Avis Columbia Konos 2024

2 avis Columbia Konos.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Zatàar

Très bien... si on reste sur leur terrain de jeu !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,74m | 68kg | Avancé | Sebourg
Conditions du test : Terrain forestier et moyenne montagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures de randonnée Columbia Konos

Points forts

Légèreté
Dynamisme
imperméabilité
Look

Points faibles

Manque de stabilité sur terrain technique

Premières impressions : 


J'ai reçu cette paire de chaussures grâce au test privé proposé par Outzer (merci à vous !). Je tiens également à signaler la rapidité de la livraison par Columbia (3 jours). Au déballage, la chaussure offre une belle impression : la paire est légère et le le look de la chaussure est plutôt sympa et sobre. 


Dès qu'on les enfile, le premier élément qui interpelle est le confort de la mousse avec un rendu plutôt "mou" qui laisse augurer un bon confort sur de longues distances. La taille de la semelle d'apparence volumineuse confirme les promesse qu'elle laissait entrevoir. 

Voici le compte rendu de mon test après environ 150km d'utilisation : 

Les premières sorties sont effectuées sur chemins forestiers et la paire confirme les impressions laissées à l'essayage : elles sont très confortables et on ne voit pas passer les kilomètres. On ne sent pas la chaussure au pied même sur des sorties de plus de 8 heures. Le laçage descend assez bas sur la tige et offre un bon maintien accentué par le fait que Columbia a opté pour des lacets plats offrant plus de précision lorsqu'on sert la chaussure. 


Autre atout à signaler: l'imperméabilité de la chaussure n'a jamais été mise en défaut. que ce soit dans la rosée du matin ou même sur des petites traversées de gués, mes pieds sont restés au sec. La chaussure propose en outre une excellente respirabilité. Même par forte chaleur au mois d'août, je n'ai jamais eu l'impression d'échauffements aux pieds. 


La montagne : le bémol


Un week-end dans le Mercantour est venu freiner mon enthousiasme par rapport à ces chaussures. En effet, dès que les chemins sont encombrés de pierres, on s'aperçoit que la paire offre moins de garanties en termes de stabilité. La taille de la semelle intermédiaire qui est son point fort pour offrir du confort sur les terrains non technique devient ici son point faible. Les appuis deviennent moins précis et la foulée devient plus hésitante. 


La semelle extérieure n'est pas non plus irréprochable en termes d'accroche sur les terrains techniques et légèrement humides. À ce niveau là également, on a l'impression que les chaussures ne sont pas entièrement adaptées à cet usage. De même, le pare-pierre relativement minimaliste ne protègera pas grand chose si l'on s'aventure hors des sentiers. 


Conclusion : 

Ces Columbia Konos sont d'excellentes chaussures pour le segment fast hiking si l'on se cantonne aux chemins forestiers ou sentiers montagneux relativement "propres". Elles permettent d'évoluer facilement et rapidement et offrent un dynamise vraiment agréable même sur de longues sorties. Je n'ai pas essayé de courir avec ces chaussures mais il ne me paraît pas inenvisageable de trottiner légèrement sur les sentiers avec cette paire. 

Elles montreront par contre rapidement leurs limites par des appuis imprécis et une mousse assez molle rendant la chaussure instable dès que les sentiers deviendront plus exigeants. 


Pour qui ?

Pour les adeptes de fast hiking sur terrain pas ou peu technique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire