais que de nom et qui à l’air de faire de la chaussure plutôt technique !

Des que je les ai reçues, j'ai apprécié le design.



DESIGN


La chaussure est composée de plusieurs matériaux, synthétiques ou d’origine animale : notamment du cuir suédé d’un millimètre six d’épaisseur. 

Suédé signifie en gros qu’il est placé de telle manière à faire ressortir son côté non lisse -donc texturé. 

Le cuir est placé en une seule pièce sur l’avant et le dessus de la chaussure : la tige.

Peu de chance qu'elles s'usent prématurément pour le coup, les chaussures montantes sont souvent faites en cuir pour l'alpinisme, les chaussures basses, elles sont souvent faites en synthétique... c'est donc un entre deux dans la forme et dans le fond.

Le design est plutôt sympa puisque le cuir est travaillé de telle manière à ce qu’il se marie bien avec des matériaux plus synthétiques, placés plus à l’arrière du pied au niveau du contrefort.

Les couleurs sobres avec une touche de rouge ont fait leur preuve sur plein de produits. C'est neutre, ça me plait ! Le gris foncé et le rouge beaucoup plus discret permettent même de les porter dans la vie de tous les jours. Ma grand mère me dirait elles vont avec tout ! Ou presque...

La forme par contre change pas mal de ce que j’ai l’habitude d’avoir au pied, on a l’impression de porter une chaussure étrange, notamment sur l’avant. Les gens autour de moi me demandaient même si mon pied était maintenu dans cette chaussure !

Oui, mon pied était plutôt maintenu dans cette chaussure ! 



CONFORT


La paire vêtit mes pieds comme de chouettes chaussons. Je m’empresse donc d’aller les essayer dans la foulée puis sur un bon nombre de randonnées à la journée.

Au laçage : j’apprécie les lacets plats qui ont la particularité de ne pas se défaire en randonnée.

Ma première impression : il m’a fallu deux à trois randonnées pour que la chaussure se fasse parfaitement à mon pied, ou plutôt à la partie haute de celle-ci en contact avec le haut de ma cheville. J’ai trouvé la partie assez dure au départ, qui me faisait des points d’appuis répétitifs à la frontière entre le désagréable et le douloureux.

Petit à petit, la chaussure se détend, ou ma jambe se renforce et l’union se fait, on peut enfin marcher ensemble sans se focaliser sur cet inconfort.

Je me suis senti ensuite bien protégé notamment au niveau des chevilles, par le fait qu'elles soient mi montantes. J'ai pu donc profiter du maintien qu'elles me procuraient dans les sentiers plus accidentés.

Je me suis senti à l’aise dedans bien qu’ayant des pieds considérés comme large. En même temps il faut souligner que la marque note le FIT de la chaussure en large, ce qui est effectivement bien le cas. A voir avec un pied plus fin si cela conviendrait...

Les chaussures sont plutôt légères, ce qui est agréable car on les oublie aussi bien que des basses durant la randonnée ! 
Mais on a tendance à savoir que, qui dit légèreté ne dit pas forcément 



SOLIDITE


Et oui, le pare pierre devant est extrêmement fin, bien loin de ce qu’on peut retrouver sur une chaussure de type haute. Cependant il rigidifie et renforce quand même bien la zone de l’avant du pied. Il fait très bien son travail bien qu’il soit discret. Après c'est sur, que c'est un cuir fin qui est devant, et il ne faudrait quand même pas abuser totalement sur les chaussures qui ne sont pas des grosses.... Pour moi, aucun problème !

La partie cuir de la tige nous permet de nous sentir serein de ce côté là. Les 1.6 mm d’épaisseur de matière en cuir sont quand même bien rassurants et assurent une certaine longévité à la paire de chaussure. Après, il est certain que d'autres matériaux auraient quand même pu remplacer le cuir qui n'est plus forcément apprécié par tous...



AMORTI


Durant la marche, la semelle est assez épaisse pour ne pas être gênée par le ressenti du terrain que j’arpente, et assez souple. Si parfois il y a un compromis à faire entre épaisseur de semelle et rigidité, ce n’est pas le cas ici. 



CONDITIONS DIFFICILES


Bien que ce ne soit ni une semelle vibram, contragrip ou michelin, je dois dire que je suis surpris de son adhérence. Dans sa composition, la semelle permet une adhérence rassurante quelles que soient les conditions.

Les crampons eux sont plutôt gros et permettent une très bonne accroche. Les deux forment donc un duo dans lequel je me suis senti très à l’aise sur terrains secs évidemment mais aussi sous la pluie, et dans des terrains accidentés types des pierriers.

Du côté de l’imperméabilité, j’ai pu tester et donner mon entière confiance à ces chaussures. Elles savent garder nos pieds au sec et présentent l’avantage de sécher plutôt rapidement ensuite à l’air libre.

Pour qui ?

Trekkeurs, randonneurs en terrains variés jusqu'à la moyenne motagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire