Avis Scarpa Mescalito Mid GTX 2023

Déposez votre test matos.
Mama_walking

A l’épreuve des sentiers mais aussi des pieds.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 53kg | Clécy
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Testée en montagne, sur des chemins escarpés, boueux, pierrier, … En toute saison. Terrain humide, sec, neige. Randonnée jusqu’à une vingtaine de kilomètres.

Points forts

Pied bien maintenu
Adhérence
Robuste
Étanche
Bon rapport entre rigidité et souplesse de la chaussure

Points faibles

Confort long à obtenir.

J’ai acheté ces chaussures à l'été 2023 dans les montagnes suisses.

J’étais à la recherche de chaussures robustes, avec un bon maintien de la cheville et capables de s'adapter à tout type de chemins.

Ayant déjà une paire de Scarpa Mojito dont je suis très contente, j’ai décidé de tester une chaussure plus spécialisée de cette marque. J’ai donc opté pour ce modèle décrit comme « Chaussure d'approche technique, idéale pour l'approche classique en montagne ou les sentiers humides. Chaussures durables et polyvalentes, coupe mi-haute pour protéger la cheville tout en offrant une plus grande liberté de mouvement » sur la fiche technique de la marque.

Conditions d’utilisation :

- Randonnées jusqu’à une vingtaine de kilomètres, sur tout type de terrain sauf le sable.

- Utilisation dans des conditions variées : sentiers rocailleux, terrains boueux, traversées de petits cours d’eau. 

- Utilisées pendant toutes les saisons.

Caractéristiques du produit trouvées sur internet, suivies de mon avis :

- DOUBLURE :

Membrane GORE-TEX Extended Comfort pour une respirabilité et une étanchéité maximales.

Et TIGE :

Tige en daim hydrofuge avec languette et col en tissu extensible pour un confort amélioré. Pare-pierres léger en PU Tech et embout asymétrique avec large protection en caoutchouc.

En effet, aucune crainte pour marcher dans les endroits humides ou les flaques d’eau de quelques centimètres. La chaussure est bien étanche. Le pare-pierres est très efficace et résistant. J’ai quelques traces d’usure mais cela reste minime. Malgré des randonnées par températures élevées, je n’ai pas eu de problème avec la transpiration.

Lorsque je passe dans des zones humides, ou que je marche dans l’eau. Le revêtement extérieur ne semble même pas mouillé. 

J’ai également pu les tester dans la neige avec et sans raquettes, et mon pied est bien resté au sec. 

- SEMELLE :

Extérieure : La semelle Dynamis LB en technologie Vibram® Lite Base réduit de 30 % le poids total de la semelle en réduisant l'épaisseur de la semelle de 50 %, tout en maintenant la qualité Vibram en termes d'adhérence, de traction et de durabilité.

Intérieure : Semelle intermédiaire en EVA à deux densités, avec un insert ergonomique anti-torsion en TPU pour la stabilité.

Pour ma part, j’ai pris une taille 38 1/2 (taille habituelle) et chaque chaussure pèse 475 grammes, un poids que je ne ressens pas. L’adhérence est vraiment au rendez-vous. J’ai pu faire des passages techniques sur des parois verticales sans problème. Aucune appréhension sur des chemins avec des pierres quand elles sont sèches ou légèrement humides. 

La chaussure est rigide et offre une bonne adhérence mais elle reste assez souple pour marcher confortablement.

Petit plus, il est indiqué que ces chaussures peuvent être ressemelées chez des personnes agréées. (Non testé pour ma part) 

- LAÇAGE :

Laçage prolongé jusqu'aux orteils, inspiré du monde de l'escalade, pour une personnalisation maximale et un ajustement confortable.

Le laçage est vraiment modulable. Cependant, je fais un laçage très serré pour bien maintenir mon pied. Ce modèle n’a pas d’œillet métallique et après un an, j’ai remarqué que la chaussure s’est abîmée au niveau du cuir du premier trou.

Rapport qualité/prix :

Bon rapport qualité/prix, la qualité et la durabilité de ces chaussures justifient l'investissement.

Entretien : 

Je n’ai pas fait d’entretien particulier. Je les nettoie quand elles sont sèches. 

Je n’ai pas eu à les réimperméabiliser pour le moment. 

Confort : 

Chaussures qui deviennent de plus en plus confortable avec l’utilisation. Mes premières randonnées ont été compliquées, avec apparitions d’ampoules très rapidement. 

A présent pour palier à ce problème je met une paire de chaussettes double peau et je fais un lavage assez serré. Malgré tout ayant des pieds qui font facilement des ampoules. J’ai toujours mes talons qui s’abîment quand je marche avec. 

Conclusion :

Ces chaussures ont de très nombreuses qualités : elles sont légères mais robustes, avec une bonne adhérence, un bon maintien et une bonne étanchéité. 

Malgré tout, j’ai mis plus d’une centaine de kilomètres pour obtenir un confort de marche. Lors de mes premières randonnées, j’étais obligée d’avoir une paire de chaussures de rechange dans le sac, car je souffrais d’ampoules après seulement 2 km. À présent, je pense avoir réussi à assouplir le talon et, avec une bonne paire de chaussettes double peau, j’ai obtenu un confort suffisant pour faire de grandes randonnées. Mais mes talons souffrent toujours… 


Pour qui ?

Pied fin à moyen car l’ouverture de la chaussure est limitée. Randonneur sur les chemins escarpés qui ne nécessitent pas l’utilisation de crampons.
6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire