9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
En randonnée le plus important est de trouver chaussure à son pied, c'est désormais chose faite pour mes petons !
Après des années de bons et loyaux services d'une vieille paire de Mid de chez Salomon, j'avais décidé de franchir le pas en achetant une paire de chaussure axée grande randonnée. D'abord refroidis par le prix (220 piécettes tout de même), le vendeur de mon magasin habituel avait fini par me convaincre de tenter l'aventure avec ces chaussures de chez Garmont. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu !
Pour le contexte, j'ai des pieds petits et fins et ça ne s'est pas arrangé après des années d'escalade (j'ai perdu environ une demie-pointure et pris l'habitude des chaussures serrées)... Parmi les nombreuses paires essayées celle-ci était la seule qui me convenait car elle était relativement étroite et le laçage jusqu'au bout du pied permettait un ajustement parfait.
Concernant le confort, la semelle Vibram était un peu rigide au départ mais l'ensemble s'est très vite assoupli en marchant et je n'ai jamais ressenti aucune douleur au niveau plantaire même après de nombreuses heures de marches (notamment sur de long treks avec un sac de 10 à 12kg). Pas d'ampoules non plus avec des chaussettes de la marque X-socks en lin ou mérino (que je recommande). Super accroche sur tous les terrains également.
N'ayant pas de problèmes de chevilles j'ai plutôt opté pour un modèle Mid que haute ce qui offre une meilleure mobilité et fait gagner un peu de poids. A noter que contrairement à certains je ne porte jamais de chaussures basses si j'ai un gros sac sur le dos. Finalement, je les ai tout de même trouvées assez sécurisantes avec un bon maintien de cheville permis par la bande de serrage qui fait le tour de la chaussure. Elles m'ont empêchées plus d'une fois de finir avec la cheville à angle droit lors de petites erreurs de plaement de fin de journée dues à la fatigue. Mid mais costaudes donc.
Après un an d'utilisation je peux également louer la solidité de ces chaussures, elle ne montre aucun signe de faiblesse et la semelle est encore peu usée.
Pour finir, la dernière qualité de cette chaussure, mais qui est également son principal défaut, est son revêtement Gore Tex... En effet, c'est super quand il fait beau pour la respirabilité, c'est super sous une pluie fine pour éviter de mouiller la chaussure, c'est super pour marcher dans une trace dans la neige sans avoir froid et c'est pas mal quand on met par inadvertance le pied un quart de seconde dans la flotte (petite erreur d'aiguillage en traversant une rivière en équilibre sur des cailloux) pour éviter le trempage intégral de l'intérieur de la chaussure. En revanche quand on se prend un orage en passant un col avec de la bonne grosse pluie pendant une heure et demie et bien c'est un enfer... Une fois mouillée l'eau ne s'évacue plus et la chaussure mais environ 3 jours de beau temps à sécher intégralement ce qui n'est pas des plus agréables (testé sur le TMB)... Comme quoi le Gore Tex c'est bien jusqu'à ce que !
Aucun commentaire