Avis Lowa Camino GTX 2018

7 Tests Lowa Camino GTX.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Drcr
Par Drcr

Une référence Lowa

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Treks montagne de 8 à 15 jours, Période estivale et un peu en hivers, Tout type de temps et tout type de terrain.

Points forts

Confort, Adhérence, Maintien, Protection

Points faibles

Rigidité (si utilisation de crampon, ou terrain très technique), solidité

Recherchant une paire de chaussure de randonnée pour saison estivale mais terrain difficile mes investigation m'on amené vers la Lowa Camino GTX qui est au catalogue Lowa depuis de très nombreuses années sans gros changement.

Cette chaussure référence du catalogue Lowa bénéficie plutôt de bon avis dans les tests que j'avais pu parcourir avant l'achat, c'est donc naturellement que je me suis tourné vers ce modèle pour répondre a mon besoin pour utilisation dans des treks montagneux de 10 à 15 jours avec un portage important (plus de 15 kg) des conditions plutôt chaude (entre 4 et 30°C) avec passages plus délicats (névé, petite escalade, rocher, pierrier, plaques glissantes) et des fort risque de pluie / orage.

Présentation

La Camino GTX est une chaussure très complète de grande randonnées et trekking avec une membrane Gore Tex, qui s'adresse aux personnes recherchant une chaussure technique leurs permettant d'évoluer sur des terrains accidentés tout en gardant un très bon déroulé de pied.

Les éléments de laçage accrochés librement et individuellement jusqu’à la hauteur des orteils réduisent la déformation du matériau au niveau du coup-de-pied et garantissent un meilleur confort de marche ainsi qu'une flexion plus facile dans l’articulation de la cheville. Cette chaussure dispose d'une semelle Vibram qui vous garantira une bonne accroche.


Résultat

Après plusieurs centaines de kilomètres avec ces chaussures j'ai eu l'occasion de me faire un avis sur ce modèle.


Confort

Ce modèle est assez souple (dans la catégorie), on arrive a plier légèrement la semelle à la main (c'est pas une chaussure de trail non plus) ce qui apporte un déroulé assez naturel de la foulé et permet d'enchainer les km sans soucis.

Le confort est globalement très bon, je n'ai pas eu besoin de période de rodage avant de me sentir bien dans la chaussure et même sur mes premières grosses journées de marche (plus de 8 heures) je n'ai pas eu d'ampoule.

Avec environ 1,5 kg la paire, les Camino offre un bon compromis entre des petites chaussures de rando / trail et des grosses chaussure rigide et lourde. Mais forcément après 12h de marche on sent le poids non négligeable des Camino

Maintien

La Camino, grâce a sa tige assez haute et sa structure semi rigide apporte un très bon maintien du pied dans toutes les conditions. Après la semelle relativement souple ne permet pas de garantir certain appuie partiel qu'on peut avoir avec un modèle rigide (cramponable) mais le pied ne bouge pas dans la chaussure et la cheville est correctement stabilisée sans être bloquée.

Protection

La membrane Gore Tex est efficace : j'ai traversé plusieurs petits cours d'eau sans infiltration d'eau, j'ai traversé pas mal de grosses averses et orages sans problème. La seule fois où je me suis retrouvé avec les pieds humides c'est lors d'un gros orage sur le GR20, où je me suis retrouvé a marcher dans une "rivière" avec le niveau d'eau par dessus la tige de la chaussure provoquant une entrée par le haut.

Concernant la protection contre les agressions extérieures (rocher) pas de soucis a signaler : le pare pierre est présent principalement sur l'avant du pied et sur le côté extérieur de la chaussure et fait le job.

Par contre j'ai trouvé un peu fragile cette protection : le caoutchouc a commencé a se décoller et a se déchirer en moins de 6 mois et même après l'avoir fait recoller la réparation n'a tenu que peu de temps.

Adhérence

Comme toute bonne chaussure de randonnée, cette Lowa dispose d'une semelle Vibram pour assurer une bonne adhérence sur tout type de terrain.

Le système de crampon et la gomme assez tendre de la semelle permet effectivement d'offrir ne bonne adhérence y compris sur terrain difficile (neige, rocher mouillé, boue, herbe mouillée).

Par contre la gomme tendre sera assez rapidement mis a mal par l'usure rapide sur sol abrasif.


Conclusion

La Camino est conforme a sa réputation, elle offre un bon compromis prix / maintien / confort / protection pour des randonnées de plusieurs jours même sur terrain difficile.

J'ai eu l'occasion de les utiliser sur des sorties à la journée en hivers (avec raquette ou crampon) : pas de soucis côté thermique mais clairement les Camino ne sont pas assez rigide pour les crampons.

J'ai utilisé des crampons a lanières puisque ce modèle ne dispose par des ergo de blocage des crampons, mais la souplesse de la semelle n'est pas top pour assurer un bon maintien des crampons. 

Pour qui ?

Randonneur / Alpinisme recherchant une chaussure assez souple mais apportant un bon maintien et une bonne protection sur terrain difficile.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire