Avis Mammut Ayako Low GTX Men 2019

Déposez votre test matos.
Bearman93

Excellent compagnon pour les randonneurs expérimentés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,68m | 60kg | Avancé
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : La paire de chaussures a été testée pendant plusieurs semaines en été lors de longues randonnées telles que la Via Alpina, et lors d'excursions journalières au printemps et en automne. Cette paire de chaussures se prête particulièrement bien à une randonnée technique lors d'un temps ensoleillé, relativement sec ou avec une légère pluie.

Points forts

Chaussure légère et robuste, la semelle en Vibram permet une bonne adhésion au sol et réduit ainsi le risque de glissades. Une coque protectrice au niveau des orteils réduit aussi les risques de blessures et douleurs pouvant résulter d'éventuels chocs avec la roche. Le "memo foam" épouse bien le pied assurant ainsi un certain confort lors de la marche. Le Gore-tex protège bien le pied de l'eau.

Points faibles

Le montage de la chaussure est collé par endroit et non cousu. Ainsi, il faut annuellement recoller différentes parties de la chaussure.

Voulant me relancer activement dans la randonnée en 2019 après des années de pauses, il m'a fallu acheter tout le matériel "basique", nécessaire au trekking. 

Dès le départ, je souhaitais me diriger vers l'acquisition d'une paire de chaussure légère et basse afin de privilégier la mobilité et la vitesse. Toutefois - et cela peut paraître paradoxal - le grimpeur en moi souhaitait aussi une paire de chaussures très adhérente, soit à semelle Vibram. Mon attention s'est donc naturellement portée vers la paire d'Ayako low en question.

En bref, sur deux semaines de randonnées sur la Via Alpina - et des randonnées diverses par-ci et par-là -, cette paire de chaussure ne m'a pas déçu. Elle a fait le travail. Elle inspire confiance, protège et permet un déplacement rapide; j'eus entendu dire que certaines personnes utilisaient ces chaussures pour le trail.

Toutefois, je tiens à mettre en avant deux "hics" qui n'en sont pas vraiment. La chaussure étant une tige basse, elle ne maintient pas la cheville. Ainsi, il est impératif d'avoir un pied sûr afin d'éviter les différentes blessures liées à celle-ci. Aussi, la tige basse signifie que les endroits où il est nécessaire de traverser des petits ruisseaux ou autres cours d'eaux, il faut prévoir du matériel (des guêtres) afin d'éviter que l'eau n'infiltre la chaussure par la cheville...problème qui se pose moins avec une chaussure à tige haute.

En résumé, je pense que cette paire de chaussure convient parfaitement à une personne ayant l'habitude de la randonnée technique et partageant le désir de privilégier la mobilité dans l'activité de randonnée.

Pour qui ?

Je conseillerais ce produit à un randonneur intermédiaire, ayant un minimum d'expérience de la marche et ayant un pied sûr en montagne. En effet, le modèle en question ne recouvrant pas la cheville, en tant que randonneur amateur une blessure à ce niveau là, sans expérience de montagne et le fameux pied sûr, est vite arrivée.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire