Avis Lowa Camino GTX 2018

7 avis Lowa Camino GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Krakotte

Des chaussures pour les longues marches, confortable et sécuritaire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Annecy
Acheté : 210€ en magasin
Conditions du test : Durée du test : 1 an, environ 500km marché. Météos : pluie, neige, beau temps, températures entre -15 et 30°C. Terrains : pierrier, boue, sols glissant, pente herbeuse…

Points forts

Accroche
Confort
Stabilité

Points faibles

Respirabilité
Poids

Caractéristiques : 1800gr la paire (taille 45), tige haute, Gore-Tex, cuir Nubuck, semelle Vibram, ressemelable, pare-pierre, cramponnable lanière uniquement.

Première impression :

J’avais besoin d’une paire de grosses chaussures Gore-Tex pour les longs treks, parmi les dizaines de modèles disponibles ce qui m’a séduit chez les Camino GTX, outre leur aspect, est le confort et la stabilité que j’ai ressentis en les enfilant. Malgré une semelle épaisse avec pare-pierre, elles gardent une certaine souplesse, et sa tige haute (on a connu plus haut) maintien correctement la cheville sans pour autant l’entraver dans ses mouvements.

Le point de fixation sur la languette permet de bloquer celle-ci verticalement et horizontalement lors du laçage, évitant ainsi de créer des points de pression durant la marche.

Ces chaussures ne sont pas des poids plume ! 900gr la chaussure en taille 45 (785gr en 42), elle se place dans la partie basse du classement.

Dans la pratique :

J’ai dû marcher pas loin de 500Km avec ces chaussures depuis 1 an, sur tous les types de terrains (neige, boue, pierrier, pente herbeuse…), mon pas de chamois doit y être pour quelque chose mais je ne suis tombé qu’une seule et unique fois ! (Sur un rocher lisse et boueux…). L’accroche de ces chaussures est vraiment bonne. La semelle souple offre un bon déroulé, très agréable dans les descentes, finalement le poids ne se fait pas sentir. Je n’ai jamais eu d’ampoule aux talons, quelques-unes sur les orteils (mes pieds larges y sont pour quelque chose je pense).

La respirabilité de ses chaussures laisse un peu à désirer, le prix de l’étanchéité hélas… Au bout de longues marches (supérieure à 7h) en températures estivales, je ressens quelques échauffements sur les zones d’appuis avec la semelle, signe que les pieds ont besoins de respirer ! Mais il m’est arriver de les avoir plus de 12h aux pieds sans réel problème.

Ce ne sont pas des chaussures très chaudes, par -5°C avec une grosse paire de chaussette mérinos, quand on est inactif (le soir au bivouac) le froid aux pieds est à envisager.

Niveau étanchéité je n’ai rien à redire, des jours sous la pluie, la chaussure immergée à mi-hauteur je n’ai jamais eu d’infiltration, et je ne les ai jamais imperméabilisées !

Pour la durée dans le temps, je vous laisse regarder les photos après 1 an (notez que je ne les ai jamais lavés, ni le cuir ni la semelle). Le pare-pierre a pris quelques chocs (les cailloux ont certainement eu plus mal que moi…), les lacets ont déteint sur le cuir par endroit, le cuir s'effiloche un peu en amont des coutures, la semelle est toujours impeccable. A noter que la chaussure est ressemelable, donc si le reste tient dans le temps aucune raison de ne pas en profiter et allonger encore la durée de vie ! L’intérieur de la chaussure est dans un état comme neuf.

En résumé :

Ces chaussures sont taillées pour les marches longues en moyenne et haute montagne, confortables sur les longues durées, la bonne accroche et le déroulé sont très appréciable, encore plus en fin de journée avec la fatigue. Le seul bémol est la respirabilité, les enlever à la pause déjeuner est parfois un plus pour accorder un bol d’air aux pieds ! C’est le prix de l’étanchéité.

Pour qui ?

Pour les grands marcheurs tout terrain, qui recherchent des chaussures imperméables, robustes et confortables pour enchaîner les kilomètres et le dénivelé ! Randonneurs à la journée passez votre chemin.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire