8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
10 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Il me fallait une chaussure confortable, résistante, rassurante et agile pour les longues randonnées désertiques.
Des collègues plus anciens m'avaient proposé plusieurs marques et modèles, et j'ai choisi celle ci.
Lowa - Renegade GTX
Elle a donc été testé en randonnée désertique, les roches acérées de certains pays chauds, des randonnées alpines par chez nous, dans la boue et le gras, mais aussi dans la neige, par moultes températures.
Mes pieds ont toujours été confortables dans cette chaussures à la largeur de pied plus qu'acceptable (problème aussi sur les chaussures de ski pour moi).
Le pied est bien maintenu avec le laçage à boucle métallique. Le talon ne se déplace que très peu, ce qui évite donc les ampoules. Peu de frottements sur les chevilles et le tendon d'Achille.
La respirabilité de cette chaussure n'est pas incroyable, sur les randonnées chaudes, elle conserve bien le chaud, mais arrive plus ou moins bien, dans l'ensemble, à réguler l'humidité. Le pied n'est pas sec, mais ce n'est pas un hammam non plus.
Elles sèchent assez rapidement après avoir été immergées dans les rivières. Sinon, dans les flaques d'eau, elles protègent bien d'avoir le pied mouillé.
Le maintien du pied étant efficace, le fait qu'elle soit montante +/- sur la cheville, fait qu'elle rigidifie suffisamment cette dernière pour lui offrir un soutien de qualité lors de torsions en descente (coucou les pierriers) un peu rapide et impromptue.
La semelle est très solide et rigide, elle permet donc un pas lourd/puissant sans ressentir les grosses roches pointues.
Elles sont donc confortables et rassurantes quand la fatigue se fait sentir.
Cependant, le contre coup d'une "telle" rigidité fait que l'agilité de cette chaussure en pâtit.
En effet, quand il s'agit d'avoir un pied précis, une sensibilité du terrain quand nous sommes sur des bords de roches assez fins, il est difficile d'avoir une idée précise d'où notre pied se situe réellement.
Rajoutez à cela un très bon grip qui, dans ce cas, nous ralentit/agrippe le pied quand nous avançons doucement ce dernier sur la roche afin de trouver le bon point/angle d'appui, c'est dérangeant.
A part ce point un peu noir, ces chaussures sont résistantes puisque portées depuis 2014 et toujours vivantes. (ok, je n'ai pas eu plus d'un an de mobilisation extérieur et je ne les ai utilisées plus que pour la rando une fois revenue en France).
Mais les matières auraient pu sécher et se dégrader. Il n'en est rien.
En conclusion, cette paire de chaussures est faite pour les longues randonnées/trek, mais je les déconseille pour de gros dénivelés ainsi que des approches "alpi". J'y préfère des chaussures plus fines, voire des chaussures de trail.
Aucun commentaire