9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Depuis maintenant quelques années, les chaussures de montagne sont toujours plus souples et surtout toujours plus légère pour un gain de confort certain.
Quand on repense aux anciens qui faisaient toujours leurs courses avec leurs grosses en cuir... On se rend bien compte que l'on n'est plus sur la même longueur d'onde!
Cette année, de nombreuses marques ont remis à jour leurs chaussures de montagne ligth, c'est le cas de La Sportiva avec sa Aequilibrum Speed GTX, Scarpa avec sa Ribel Tech 3 et Mammut qui présente sa première chaussure de montagne Ligth: La Eiger Speed BOA GTX.
Sur le papier, la chaussure est très sobre: une basket Blanche et noire munie d'une guêtre, un beau logo Mammut, un système Boa sur le dessus du pied et le petit ergo qui va bien à l'arrière pour mettre des crampons semi-automatique.
La chaussure pèse 480 en 42 et demi, la paire pèse donc moins d'un kilo. Toute la chaussure est doublée d'une membrane Gore-Tex tandis que la semelle est le modèle LiteBase de chez Vibram. Cela assure une solidité certaine et une belle étanchéité.
En voici donc mon retour terrain:
La chaussure est vraiment très facile à enfiler grâce aux 2 petites poignets de part et d'autre de la guêtre. Avec des chaussettes mi-hautes d'été, la chaussure taille très bien, le boa n'est pas des plus confortable au début, mais on s'y fait rapidement. En effet, on sent bien les câblettes du boa au début surtout quand la chaussure est bien serrée, mais cette sensation disparaît rapidement. Le Boa est un vrai gage de rapidité au moment de serrer la chaussure ou de la desserrer. Je l'ai mise sur des sorties de 2 jours sans jamais les quitter sauf au bivouac dans le duvet et sincèrement, je n'ai jamais eu mal au pied avec!
La chaussure est tellement souple avec un déroulé de pied vrai agréable, telle une chaussure de trail, qu'elle se fait complétement oublier! C'est très confortable! De plus du fait de sa souplesse, la semelle dispose d'une accroche exceptionnelle. Personnellement, je suis complétement bluffé, d'habitude après une grosse sortie je ne pense qu'à enlever les chaussures et je subis les longues descentes.... mais plus maintenant!
Niveau grimpe, j'ai grimpé jusqu'au 6b avec. La pointe est très précise mais du fait de la souplesse des chaussures, elle s'abîme aussi assez vite surtout dans des longueurs assez dures, d'ailleurs, la souplesse n'aide pas trop lorsqu'il faut poser les petits sur des petites prises.
Et pour être vraiment précis le serrage par Boa n'est pas suffisant dans les longueurs dures. Par contre, dans du 3, 4, 5- aucun souci, ce sont de vrais ballerines très confortables!
Pour le cramponnage, tous les crampons que j'ai essayé s'adaptent vraiment bien dessus. Par contre il ne faut pas aller dans du trop raide ni trop technique notamment avec des crampons hybride. Car chaussure souple + crampon hybride muni d'une cordelette avec des passages en pointe avant ça ne fait pas bon ménage! En réalité cela se fait, mais ce n'est vraiment pas confortable, on sent la talonnière qui nous rentre dans le talon... en même temps elles ne sont pas prévues pour cela!
Je ne les ai pas testées par temps froid (-5 au plus bas) mais je n'ai jamais eu froid avec!
En tout cas, ces chaussures m'ont vraiment permis un gagner en confort sur mes aventures en mode fast and ligth, leur légèreté et leur souplesse sont un vrai plus lorsque l'on souhaite aller vite en montagne sans aller dans le trop trop technique ni le trop raide.
A titre d'exemple pour une traversée de la Meije elles sont vraiment parfaites.
Elles permettent d'aller vraiment vite à la montée et de pouvoir courir à la descente sans jamais avoir mal aux pieds! Pour les missions à la journée ou les longues bambées dont vous voulez raccourcir l'horaire, elles sont idéales!
Pour finir, je trouve qu'elles respirent relativement bien, c'est un point important surtout lorsque l'on va vite et que l'on transpire, mes pieds n'ont jamais finis plus mouillés que ça et la membrane Gore-tex marche vraiment bien puisque dans la neige et sur glacier je n'ai jamais pris l'eau!
2 Commentaires