7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 7,3/10
Tous les avis
Cet été, comme tous les étés, nous sommes en montagne en famille. C'est l'occasion de faire enfin du vélo pour soit et de la randonnée.
Amateur d'escalade et de via ferrata, mes chaussures de rando sont souvent des chaussures d'approche.
Tout naturellement, je me suis tourné vers les Garmont Dragontail GTX pour remplacer mes vieilles grôles.
Sortie du carton
Le carton est sobre mais toujours imprimé et vernis. Dommage, les produits qui font la promotion de la nature devraient tous être emballés au minimum et sans encres ni vernis. A la sortie du carton, j'ai comme un gros doute, c'est très large, lourd et ça respire le char d'assaut.
Elles ont une gueule d'enfer avec ce laçage très bas qui rend la pointe du pied précise et ce retour arrière pour encrer le talon. J'ai l'impression d'enfiler mes mythiques Mythos mais en version bad-ass.
Première mise aux pieds
La seconde impression confirme la première. Les chaussures sont assez lourdes et très rigides. Pour l'approche en falaise ça peut être un vrai plus mais qu'en sera t il du confort. J'avoue qu'à ce moment, je suis à deux doigts de les rapporter au shop mais je me fais violence car je n'ai jamais eu de chaussures avec ces qualités et si elles sont sur le marché il doit y avoir de vrais avantages.
Cassage oblige
Avant de quitter mes calcaires de Provence pour les Alpes du Nord, je passe par l'incontournable séance de casse.
Là, c'est le "Casse de Brice". Les premiers kilomètres se font comme dans des sabots de bois, la voute plantaire crie au secours et dans les dévers, je n'ai plus de torsions latérales pour me donner du grip, c'est la cheville qui encaisse.
Il m'a fallu trois sorties totalisant 30KM pour commencer à sentir une réelle différence et moins de fatigue. ne comptez donc pas sortir du shop et enquiller le GR20 dans la foulée.
Ascension
Nous voilà dans les Alpes. Au menu, Morzine, Col de la joue verte, Avoriaz, Chatel.
L'impression de poids est assez présente les premiers kilomètres mais laisse vite place à une sensation de confort. La semelle très rigide ne laisse pas passer les aspérités du sol, les grimpettes se font sans problèmes, tout le pied et la cheville servent à l'effort grâce à cette rigidité.
Les dévers sont toujours fatigants mais je commence à prendre le coup, un coup pointé en haut un coup pointé en bas.
En fin de journée, on ressent la fatigue dans le bas des jambes plus fortement qu'avec les TX4 qui sont pour moi une référence. Les descentes sont assez éprouvantes car il ne faut pas trop envoyer le pied en avant pour bien donner l'appui sur la pointe. Sans y réfléchir, on pose vite le plat voir le talon au risque de zwipper!!
VIA
C'est là que les chaussures révèlent tout leur potentiel et tous leurs défauts.
Cette rigidité sur les échelles et les grimpettes est fabuleuse, la pointe est un peu large mais grip bien, on se sent vraiment en sécurité avec ces pompes.
Revers de la médaille, cette rigidité sur les câbles est très déstabilisante, on n'a pas la sensation de la position du câble sous le pied et tous les mouvements deviennent vite parasites ce qui rend la progression bien plus fatigantes.
Le mot de la fin
Finalement, je ne regrette pas mon achat. Ces chaussures seront rangée avec le matos de Via ferrata.
Pour ce qui est de la randonnée et de l'approche sans matériel, je vais certainement me racheter une paire de TX4 ou peut être essayer autre chose qui sait.
2 Commentaires