8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 7,7/10
Tous les avis
Jusqu'à ce test privé, je n'étais pas au courant du phénomène de mode que sont les baskets Veja, mais après quelques recherches sur l'entreprise, j'ai aimé leur politique éthique et environnementale et comme la Fitz Roy est leur première chaussure technique spécifiquement destinée au trekking et à la randonnée, c'était une première pour nous deux !
Lorsque les chaussures sont arrivées, elles avaient l'air superbes et la boîte contenait également une note manuscrite pour me remercier de les avoir testées, ce qui était une belle touche personnelle de la part de l'entreprise et donnait une bonne impression de leur service client.
Merci à Veja et Outzer pour l'opportunité de tester les chaussures.
Taille et confort
J'ai trouvé des avis contradictoires en ligne concernant les tailles Veja, mais leur site officiel conseille de prendre une taille plus grande que d'habitude, donc c'est ce que j'ai fait, mais quand les chaussures sont arrivées, elles étaient beaucoup trop grandes. Veja m'a gentiment envoyé une deuxième paire dans ma taille habituelle et elles me convenaient parfaitement. Je suis une grande fan de La Sportiva (on les adore ou on les déteste en termes de taille !) car elles s'adaptent vraiment à la forme de mon pied. En comparaison, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de place au niveau des orteils des chaussures Veja, ce qui m'a semblé un peu étrange au début, mais j'ai fini par l'apprécier après quelques heures de randonnée en montagne.
Le confort est un gros point fort de cette chaussure. Dès le premier jour, il n'y a eu aucun problème de pincement ou de frottement. Les chaussures offrent un bon soutien tout en étant rebondissantes et bien amorties sous le pied. Le système de laçage est traditionnel et fonctionne bien. Comme elles semblent plus larges que mes chaussures habituelles, je les serre assez fort pour obtenir un ajustement plus précis.
Apparance et durabilité
La chaussure est très jolie. Même si la Fitz Roy est un modèle plus épais que les autres baskets Veja, elles ont tout de même un look assez décontracté pour être portées avec un jean. La couleur que j'ai reçue (shell gravel pierre almond) est exactement celle que j'aurais choisie moi-même (merci de lire dans mes pensées Veja ! 😃) mais comme elles sont de couleur si claire, elles se salissent très vite, ce qui n'est pas idéal pour une chaussure de trekking. Je ne les ai pas encore lavées, donc je ne sais pas comment elles vont se remettre.
Les chaussures semblent très bien fabriquées. Elles sont très robustes avec un pare-pierres haut et les tiges en mesh sont solides.
Je suis propriétaire d'un chien énergique, donc je marche au moins deux heures par jour et je porte les Veja en permanence depuis leur arrivée (j'ai parcouru vers 1 000 km avec elles jusqu'à présent) et les semelles et les tiges sont toujours en très bon état. Il y a juste une petite zone sur le pli du pied où le caoutchouc commence à se détacher du mesh. Elles donnent vraiment l'impression d'être des chaussures de qualité qui dureront longtemps.
Imperméabilité/Respirabilité
Le revers de la médaille pour le rembourrage et le confort est le manque de respirabilité.
Les Fitz Roys ne sont pas commercialisées comme des chaussures de randonnée imperméables, mais avec la quantité de caoutchouc qui les recouvre, je m'attendais à ce qu'elles soient plus performantes sous la pluie.
Il a plu plus que d'habitude dans les Hautes-Alpes cet été, et à plusieurs reprises, je me suis retrouvée à randonner sous des averses de 15 à 20 minutes, avant de continuer à marcher pendant 3 heures ou plus sous un soleil à 30 degrés. Mais malgré la chaleur, les chaussures sont restées mouillées et ont mis beaucoup de temps à sécher une fois rentrée à la maison.
Pendant les journées d'été chaudes et sèches, avec des températures dépassant les 30 degrés (ce qui est habituel ici en été), les chaussures ont rendu mes pieds très chauds. Je souffre rarement de pieds moites ou odorants, mais tout cela a changé cet été !
Performance
Ma première impression après avoir essayé les chaussures était qu'elles ne semblaient pas très agiles. La large boîte à orteils et le pare-pierres haut en caoutchouc ne permettent pas beaucoup de flexibilité à l'avant-pied. Je m'attendais à ce qu'elles soient maladroites sur des randonnées plus techniques et rocailleuses - mais j'ai en fait été agréablement surpris. Les chaussures se sont bien comportées sur tous les types de terrains : sol sec et meuble, crêtes rocheuses et neige. J'ai glissé quelques fois sur des rochers mouillés, mais en général, la semelle en caoutchouc et les crampons adhèrent bien dans la plupart des conditions. Un bon premier test a été une randonnée au Mont Thabor (3178 m), qui a commencé sur des pentes herbeuses et des sentiers en terre meuble, et s'est terminée dans la neige, la boue et une arrête rocheuse sous une pluie battante. La chaussure était sûre et ultra confortable toute la journée (à part avoir les pieds mouillés).
Le pare-pierres offre une bonne protection, mais à mon avis, c'est un peu excessif. Étant donné que cela ne contribue pas beaucoup à augmenter les capacités d’imperméabilité de la chaussure, je sacrifierais une partie du protège-orteils pour un peu plus de respirabilité et de flexibilité.
Verdict
Pour la performance, la durabilité, le confort et l'apparence, la Fitz Roy est une excellente chaussure. Elle offre un bon maintien et est confortable lors des longues randonnées et les semelles et les crampons adhèrent bien, procurant une sensation de sécurité. Elles sont si confortables qu'après avoir terminé la promenade matinale avec mon chien, je continue généralement à les porter au travail.
Le côté négatif est qu'elles ne sont pas très respirantes, donc quand il fait chaud, elles deviennent moites, et si elles sont mouillées, elles restent mouillées !
Pour moi, le principal problème de la Fitz Roy est peut-être qu'elle est trop polyvalente. C'est un bon choix pour les personnes qui recherchent une chaussure pour la randonnée et les loisirs, mais je pense que si Veja veut développer son marché dans le secteur des chaussures de randonnée techniques, il serait intéressant de diviser la Fitz Roy en deux modèles : l'une robuste, offrant un bon maintien et entièrement imperméable et l'autre plus légère, plus agile et respirante.
Aucun commentaire