Avis Kimberfeel Folin 2022

1 Test matos Kimberfeel Folin.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
TrekiT AEM

Chaussons de montagne, le retour !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,64m | 56kg | Avancé
Acheté : en magasin
Conditions du test : Utilisation intensive depuis début septembre. Toutes météos et tout terrains.

Points forts

Solidité du cuir +++
La semelle tient bon cette fois
Confort général
Semelle vibram qui s'use modérément
Superbe esthétique
Pare pierre solide et efficace

Points faibles

Confort des semelles à revoir
Solidité et practicité des lacets

Pour celles et ceux qui n'auraient pas lu mes précédents tests, je suis tombée amoureuse des Kimberfeel Chogori, la première fois qu'une chaussure de rando me convient parfaitement et que n'ai rien à redire... 

Cependant... Au bout d'un mois et demi d'utilisation intensive (voir mon précédent test des Chogori), CRAC ! La semelle a commencé à se désolidariser de la chaussure. 

Après avoir pris contact avec le siège Kimberfeel qui se situe en France, j'ai eu une solution sous quelques jours.

Ils m'ont proposé de me renvoyer une paire sauf qu'ils n'avaient plus ce modèle dans ma pointure... J'ai donc l'occasion de tester le modèle FOLIN de chez Kimberfeel et j'en suis plutôt dingue ! 

Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a assuré que la découpe est la même que les Chogori. C'est juste un côté esthétique qui change. 

Je déballe les nouvelles Folin et je constate qu'effectivement c'est la même découpe. Cependant, la semelle n'est pas la même et je préfère nettement celle des Chogori. J'en ai d'ailleurs trouvé en promo sur un sumite de vente en ligne et je m'en suis offert deux paires supplémentaires pour être tranquille quelques années je l'espère. 

Comme vous pourrez le voir sur les photos, la semelle de la Chogori est faite en alvéoles et apporte un confort vraiment agréable sous le pied avec un meilleur amorti que la semelle de la Folin que je trouve vraiment pas terrible. Pour être honnête, je ne supporte pas cette semelle. Bien qu'elle ait été conçue avec un renfort à l'avant pied, il aurait été pertinent de conserver la structure alvéolaire en dessous, car telle qu'elle est conçue, l'amorti est vraiment moindre. J'ai récupéré les semelles des Chogori pour les mettre dans la Folin que j'utilise quotidiennement, souvent de manière intensive. 

Deuxième bémol : les lacets. Ceux de la Chogori sont nettement plus solides, et ne se défont pas comme ça. Les lacets de la Folin sont plus "glissants" et c'est assez pénible (bien qu'il existe une super technique de laçage pour être tranquille). En crapahutant dans les ronces, les lacets de la Folin se sont effilochés mais ils tiennent encore. 

Au delà de ça, je suis vraiment dingue de ces chaussures ! Je les utilise pour la rando, parfois je cours avec, je les prend pour le vélo, la ville, aller aux champignons, aller à l'escalade, bartasser dans les bois... Je me suis pris quelques chutes à cause de bois mort humide caché sous des feuilles après la pluie, c'est pas vraiment une surprise, marcher sur un savon fait le même effet. Elles conservent leur excellente accroche sur les rochers, à condition qu'ils soient secs (attention au calcaire mouillé et recouvert d'argile !). 

J'utilise les Kimberfeel Folin en intensif donc, depuis début septembre. J'ai bouclé les 220 kilomètres du chemin de Stevenson début octobre avec ce modèle et rien ne pourrait me faire changer d'avis sauf... La température ! 

En effet, l'hiver approche et je commence à le sentir. Cette chaussure n'est pas isolée, elle est très respirante en été, tout en bénéficiant du côté imperméable (dans une certaine mesure) de la croute de cuir. Mais là je commence à avoir vraiment froid au pieds... Il va être temps de sortir les Meindl pour la rando, et les bottes fourrées pour la ville ! 

Toujours les même préconisations avant achat : elles sont réservées aux personnes qui randonnent déjà en chaussures basses, la tenue de cheville est quasi nulle, c'est un choix personnel. Elles permettent de garder une bonne musculature et de travailler sans cesse sa proprioception, mais elles ne pardonneront pas la moindre erreur contrairement à des chaussures montantes.

Aujourd'hui, elles ne montrent pas le moindre signe de faiblesse. La semelle s'use lentement à mon plus grand bonheur car j'ai envie d'en profiter encore et encore ! 

Je leur donne donc un 4/5 pour le confort, j'aurais mis 5 s'ils avaient conservé la semelle en alvéoles. 

Un 4/5 pour l'accroche, mais gare aux rochers et bois mouillés ! 

Un 5/5 pour la solidité, c'est la première fois que j'ai une paire qui tient autant avec l'utilisation intensive que j'en fais. 

Un petit 1/5 pour le maintien cheville et 5/5 pour le maintien du pied (note globale : 3/5), c'est clair qu'il n'y en a peu, à mon plus grand bonheur. Je précise qu'il y a quand même un renfort sur le pourtour qui englobe la cheville, question de confort. En revanche, le laçage jusqu'au orteils est un réel plus pour le maintien du pied dans la chaussure. 

Un 3/5 pour la stabilité, la semelle vibram est souple, c'est très agréable, mais réservé aux pieds habitués ! 

Un 3/5 pour l'imperméabilité. Attention, elle n'est pas vendue comme imperméable ! Mais jusqu'à présent j'ai toujours été au sec, sauf la fois où j'étais en balade aux champignons, donc en hors sentier permanent et qu'il s'est mis à pleuvoir des cordes, et la fois où j'ai mis le pied dans la rivière (franco, ouais ouais, j'ai glissé chef !). Attention, elle n'est pas vendue comme imperméable ou GTX. 

Le mot de la fin ? Ben... Sans les semelles, je les adore ! 

Pour qui ?

Pour le marcheur qui recherche de la liberté dans son mouvement, qui souhaite garder un bon contact avec le sol (semelle vibram souple mais solide) et peu de maintien de cheville. Une chaussure légère et résistante, respirante avec un côté imperméable (dans une certaine limite) grâce à la croûte de cuir.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

2 Commentaires

tidoudou J'ai eu une paire de cette marque, defoncées au bout de quelques mois d'utilisation .... J'ai préféré en pas renouveler et choisir autre chose pour les pieds !
TrekiT AEM Hello! Même expérience mais la paire que j'ai eue en SAV tient bien le coup, malgré tout ce que je lui fais voir ? apparemment le pb vient des modèles d'expo en magasin, qui voient tout le temps la lumière, du coup la colle se détériore et la semelle se décolle... C'est une théorie du SAV, en attendant les 2 paires que j'ai chopé sur le net tiennent super bien le coup ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire