Avis Salewa Condor Evo GORE-TEX® 2022

Déposez votre test matos.
Pyrénéiste

Bien mais...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Sarrouilles
Acheté : 270€ en magasin
Conditions du test : Tout temps. Dans la neige, le cailloux. Depuis 8 mois.

Points forts

Confort.
Laçage.

Points faibles

Étanchéité

A la fin de l'été 2022 je me suis mis en recherche d'une paire de grosse.

Je me met donc à lire tous les tests du site, faire le tour des magasins proche de chez moi, et mon choix se porte sur les Salewa Condor Evo GTX !!

Pourquoi ?

Tout d'abord, le chaussant est confortable, avec un bon mix entre rigidité et souplesse, une bonne largeur (j'ai un pied "moyen"). La guêtre qui remonte l'arrière de la chaussure est enveloppante , et relativement chaude.

J'aime beaucoup le système de laçage (dénommé "Long Round Shoelace" par la marque) avec un loquet au 3eme œillet permettant d'ajuster le serrage du bout de la chaussure indépendamment du reste. Ensuite, les 2 poulies (œillet 4 et 5) permettent un serrage bien répartie sur la partie supérieure du pied, avant d'attaquer le coup du pied et la cheville. A partir de là, on revient sur quelques chose d'assez classique.

Elles ont le débord arrière pour les crampons semi-automatique.

Une bonne bande en caoutchouc tout autour de la chaussure pour renforcer la protection.

La partie en Daim de 2,6mm d'épaisseur est bien résistante, elle ne présente pour l'instant aucun accroc.

La semelle en Vibram Teton est bien rigide, elle accroche super bien, autant sur le cailloux, l'herbe mouillé que le verglas (sans trop de pente non plus). D’après le vendeur, elle devrait avoir une bonne longévité, et surtout elle est ressemelable.

Enfin le poids, elles font moins de 900gr la chaussure... pour une chaussure censé être chaude c'est pas mal.

Le point faible selon moi se situe sur l’étanchéité de base, qui est pas mal pour de la rosé ou la traversé de ruisseau, mais pour resté les pieds dans la neige pendant de heures dans un couloir, elle prennent un peu l'eau à force. Même si après les avoirs traité avec un spray imperméabilisant conseillé par la marque l’étanchéité s'est avéré à la hauteur de mes attentes. c'est à dire tenir 4h les pieds au sec dans la neige.

Pour ce qui est de la chaleur, une fois réglé ce souci d'’étanchéité, c'est quand même mieux mais ce n'est pas non plus les chaussure les plus chaude qui existe. Il faudra tout de même rajouter une bonne paire de chaussettes en laine par grand froid. Même si ce point est assez subjectif, je vous donne mon ressenti.


Pour les courses par des température un peu plus élevé, j'ai fais une arête il y a peu avec (j'ai pas encore investi dans les chaussure d'approche). Elles sont précises, et avec des chaussettes "normale" je n'ai pas eu trop chaud malgré les 21° que nous avions en Espagne ce jour-là. La partie marche d'approche s'est avéré plus agréable que ce que j'aurai cru. Bien sûr le déroulé du pied n'est pas celui d'une paire de chaussure de trail.


En espérant vous avoir éclairé.

Pour qui ?

Tout le monde
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire