Avis Kayland Cross Mountain 2022

2 avis Kayland Cross Mountain.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6/10

Une chaussure technique, robuste mais inconfortable.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 84kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 224€ en magasin
Conditions du test : Randonnées longues dans les Pyrénées en haute et moyenne montagne (Mont Perdu, Taillon, Tour du Marboré) Terrain : Roche, mixte et gras

Points forts

Bonne accroche
A l'aise sur rocher
Imperméabilité
Compatibles crampons semi-auto

Points faibles

Grand inconfort !

Les Kayland Cross mountain GTX sont des chaussures "à tout faire" à mi chemin entre la randonnée et l'alpinisme. 

Cherchant une chaussure plus technique pour compléter ma paire de "moyenne montagne" (Zamberlan : https://www.outzer.fr/avis/chaussures-randonnee/zamberlan/fell-lite-gtx/0/8700.html), je suis allé essayer des modèles en magasin spécialisé. En suivant les conseils du vendeur et après plusieurs essayages, je me suis donc tourné vers ce modèle en taille 45,5 (je fais du 44,5 en chaussures de ville) acheté à 224 euros au lieu de 249 (-10%). 

Caractéristiques

Tige haute

Membrane Gore-Tex® Performance Comfort

Semelle Vibram® Mulaz EVO avec crampons de 5mm

Pare-pierre intégral en caoutchouc.

Tige : cuir + tissu anti-coupures

650g (en 42). 

Semi-rigide, compatible avec crampons semi-automatiques (débord arrière). 


Chaussant

La chaussure est rigide, de largeur moyenne (bonne tenue du talon avec plus d'espace pour l'avant du pied). Le laçage est efficace et permet un bon maintien. 


Confort

Lors de ma première utilisation des chaussures Kayland Cross Mountain GTX, j'ai décidé de les porter pour une petite sortie d'environ 2 heures avec un dénivelé de 500 mètres, dans le but de m'habituer à la chaussure (ou l'inverse ?!). J'ai ressenti un point de pression au niveau de mon talon droit, mais cela ne me semble pas anormal pour une première utilisation de chaussures aussi rigides.

Par la suite, j'ai utilisé à nouveau ces chaussures lors de deux sorties similaires et j'ai ressenti la même sensation de point de pression.

En septembre 2022, j'avais prévu une sortie de 2 jours en haute montagne, passant par le pic du Taillon, la tour du Marboré et le Mont Perdu (31km, 2250m de dénivelé).

Après seulement 2 heures de marche, j'ai ressenti le point de pression habituel au niveau de mon talon. Par mesure de précaution, j'ai utilisé un pansement Compeed pour éviter de développer une ampoule. Cependant, ce point de pression s'est transformé en douleur à la fin de la première journée et a persisté jusqu'au deuxième jour. À la fin de la randonnée, j'ai eu beaucoup de difficultés à à progresser en pente raide et j'ai ressenti une douleur vive à mon talon ainsi qu'à la voûte plantaire des deux pieds.

Bilan : Aponévrose plantaire avec des douleurs qui ont perdurées les 3 semaines suivant cette sortie.

Par la suite, j'ai acheté une semelle Sidas qui a résolu les douleurs à la voûte plantaire lors des sorties suivantes, mais pas la douleur au talon.

J'ai donc été contraint de revendre les chaussures Kayland.


Utilisation terrain et solidité :

Les chaussures Kayland Cross Mountain GTX offrent un bon maintien du pied et sont confortables sur des terrains variés, en particulier sur les rochers où elles offrent précision et adhérence. La membrane Gore-Tex est efficace et m'a permis de traverser de nombreux cours d'eau sans que mes pieds ne se mouillent.

Ces chaussures semblent solides et offrent une bonne protection pour le pied, cependant, après quelques utilisations, j'ai remarqué des marques d'usure sur la semelle, ce qui soulève des interrogations quant à leur solidité à long terme.


Conclusion :

Ces chaussures sont potentiellement de bonnes chaussures pour terrains accidentés mais ne son pas adaptées à mon pied. Leur manque de confort m'a contraint à les revendre. 

Pour qui ?

Personnes faisant de la randonnée en montagne sur des sentiers techniques.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire