7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
A la recherche des chaussures qui succèderont à mes toutes bonnes scarpa qui auront tenu....6 mois ! Bon, faut dire que j'en mange tout les week-end du caillou ! Mais bon, à chaque fois, une grosse centaine d'euros, ca fait mal !
Après avoir lu les avis Outzer de cette Dragontail sur sa durabilité, j'ai souhaité me lancer !
L'achat
Je chausse du 38.5 mais pas de demi pointure disponible. J'essaye du 39... Ouille, c'est FIN, c'est RIGIDE. J'essaye du 40, cest mieux pour la place mais au bout le pied est loin de la pointe, pas certaine que cette option soit bonne.
Après hésitation, je pars avec le 39, car elle vont se faire et se détendre. En tout cas, le look, la couleur... Jadoore !
Les lacets passent dans la languette ce qui la maintient en bonne place. Un pare pierres entoure toute la chaussure. Dessous les crampons sont assez petits/fins comparés a d'autres chaussures que jai pu avoir. La "tirette" a l’arrière pemet d'accrocher les chaussures au baudrier avec un mousqueton lorsqu'on les utilise pour l'approche d'une grande voie
Leur début
C'est là le 2e point noir... Si vous voulez partir de suite en grande rando ce n'est pas une bonne idée. J'ai mis un moment à "casser" ces chaussures en rando journée en emportant une paire de rechange lorsque trop mal ! Je dirai bien 250 kilomètres avant que ces chaussures me paraissent confortables.
J'ai essayé de ne pas trop serrer les lacets mais ce ne fut pas une bonne solution, la chaussure doit bien epouser le pied, elle est faite pour ca !
Leur utilisation sortie après sortie
- Lors d'un trec de 5 jours pour gravir 5 gros 3000 Ubayéens, j'ai porté ces chaussures. Toute la partie grimpe jusque dans le 5 s'est bien deroulée. La chaussure est serrée tels des chaussons d'escalade et la pointe est précise. Lors de descentes "glissées" dans des pierriers, elles se sont montrées fiables. Je les trouve vraiment "passe partout" !
- En via ferrata, j'ai été convaincue par ces chaussures, leur rigidité apporte une agréable sensation de sécurité, au détriment du confort, mais bon...
- petit point noir pour les fonds de vallons humides voir boueux, je n'ai pas fait de grosse glissade, mais ces chaussures preferent clairement les sols secs et caillouteux
- petit point noir également pour les looongues descentes, eh oui après les 2000m de D+ pour monter à 3400m d'altitude, il faut redescendre. Clairement la descente ce n'est deja pas mon truc mais là, ces chaussures fatiguent.
- enfin, les devers... Il faut faire assez attention à la manière dont on pose son pied au risque de glisser, la semelle est assez etroite et plutôt épaisse.
Durabilité
Alors là, c'est une grande question ! Les 15 jours de gros pierriers semblent les avoir un peu entamées... Mais il leur reste je pense et j’espère quelques kilomètres à parcourir !!
Conclusion
Je ne regrette en rien cet investissement car elles m'ont deja accompagnées sur de beaux sommets ! Et j'en ai encore quelques uns en vue pour cet automne !
Je vais sans doutes devoir utiliser une autre paire cet automne hiver pour les randonnées humides en moins haute montagne
Aucun commentaire