10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Je cherchais une paire de chaussure de randonnée gore-tex de bonne qualité mais aussi durable (j'ai consommé 2 paires de salomon en 4 ans). n'ayant qu'un budget moyen (environ 150€) les modèles haut de gamme m'étaient interdit, ça m'a amené a faire des recherches dans l'occasion, et surprise je suis tombé sur de nombreuses paires de cette marque : HAIX qui m'était inconnue. à des prix défiant toute concurrence (j'ai payé les miennes 70€ neuves, avec de nombreux accessoires liés à la dotation, notamment une semelle intérieure complémentaire, le modèle commercial en est dépourvu)
En fait ces chaussures font partie de la dotation des militaires français et d'autres pays, la marque allemande fait du matériel de très bonne qualité, cuir et plastique extérieur, elles montent très haut plus de 8cm au dessus de la cheville, totalement gore tex, semelle vibram, coque pare-pierre métal, protège maléolle intérieur/extérieur, lacets avec serre cordon... bref le top.
Avec plus de 800 km de randonnée en montagne dans les pates, je peux donner un retour "objectif" sur ces chaussures.
Elles sont confortables (c'est important) On peut remonter un ruisseau avec l'eau qui passe par dessus les lacets tout en restant au sec.
Elle m'ont sauvé un trek en montagne d'une semaine où je me suis fait une entorse dès le premier jour ( avec ma chaussure completement délacée et ouverte après la journée de marche), avec une chaussette anti-entorse et une chaussure parfaitement lacée j'ai pu poursuivre pendant 6 jours "sans trop" de difficultés, la coque souple qui protège la maléolle évite les petites torsion de la cheville (avec quelques semaines de rééducation au retour évidemment). La semelle vibram est très agréable en toute situation et assure un grip sans faille même dans la neige ou sur des rochers humides.
En hiver avec des chaussettes chaude elles permetent de marcher jusqu'à -15°c sans sentir le froid par contre une fois froides, elles sont difficiles à réchauffer, en cause la coque pare-pierre en métal qui refroidit les orteils et peut mettre (pour ma part) jusqu'à 1h de marche intensive pour commencer à se réchauffer, en bivouac, mettre des chauffrettes pendant le petit déjeuner avant de sortir de la cabanne ou de la tente serait idéale.
Aucun commentaire