8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Kayland Cross Mountain GTX
Une paire polyvalente pour les treks en montagne et de l’alpinisme estivale
Bonjour,
Je recherchais une paire de chaussure robuste pour les treks en montagne, un peu d’alpinisme estival, un peu de via ferrata et éventuellement cramponnable. J’en avais marre des chaussures de randonnée qui me faisait qu’un an donc je me suis tourné vers les Cross Mountain de chez Kayland prévu pour terrain mixte et plus costaud que la plupart des chaussures de randonnée à tige haute.
Je les ai testé pendant environ 1 an sur des randonnées à fort dénivelées, sur des sommets en montagne, sur des arrêtes, pendant des treks en altitudes avec neige et sur des via ferrata.
Caractéristiques :
DOUBLURE: GORE TEX ® Performance Comfort Footwear
PLANCHE INSOLE: Polypropylène + fibre de verre
FOOTBED: Feutre + Mousse + Textile + Insert moulé EVA Talon
SEMELLE INTERMÉDIAIRE: Microporeuse
SEMELLE EXTÉRIEURE: Vibram ® Mulaz EVO 5 mm LUG
Mon test :
Adhérence : 5/5
Avec une semelle Vibram et des crampons bien dessinés, l’adhérence est irréprochable que ce soit sur terre meuble, rocher ou neige. Pour les névés, la possibilité d’utiliser des crampons semi-cramponnable permet une meilleur polyvalence si les conditions le nécessitent.
Confort : 3/5
Le confort est plus rustique que des vraies chaussures de rando mais néanmoins celle-ci reste satisfaisante avec un bon maintien de la cheville et une bonne protection. Au vu de la rigidité des chaussures et de la robustesse, elles sont plutôt destinées pour des terrains accidentés, forts dénivelés, pierrier, alpi…. Pour de la randonnée pure sur des sentiers bien aménagés, il est préférable d’avoir des vrais chaussures de randonnée plus confortable.
D’un point de vue taille, elles ont tendance à chausser grand, mon pied fort fait 44 ½, j’ai pris 45 et j’ai dû rajouter une semelle pour combler l’espace, vaut mieux essayer.
PS : Les lacets sont vraiments trop grand, pensez à les raccourcir un peu.
Thermicité : 4/5
Ces chaussures ne sont pas hivernisées (juste une doublure polaire) donc parfait pour l’été en montagne ou l’hiver en basse altitude ou à proximité des stations de skis mais pas pour des vraies expéditions hivernales.
Rigidité : 5/5
Les chaussures sont plutôt rigides pour pouvoir accueillir des crampons semi-cramponnables utiles pour les expéditions estivales, beaucoup moins pour les randonnées faciles. La rigidité est un peu inférieure à celle des vraies chaussures d’alpinisme, parfait pour mon utilisation.
Durabilité : 5/5
C’est du costaud, je les ai depuis 1 an et elles n’ont pas bougé. L’avant du pied est bien protégé, le renfort parre-pierre fait tout le tour, les œillets en cuir sont résistants et l’ensemble de la chaussure est robuste.
Poids : 3/5
En taille 45, il faut compter 1.7kg la paire, lourd pour des chaussures de randonnée, bien pour des chaussures d’alpinisme.
Imperméabilité et Respirabilité : 4/5
Sur l’imperméabilité, il y a rien à dire, pas de problème pour la neige ou la pluie, la membrane Gore tex fait bien son boulot. Par contre pour la respirabilité, on a tendance à transpirer assez rapidement sur l’avant du pied.
Conclusion :
Globalement satisfait, des chaussures robustes pour des treks en montagne accidenté/escarpé et pour faire de l’alpinisme de manière occasionnelle. Le confort est satisfaisant pour des treks pas trop longs et la robustesse est au rendez-vous. Une bonne paire de chaussure polyvalente plutôt orienté terrain difficile que randonnée au détriment d’un peu de confort.
Aucun commentaire